22.1.15

The Major's Daughter

                                          DE : J.P FRANCIS
EDITION : Plume
PAGES : 400
LANGUE : Anglais
LIEUX : Stark, Ashtabula, Berlin (ÉTATS-UNIS)
PERSONNAGE(S) : Collie Brennan, August Wahrlich, Marie & Amy Chapman, Henry Heights, Estelle Emhoff...
THEMES : Choix | Romance | Seconde Guerre Mondiale
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Like Snow Falling on Cedars, a stirring tale of wartime love.

April, 1944. The quiet rural village of Stark, New Hampshire is irrevocably changed by the arrival of 150 German prisoners of war. And one family, unexpectedly divided, must choose between love and country.

Camp Stark is under the command of Major John Brennan, whose beautiful daughter, Collie, will serve as translator. Educated at Smith and devoted to her widowed father, Collie is immediately drawn to Private August Wahrlich, a peaceful poet jaded by war. As international conflict looms on the home front, their passion blinds them to the inevitable dangers ahead.

Inspired by the little-known existence of a real World War II POW camp, The Major’s Daughter is a fresh take on the timeless theme of forbidden love.
MON AVIS
            Un seul regard peut suffire pour changer toute une vie. Pour Collie, c'est le jour où les Allemands sont venus à Stark. Pour August, c'est le jour où il a vu la fille du responsable du camp de prisonniers. Pour eux, sans une parole c'était une évidence.

The Major's Daughter semblait dès lors très prometteur, le résumé laissait supposer une histoire d'amour passionnante, une extrême tension et pourtant comme je me suis sentie trahie !
Certes, l'histoire d'amour est présente mais l'auteur ne l'a pas autant exploité comme le faisait présager le synopsis. Pire, l'histoire d'amour a été mise au second plan, à mon grand dam !
Sur 400 pages, les passages où le lecteur pourra retrouver les deux protagonistes, doivent représenter à peine plus du dixième du roman ! J'ai remarqué que son personnage passait plus de temps avec les personnages secondaires qu'avec lui...
Or, ces passages sont divinement beaux – ce qui est d'autant plus frustrant ! J.P FRANCIS réussit par ses mots, sa manière d'écrire à y insuffler, un romantisme très touchant qui ne tombe aucunement dans la niaiserie !
Pour autant, il y a du positif dans ce roman – sinon, il n'aurait pas eu la moyenne me diriez vous et ceci grâce au partage des points de vue des deux amants. 

              Lorsque le lecteur partage le point de vue d'August, il apprend aussi à connaître les conditions de détention des Allemands dans ces camps. Cette partie du livre est indéniablement bien traitée dans la mesure où même s'il s'agit d'une fiction, ce camp a réellement existé ! De plus, même si j'ai déjà eu l'occasion de voir un reportage sur les prisonniers Allemands, le lire, a été une grande première ! L'auteur souligne avec une grande finesse que la guerre n'était pas finie pour tous les prisonniers.



Le camp Stark (photo prise par Allan KOOP) et une photographie de soldats Allemands dans ce camp. 

Les scènes ne sont pas trop dures mais on comprend à quel point la détention peut avoir un impact autant physique que moral sur les prisonniers. Certains nazis n'hésitaient pas à punir sévèrement certains de leur compatriote pour une raison X ou Y, à la connaissance des gardiens qui préféraient ne pas intervenir. A ce stade de la narration, j'ai partagé avec August le stress que conduit une telle condamnation arbitraire ! Le lecteur est témoin mais ne peut pas intervenir !
De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils n'étaient pas forcément détester de tous et notamment de familles américaines qui avaient des origines allemandes. La proximité avec le Canada a aussi, permis à l'auteur de parler des évasions d'Allemands, qui ne mettaient que deux jours à pieds pour rejoindre la frontière !
August est un personnage très attachant, il aura suffit quelques pages pour avoir la sensation de le connaître. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur lui et sur son passé en Autriche. Le seul petit regret – pour titiller - serait peut être que l'on ne partage pas le point de vue de sa famille, ce qui aurait été je pense très intéressant.

             Du point de vue de Collie, l'auteure cherche à démontrer l'impact que la liaison peut avoir sur son entourage. Collie sera amenée à choisir entre l'amour et son Pays ! N'oublions pas qu'au moment où se déroule l'histoire, la Seconde Guerre Mondiale fait rage. C'est un choix qui n'est pas facile à faire et J.P Francis met alors en scène plusieurs personnages qui d'une certaine manière aideront notre héroïne à se décider. Deux personnages notamment ont retenu mon attention et qui ont vraiment leur place dans le récit.

Henry Heights, un américain qui n'est pas insensible au charme de notre héroïne. Henry avait tout pour être le méchant de l'histoire or, ce ne fut pas le cas ou du moins, pas autant que je le pensais ! Un méchant pas vraiment méchant ? Non, merci ! Toutefois, l'entrée de ce personnage était bien judicieux, il a permis d'ajouter une petite touche d'intrigue à l'histoire et d'amener de l'incertitude dans la prévisibilité.
Quant à Estelle, c'est l'amie et confidente de Collie. Elle vit une histoire assez similaireelle tombe amoureuse d'un immigré indien et sera amenée à faire un choix.
J.P Francis parle souvent d'Estelle, pour qu'on comprenne, nous lecteur, le choix que doit faire Collie – Doit-elle choisir le même parcours qu'Estelle ? Les chapitres entiers sur elle ne m'ont pas dérangé même si ce n'est pas à ce à quoi je m'attendais au départ...C'est un personnage qui fait preuve d'une grande maturité au risque d'en souffrir...Je dirai même que sous certains aspects, je l'ai préféré à Collie.

          Avec une préférence pour les moments où j'ai partagé le point de vue de August, les moments avec Collie n'étaient pas inintéressants mais manquaient cruellement d'actions. J'ai eu la sensation que l'auteur jouait la carte de la sureté, sans oser faire prendre de grands risques à ses personnages.
Il faudra attendre les dernières pages qui ont été riches émotionnellement, pour donner une nouvelle tournure à l'histoire. J'ai trouvé dommage, que ce moment soit intervenu trop tardivement dans la narration - même si non plus, je ne le voyais clairement pas au début ! 

J.P FRANCIS par ce roman traite un sujet rarement exploité dans une romance et le fait remarquablement bien. Un magnifique roman qui plaira aux lecteurs amateurs du genre sans toutefois contenter les grands romantiques ou ceux qui rêvent de moments trépidants !

 © Melleaurel

24 commentaires:

  1. Je passe mon tour mais l'histoire est intéressante peut-être exploitée maladroitement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non, je dirai plutôt qu'elle a voulu être réaliste, peut être trop...

      Supprimer
  2. Cette lecture a l'air agréable, ce n'est pas une chronique "waouw" (****/*****) mais le sujet m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet l'est et le livre aussi, une fois passée cette déception ! ^^

      Supprimer
  3. C'est dommage qu'il n'ait pas su te combler autant que tu le souhaitais. Je ne connaissais pas du tout et je pense qu'il peut me plaire. Bon, ben en VO mais plus tard pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surement en VO car je ne sais pas si une traduction est prévue ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente pas mal, mais vu ton avis je ne sais pas trop.. Même si j'avoue que la couverture de ce roman est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ! Tout dépend où tu te situes...si tu veux énormément d'actions, je ne sais pas si ce roman est à la hauteur !
      Oui, la couverture est juste sublime ! <3

      Supprimer
  5. Tes chroniques me donnent toujours autant envie ! Merci de ton avis ! J'ai tellement de livres à acheter, je ne sais plus où donner de la tête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ;) C'est souvent le cas pour moi aussi quand je visite ton blog ;)

      Supprimer
  6. J'avoue l'avoir déjà commandé (avant même de connaitre ton avis ^^'), et malgré tout je suis encore bien motivée pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience alors ! ;) ça reste une lecture sympathique ! ;)

      Supprimer
  7. C'est vrai qu c'est intéressant d'avoir un côté dont ont ne lit pas beaucoup l'histoire comme ça. De pouvoir en apprendre plus. Par contre dommage pour le coté romance du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le bémol du roman ! ;)

      Supprimer
  8. Je crois que je vais passer mon tour... en tout cas, je tenais à te dire que tes articles sont magnifiques à lire. Avec les photos, la présentation, un grand bravo car c'est très réussi je trouve. J'adore passer sur ton blog pour voir le décor de tes nouveaux articles (et découvrir de nouveaux bouquins bien sur ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) ça me fait extrêmement plaisir ! ;)

      Supprimer
  9. La couverture est très belle, dommage qu'il ne t'a pas plu comme tu voulais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment jolie, c'est vrai ! ;) Oui, c'est dommage mais je deviens exigeante, c'est peut être pour ça ;)

      Supprimer
  10. Encore une chronique qui donne envie de se jeter sur un roman :) Tu me tentes beaucoup même si je pense attendre (en espérant que ça arrive) une traduction VF :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la traduction, je ne suis pas sure...J'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver des informations sur l'auteur (je ne sais toujours pas si c'est un homme ou une femme !) Merci !

      Supprimer
  11. Un passage sur ton blog est toujours synonyme de tentations ! Ma wish-list augmente à chaque fois et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Un petit mot pour te dire que j'aime beaucoup tes chroniques! Les mots choisis, la mise en page, et les jolies photos... !
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! ça me fait plaisir ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3