28.2.16

Le Gardien (Le retour des Highlanders #1)


Résumé de l'édition

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015 Mon avis                                      


L'approche des cotes écossaises, la houle des vagues, le sentiment de rentrer chez soi mais pour Ian MacDonald, la crainte. La crainte de retrouver après tant d'années une femme qu'il n'a jamais eu envie d'épouser...
Sìleas, une épouse qui a bien changé depuis, qui s'est sentie humiliée et qui à bien l'intention de lui faire payer.

Une romance comme on s'y attend, sans grande surprise mais j'ose dire, comme on veut et aime lire. Les deux personnages se connaissent depuis des années mais c'est en tant que couple qu'ils doivent se découvrir. Le binôme central est assez charismatique pour susciter notre intérêt. Ceci dit, la manière d'appréhender cette romance a été un peu poussive et répétitive - Je t'aime. Je ne t'aime pas. En fait si je t'aime- Ça peut agacer à la longue et donner envie de jeter le livre mais bon ce n'est pas tellement un point négatif dans la mesure où c'est le genre qui le veut.
En revanche, j'ai été surprise sur un élément : l'auteure ose les détails sur les scènes passionnelles. Surprise dans la mesure où avec cette maison d'édition lorsqu'il mette "Sexy" sur la quatrième de couverture, ben c'est aussi sexy qu'un Jane Austen. Or, ici, sans vulgarité, Margaret MALLORY ne nous épargne pas et je vous avoue que ça réchauffe l'atmosphère - Quoi ?! En Écosse...Il fait froid ! Si si...En plus, j'ai envie de dire, les gênés peuvent sauter les passages...On ne vous force pas à les lire.

Proportionnellement au livre, c'est vrai que la romance est prédominante mais ne résumons pas ce livre à cela car il y a quand même une intrigue.
En effet, Le Gardien est le premier tome d'une série où les personnages vont évoluer sur fond de guerre des clans. Il faut des alliés et Ian, les a déjà. Notre héro évolue aux côtés d'amis d'enfance qui feront tous l'objet d'un tome. Ce sentiment de fraternité est essentiel pour la suite des événements et il faut le reconnaître permet une certaine familiarité entre les personnages qui accroche le lecteur.

Dans ce tome, le pan historique est assez bien exploité sans forcément que cela saute aux yeux. Si l'auteure n'avait pas utilisé pour décor des ruines que l'on peut encore visiter sur l'île, j'en aurai oublié que cela se déroule au XVIème siècle.  
Pour autant, Margaret MALLORY pose dans ce tome, les bases de l'intrigue. Il y a des trahisons, des alliances et des stratégies. Pas nécessairement de rebondissements mais assez d'enjeux pour que l'on soit pris par l'histoire. On sent que l'auteure ne nous révèle pas tout et qu'elle en garde sous le coude. Ce qui fait qu'en toute sincérité, j'ai mis à peine deux jours pour le lire.  

Le Gardien est un bon début même si ce n'est pas exceptionnel. J'ai bien envie de poursuivre ma découverte et de voir si le deuxième tome confirme cette impression.

::1::  ::2::  ::3::  ::4::
                                          DE : Margaret MALLORY
ÉDITION : Milady (2012)
PAGES : 389
LANGUE : Français (traduit par Aldéric Gianoly)
LIEUX : Île de Skye, île de Mull, Stirling  (ECOSSE)
PERSONNAGE(S) : Ian MacDonald, Sìleas, Alex MacDonald, Connor MacDonald...
THÈMES : Highland | Clan | Romance

18 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! J'attendrai ton avis :D

      Supprimer
  2. Je suis étonnée de lire que milady publie sans détails mais avec l'icône "sexy" :o Je ne suis encore jamais tombée dessus !
    Sinon j'ai lu ce roman et les deux tomes qui le suivent, et c'est vrai que c'est pas original mais c'est franchement sympa ^^ Faudrait que je me lise le dernier un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux suivants sont biens ? Chouette, c'est rassurant ;)
      Ahah...je confonds peut être les icônes alors mais j'ignorai déjà que milady faisait dans le genre !

      Supprimer
  3. C'est une série que j'aimerai beaucoup lire mais j'ai souvent eu des expériences malheureuses avec les Milady.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends. L'édition se focalise sur un genre et comme il y a beaucoup d'auteurs dans le genre, on a plus de chance de tomber sur des romans moyens...

      Supprimer
  4. oui c'est plutot le genre de livre que l'on lit pour passer un bon moment léger mais sans etre extraordinaire. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de romans comme ça mais celui ci ne m'avait pas trop attiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cadre qui m'a d'abord séduite mais je suis d'accord c'est pour passer un bon moment léger ;)

      Supprimer
  5. Pour une lecture détente, pourquoi pas, ça doit être sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement ! Une lecture sans prise de tête

      Supprimer
  6. Oui, mais c'est un froid tout à fait supportable ;) Sinon ça fait un bail que j'ai lu celui là. C'était ma toute première romance à Highlander je crois et j'avais bien aimé si mes souvenirs sont bons, même si ça reste assez classique (sauf qu'à l'époque je ne savais pas que c'était classique, haha). Bon sinon dans le même genre, mais en mieux et avec intrigue de fond plus développé, il y à la série des Chevaliers des Highlands de Monica McCarty (que j'aime beaucoup d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note, je note ! ça me fera une nouvelle lecture pour ton challenge ;)
      C'est vrai que c'est un froid supportable :D

      Supprimer
  7. J'ai tres envie de le lire ce livre ! Il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se prend pas la tête avec ce genre et franchement, ça fait du bien ! ;)

      Supprimer
  8. J'avais déjà vu ce livre sans jamais prendre le temps de m'arrêter dessus ou de lire le résumé, mais avec ton avis je pense que je pourrais me laisser tenter. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de romance, ça sera peut-être l'occasion de m'y remettre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le genre de lecture assez léger ;)

      Supprimer
  9. Cette saga m'avait interpellée au moment de sa sortie : l'intrigue me plaisait bien, le fait que cela se passe en Ecosse encore plus...mais je me suis laissée freiner par le côté "romance", j'avoue, parce que c'est un genre que je ne connais absolument pas et qui ne m'attire pas spécialement...
    Du coup, me conseillerais-tu cette saga ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dilemme ! Si tu ne lis pas dans ce genre, je ne sais pas si c'est la meilleure romance donc tu risques de ne pas avoir la meilleure image du genre. En revanche, dans ce tome, l'intrigue est assez forte pour mettre de côté la romance donc n'ait pas de crainte de ce côté là. Je pense que tu devrais te laisser tenter mais dans ce cas, achète que le tome 1...

      Supprimer

Merci pour vos messages <3