19.5.16

Boston Girl



The Boston Girl, c'est Addie Baum, née en 1900 de parents immigrés polonais, peu préparés et plutôt suspicieux à l'égard de la culture américaine qui tentent d'élever leurs trois filles dans la tradition juive de l'Europe de l'Est. Mais la curiosité et l'intelligence d'Addie la propulse dans un tout autre monde, fait de jupes courtes, de films, de livres et de nouvelles opportunités pour les femmes. Un monde dans lequel une fille termine le lycée, va à l'université, a une carrière et trouve l'amour par elle-même. Le récit commence en 1985, lorsque la petite-fille d'Addie lui demande : " Comment es-tu devenue la femme que tu es aujourd'hui ? " Et Addie, alors âgée de 85 ans, entreprend le récit de sa vie, à partir de 1915, année où elle rejoint un groupe de lecture pour filles, découvre sa voie et se fait des amis qui lui permettent de fuir son quotidien (...)


Mon avis
" Le parcours frais et touchant d'une jeune américaine "
★ ★ ★ ★

Plusieurs fois, sa petite-fille lui pose la question. Difficile de trouver la réponse et puis, tout revient. Si facilement, qu'on se surprend même...

Boston Girl d'Anita DIAMANT est le récit initiatique d'Addie, une américaine issue d'une famille d'immigrés polonais qui apprend au cours de sa vie à s'émanciper, à suivre l'air du temps au grand désarroi de ses parents, encore dans les traditions.

Frais et drôle, Boston Girl est le roman qui nous fait passer un agréable moment. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et malgré un parcours semé d’embûche, rien n'arrête l'héroïne. Addie fait une introspection à la suite d'une question posée par une de ses petites-filles. Le prétexte pour revivre avec elle tous les grands événements qui ont marqués la population américaine. Le partager du point de vue d'immigrés donne encore plus poids à certains moments.

Boston Girl se déroule sur plusieurs décennies durant des périodes charnières pour l’héroïne. Chaque moment est bref et l'auteure va à l'essentiel. Bien que ce roman ne s'encombre pas de futilité, j'ai eu des difficultés à m'attacher plus que ça à l'héroïne et j'ai eu l'impression de survoler les moments historiques forts.
Ne vous laissez pas tromper par la légèreté apparente, ce roman est quand même à sa manière, très touchant. Il fait partie de ces romans qui parleront à nombreux lecteurs. Aux plus âgés qui aiment comme l'héroïne nous faire part de leurs anecdotes mais aussi aux "adultes" qui sont à un moment de leur vie où ils ont besoin de faire le point ou encore aux plus jeunes qui ont tout à apprendre. C'est une des grandes surprises de ce roman car il s'est révélé être plus du genre "Young Adult" que ce que je pensais.

Boston Girl est globalement, un très joli roman. Je n'ai pas eu de coup de cœur mais je suis contente de l'avoir lu au moins une fois.



DE : Anita DIAMANT
ÉDITION : Hugo & Cie (2016)
PAGES : 342
LANGUE : Français (traduit par Anne-Sylvie HOMASSEL)
LIEUX : Boston, Gloucester, Cape Ann, Cambridge (ÉTATS-UNIS)
PERSONNAGES : Addie Baum
THÈMES : Rétrospection | Immigration | Femme

16 commentaires:

  1. c'est intéressant de suivre un tel témoignage toujours très actuel il faut le dire aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut facilement faire le parallèle avec aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Je pense me l'acheter ! Il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui me l'avais montré donc le contraire m'aurait étonné

      Supprimer
  3. Je suis bien curieuse de lire ce livre, je n'aurais jamais pensé qu'il aurait un côté YA, rien qu'en me basant sur la couverture et le résumé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas le côté Highschool du YA mais il parlera à beaucoup de jeunes car les préoccupations de l'héroïne sont toujours d'actualité !

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air intéressant ! En me fiant à la converture (que je trouve très jolie d'ailleurs), je ne pensais pas du tout qu'il aurait un côté young adult... Enfin ce n'est pas un problème pour moi car j'aime bien certains romans de ce genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais même si je ne raffole pas du genre, j'ai bien aimé ;) C'est vrai que la couverture est sublime, je suis contente que la maison d'édition ait conservé l'originale !

      Supprimer
  5. Je n'en avais pas encore pas entendu parler. Je suis contente que tu me l'ais fait découvrir. Il a l'air superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle lecture ! Je suis contente de te l'avoir fait découvrir ;)

      Supprimer
  6. Oh, pas mal ! Je le note... ! L'histoire a l'air vraiment très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très joli roman, j'espère qu'il t’enchantera ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai adoré ! Je l'ai terminé hier et je ne suis pas passée loin du coup de coeur...
    Si le coeur t'en dit : http://laroussebouquine.fr/index.php/2016/07/17/boston-girl-anita-diamant/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, je vais aller lire ton avis ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3