21.5.16

Fall of Poppies : Stories of Love and The Great War



November 11, 1918. After four long, dark years of fighting, the Great War ends at last, and the world is forever changed. For soldiers, loved ones, and survivors, the years ahead stretch with new promise, even as their hearts are marked by all those who have been lost.

As families come back together, lovers reunite, and strangers take solace in each other, everyone has a story to tell.

In this moving, unforgettable collection, nine top historical fiction authors share stories of love, strength, and renewal as hope takes root in a fall of poppies.


Traduction du résumé
11 Novembre 1918. Après quatre longues sombres années de bagarres, la Grande Guerre touche à sa fin, et le monde est pour toujours changé. Pour les soldats, les premiers amours, et les survivants, les années vont vers de nouvelles promesses, même si leurs coeurs sont marqués par tous ceux qui ont disparu.

Alors que des familles se retrouvent, des amants se réunissent, et des étrangers trouvent du réconfort l'un avec les autres; chacun a une histoire à raconter.

Dans cette émouvante, inoubliable collection, neuf auteurs de fictions historiques partagent leurs histoires d'amour, de force et d'espoir retrouvé qui prend racine dans la chute des coquelicots.

Mon avis
" Un recueil de nouvelles émouvantes et captivantes "
★ ★ ★ ★ ★

11 heures, le 11 novembre. Les cloches sonnent à nouveau. On entend au loin « C'est la fin ! » mais la fin de quoi ?

Fall of Poppies, c'est le travail d'Heather Webb, auteure et passionnée d'Histoire qui entourait d'auteures, d'amies nous propose cette anthologie qui a pour thème : la Première Guerre Mondiale. Pas facile pour cette instigatrice de réunir autant d'auteurs de romans historiques reconnus et pour ces auteurs - en général - de donner son histoire, sa version de ce moment qui marquait la fin de cette terrible guerre.
Pourtant avec Fall of Poppies, le pari a été relevée haut la main, tant j'ai été séduite par les nouvelles même si toutes ne se valent pas. Chaque histoire traite un aspect différent de cette période sans entrer dans des détails rébarbatifs. On survole des thèmes que l'on n'aborde pas nécessairement à l'école. Dans ce recueil, c'est surtout l'histoire de cœur qui prime : l'amour d'une mère, d'une femme, d'une amie. Un véritable coup de cœur !

Cette anthologie est composée de 9 nouvelles. Sans mettre dans un ordre particulier - j'ai préféré conserver celui du livre - je vais vous laisser un résumé et vous dire en quelques lignes ce que j'en ai pensé de chacune. Mon TOP 4 (si on peut le dire) figure dedans, je mettrai un à côté.

The Daughter of Belgium par Marci JEFFERSON
Alors que les Allemands se retirent de Bruxelles, une jeune femme qui habite avec sa fille dans un hôpital pour les blessés de guerre, cherche un moyen pour quitter la ville.
Un très bon suspense tout au long de cette nouvelle mais dommage que la fin soit prévisible et trop rapidement achevée. L'impression que tout va trop vite.

The Record Set Right par Lauren WILLIG
Soixante ans après, une femme quitte le Kenya pour l'Angleterre et part retrouver un ami de longue date. C'est l'occasion de mettre fin à un malentendu.
Quelle surprise ! J'ai découvert la plume de l'auteure et j'ai été envoûtée. Je suis si triste qu'il ne s'agit pas d'un roman tellement il y avait matière à développer...Un coup de cœur ! Ça fait déjà 1 mois que je l'ai lu et j'y pense encore..C'est dire!

All for the Love of You par Jennifer ROBSON *
La rencontre entre Daisy, une américaine qui vit à Paris avec un soldat qui a perdu une partie de son visage. Bénévolement, elle aide à peindre sur les masques destinés à ces soldats.
Rencontrée dans le roman Moonlight Over Paris de l'auteure, j'étais curieuse de connaître plus sur ce personnage surtout connaissant déjà à l'avance d'autres éléments de cette intrigue. Comme le sentiment avec cette nouvelle que la boucle était bouclée et que ce roman était désormais entier. Une très belle histoire avec le souci coutumier de l'auteure sur les détails.

After You've Gone par Evangeline HOLLAND
Une femme fait la rencontre d'étrangers comme elle qui essayent de profiter de leur dernier instant à Paris avant de rentrer chez eux.
L'auteure donne les traits à son personnage d'une femme courageuse qui malgré les malheurs de la guerre, semble rester digne. Je n'ai pu m'empêcher d'imaginer Josephine Baker dans les traits de l'héroïne. Un point de vue inédit de la Guerre.

Something Worth Landing For par Jessica BROCKMOLE
Un jeune américain avant sa première mission décide d'épouser une inconnue qu'il a à peine rencontré.
Rythmée par des lettres de cette inconnue et la situation de ce jeune homme, cette nouvelle est touchante et drôle. On s'attache rapidement à cet américain qui s'est mis dans une situation pas si invraisemblable à cette période.

Hour of the Bells par Heather WEBB *
Une missive et c'est tout le monde de cette mère de famille qui s'écroule.
Une nouvelle qui met en avant l'amour d'une mère qui n'a en tête que le désir de vengeance. Jusqu'à la dernière ligne, on ne sait pas si elle va aller au bout de ses desseins et la fin m'a beaucoup ému.

An Americain Airman in Paris par Beatriz WILLIAMS *
Octavian est à Paris. C'est la fin de la guerre, il veut profiter de l'ambiance mais son passé semble le rattraper surtout depuis qu'il a perdu une photographie. Tout semble lié à cette photo.
Avec cette nouvelle, Beatriz WILLIAMS nous présente un des nouveaux personnages principaux de son prochain roman : A Certain Age. Une belle entrée en la matière qui m'a donné envie de me le pré-commander ! Ambiance années 20 au rendez-vous !

The Photograph par Kate KERRIGAN
Une photographie est retrouvée un siècle plus tard et l'histoire semble se répéter.
L'histoire ne m'a pas assez captivé, il manquait le petit plus qui fait la différence. Dommage.

Hush par Hazel GAYNOR *
Une sage femme met au monde un enfant le 11 novembre à quelques minutes de 11heures. Au même moment, on suit l'histoire de son fils qui est au front et dans les tranchés.
Le rythme est saisissant. On est en haleine. On espère, on a peur et c'est surtout la question de l'expression « Un mort, une naissance ? » va t-elle ici se concrétiser ?

Pour tous les auteurs où il y a une étoile (*), cela signifie que j'ai déjà chroniqué sur le blog, un de leur roman. Vous pouvez retrouvez la liste dans la partie En fonction de l'auteur.

  Challenge : Read in English #2
                                          DE : Heather WEBB et co.
ÉDITION : William Morrow (2016)
PAGES : 354
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX :  New York, Mississippi (ÉTATS-UNIS) | Bruxelles (BELGIQUE) | KENYA | Paris, Romorantin, Belford, Strasbourg, Rembercour (FRANCE) | Londres, Brinsworth (ANGLETERRE) | Dublin (IRLANDE)
PERSONNAGE(S) : /
THÈMES : Anthologie | Amour | Grande Guerre

11 commentaires:

  1. Oh voilà un livre qui peut carrément me tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle façon de découvrir plusieurs histoires !

      Supprimer
  2. C'est sympa de trouver une bonne anthologie comme ça qui puisse partager de jolis auteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet de découvrir certains auteurs, c'est super !

      Supprimer
  3. Oh ce livre a l'air tellement bien <3 J'essaye de restreindre le nombre de livres dans ma PAL mais dès que celle-ci aura bien diminuée, il rejoindra surement ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de la PAL ! Je suis dans le même cas mais par pur esprit de contradiction, je craque ! ;)

      Supprimer
  4. Ce recueil peut vraiment me tenter. Je lis peu de nouvelles mais c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs par le biais d'anthologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça Marion, j'ai découvert des auteurs comme Lauren WILLIG !

      Supprimer
  5. D'habitude je ne suis pas fan de nouvelles mais ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus mais le thème m'avait beaucoup séduite et le nom de certains auteurs ;)

      Supprimer
  6. Mmmmh ça donne grandement envie... :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3