24.5.16

Pattern of Shadows (Shadows #1)



Mary is a nursing sister at a Lancashire prison camp for the housing and treatment of German POWs. Life at work is difficult but fulfilling; life at home a constant round of arguments—often prompted by her fly-by-night sister, Ellen, the apple of her short-tempered father's eye. Then Frank turns up at the house one night—a guard at the camp, he's been watching Mary for weeks—and won't leave until she agrees to walk out with him. Frank Shuttleworth is a difficult man to love and it's not long before Mary gives him his marching orders. But Shuttleworth won't take no for an answer and the gossips are eager for their next victim, and for the slightest hint of fraternization with the enemy. Suddently, not only Mary's happiness but her very life is threatened by the most dangerous of wartime secrets.


Traduction du résumé
Mary est infirmière au Camp du Lancashire pour l'hébergement et le traitement de prisonniers de guerre Allemands. La vie au travail est difficile mais valorisant ; la vie à la maison est un tour constant d'arguments (confrontations) souvent à cause de sa soeur Ellen, un papillon de nuit, qui est la prunelle des yeux de son père coléreux. Puis un jour, Frank se présente chez elle un soir, c'est un gardien du camp de prisonnier, il a regardé Mary pendant des semaines et ne la laissera pas tranquille jusqu'à elle se décide de sortir avec lui. Frank Shuttleworth est un homme difficile à aimer et très vite Mary le quitte. Mais Shuttleworth ne l'admet pas et les commères sont avides de leur prochaine victime et pour le moindre soupçon de fraternisation avec l'ennemi. Soudainement, non seulement le bonheur de Mary, mais sa vie est menacée par le plus dangereux des secrets de guerre.

Mon avis
" Immersion réussie dans une ville anglaise durant la Seconde Guerre Mondiale ! "
★ ★ ★ ★

Le réveil sonne. Comme tous les matins, Mary enfile sa tenue d'infirmière et part vers le camp. Alors que sa vie est affectée par la Guerre, rien ne doit l'empêcher d'effectuer son travail même si ses patients sont Allemands...

Pattern of Shadow, c'est l'histoire de Mary mais aussi de sa ville, une petite ville anglaise loin des tumultes de Londres mais tout autant atteinte par la guerre. La Seconde Guerre Mondiale est la toile de fond et avec un style très fluide, Judith BARROW nous captive.

Mary, le personnage central du roman doit faire face aux médisances de ses voisins qui ne comprennent pas nécessairement son besoin de continuer à travailler pour soigner l'ennemi. Ils y voient une certaine fraternisation. Lire un roman au sujet des camps de prisonnier n'est pas inédit mais c'est celui que j'ai préféré car on a plusieurs points de vue, celui des Allemands, du personnel qui y travaille et celui des habitants de la ville où se trouve le camp.
Sa rencontre avec un médecin Peter, ne va pas non plus l'aider mais loin de se focaliser sur les histoires de cœur de l'héroïne c'est tout l'univers autour du personnage qui est soigné, bichonné. L'auteure dépeint le quotidien d'une famille ouvrière anglaise et les bouleversements qu'impliquent la guerre. On est loin de la famille parfaite et l'auteure n'hésite pas à parler des drames familiaux comme la violence conjugale ou encore du fait qu'un simple choix peut avoir des répercussions sur toute la famille comme le choix du grand frère de Mary, qui objecteur de conscience refuse d'aller se battre et est envoyé régulièrement en prison.

Ce premier roman de Judith BARROW n'a pas spécialement une grande intrigue qui aboutira à un grand suspense mais c'est plus un roman qui est accès sur la société comme le ferait Truman CAPOTE. Tout tient aux personnages qui sont suffisamment forts pour porter l'histoire. Ceci dit, ce n'est pas une lecture « plate », la romancière arrive à susciter notre intérêt. J'ai eu mon lot de surprises. À un moment en particulier, je ne m'attendais pas à un tel rebondissement et encore aujourd'hui, je me rappelle ne pas avoir eu une once de soupçon !

En refermant Pattern of Shadow, j'ai été à la fois conquise et marquée comme si ces personnages je les connaissais depuis toujours. Je lirai la suite avec plaisir même si je pense que ce roman aurait pu se suffire à lui même.

  Challenge : Read in English #2
::1::  ::2::  ::3::
                                          DE : Judith BARROW
ÉDITION : The Women's Press (2010)
PAGES : 352
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Ashford, Bradlow, Lhamroth (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Mary Howarth, Frank Shuttleworth, Peter Schorman, Jean...
THÈMES : Seconde Guerre Mondiale | Quotidien | Camp

13 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air plutôt sympa !! Je ne lis pas en VO, mais si ce livre sortait en français, je crois que je le lirai volontiers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut croiser les doigts alors ! Tu passes peut être à côté d'une superbe lecture ;)

      Supprimer
  2. je suis curieuse du rebondissement lol maintenant ! Après c'est un peu dommage pour la trame mais ça semble quand même très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement c'est ce qu'il m'a plu ! Ce n'est pas tiré par les cheveux ! ;)

      Supprimer
  3. Ooooh, ça me parle! Tu m'as réconciliée avec les romans sur la guerre :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as toujours le chic pour trouver des romans que je ne connais pas et que je veux absolument par ta faute (ou grâce à toi, surtout ;)) Je le note dans ma wish lsit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je reste longtemps sur les sites comme Book Depository...Je lis tous les résumés :D J'espère qu'il te plaira alors ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre, alors un grand merci pour cette belle découverte! :)

    PS: j'adore les photos que tu fais des livres ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien..J'espère que tu te laisseras séduire rapidement ;)
      Merci, ça me touche énormément..ça prend quand même du temps à les faire ;)

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment intéressant ce livre, et j'espère qu'il sera un jour traduit en français...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts ! J'ai le tome 2 qui vient de rejoindre ma PAL :D

      Supprimer

Merci pour vos messages <3