29.2.16

A Study in Death (Lady Darby Mystery #4)


Résumé de l'édition

Scotland, 1831. After a tumultuous courtship complicated by three deadly inquiries, Lady Kiera Darby is thrilled to have found both an investigative partner and a fiancé in Sebastian Gage. But with her well-meaning—and very pregnant—sister planning on making their wedding the event of the season, Kiera could use a respite from the impending madness.

Commissioned to paint the portrait of Lady Drummond, Kiera is saddened when she recognizes the pain in the baroness’s eyes. Lord Drummond is a brute, and his brusque treatment of his wife forces Kiera to think of the torment caused by her own late husband.
Kiera isn’t sure how to help, but when she finds Lady Drummond prostrate on the floor, things take a fatal turn. The physician called to the house and Lord Drummond appear satisfied to rule her death natural, but Kiera is convinced that poison is the real culprit.

Now, armed only with her knowledge of the macabre and her convictions, Kiera intends to discover the truth behind the baroness’s death—no matter what, or who, stands in her way…


En français ?

Traduction personnelle

Écosse 1831. Après une cour tumultueuse compliquée par trois enquêtes de meurtre, Lady Darby est ravie d'avoir trouver à la fois un partenaire d'investigation et un fiancé en la personne de Sebastian Gage. Mais avec une soeur bien attentionnée et très enceinte qui organise le mariage comme l'événement de la saison, Kiera pourrait avoir besoin d'un sursis de cette folie menaçante.

Commissionner pour peindre le portrait de Lady Drummond, Kiera est attristée quand elle reconnaît la douleur dans les yeux de la Baronne. Lord Drummond est une brute et le traitement qu'il inflige à sa femme, force Kiera à se rappeler les tourments de son défunt mari.
Kiera n'est pas sûre de savoir comment l'aider, mais quand elle trouve Lady Drummond prostrée sur le sol, les choses prennent une tournure fatale. Le médecin appelé à la maison et Lord Drummond semblent convaincu de se prononcer pour une mort naturelle mais Kiera est convaincue que le poison est le véritable coupable.

Maintenant armée par sa connaissance sur les choses macabres et ses convictions, Kiera entend découvrir la vérité derrière la mort de la baronne, peut importe, qui ou quoi se dressera sur son chemin...

http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015 Mon avis           http://unevaliserempliehistoires.blogspot.fr/search/label/Les%20Irreguliers%20de%20Baker%20Street  

ATTENTION RISQUE DE REVELATIONS DANS LE RÉSUMÉ DE L’ÉDITION !

Elle savait qu'elle ne devait pas s'en mêler mais c'est plus fort qu'elle...Les signes ne trompent pas...Elle se doit d'en informer Sebastian Gage.

Au début de ce quatrième opus de la saga, c'est en temps qu'artiste que l'on retrouve la célèbre enquêtrice -bras-droit-amateur-, Kiera Darby. Sollicitée pour faire un portrait d'une baronne, elle ne s'attendait pas, un matin, à la retrouver morte. Le médecin parle d'une mort naturelle mais c'est sans compter l'instinct de la jeune femme et la réaction douteuse du mari, qui font penser à Lady Darby que cette mort est plus que suspecte...

Quel tome ! Avec A Study in Death, Anna Lee HUBER signe mon coup de cœur de la série. Depuis que j'ai découvert cette saga l'année dernière, je suis comme une folle à chaque sortie. Je suis de près l'actualité de l'auteure et je suis même membre d'un groupe mis en place par l'auteure (il y a plusieurs évènements de prévu dont un où l'on va pouvoir lui poser toutes nos questions).

Une nouvelle fois, j'ai eu cette impression de retrouver de vieilles connaissances. On cerne mieux leur caractère. On peut même anticiper les réactions de l'héroïne. Depuis le troisième tome, A Grave Matter, il y a eu une évolution conséquente entre le duo Lady Darby /Gage.
C'est un binôme qui apprend encore à se connaitre mais il y a une réelle complicité. Le charme de l'inspecteur me séduit à tous les coups - s'il existait réellement j'en serai amoureuse. L'apparition de son père, Lord Gage permet d'en apprendre davantage à son sujet mais pas seulement, cela permet aussi de voir notre couple d'un autre point de vue.

L'auteure a compris dans cette saga que même s'il s'agit de résoudre une enquête, il ne faut pas négliger l'entourage des personnages centraux. Et ici, on retrouvera bien entendu la famille de Kiera que l'on connaît depuis le premier tome. Du coup, même si résoudre une enquête est quelque chose de froid, le fait d'évoquer les proches permet de réchauffer en quelque sorte l'atmosphère. Le lecteur passe sur autre chose.

Dans ce quatrième tome, l'aspect historique est moins mis en avant mais je n'en tiens pas rigueur puisque le contexte historique est bien ancré dans mon subconscient depuis les précédents tomes. Et puis, ce n'est pas gênant dans la mesure où j'ai été totalement happée par cette enquête.
Pour moi, c'est la meilleure enquête. Je n'ai pas compris tout de suite qui était le tueur. Il y a eu des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Les indices ont été distillés intelligemment. L'intrigue elle-même était bien trouvée. Anna Lee HUBER a dosé savamment ses révélations et a vraiment pensé aux petits détails.
Un personnage rencontrait dans le tome précédent refait surface. Cela apporte du poids à l'intrigue générale et je pense même qu'on sera amené à le retrouver dans d'autres tomes. Il a beaucoup de personnalité et permet de voir les bas fonds de la ville d’Édimbourg. J'ai l'intuition que la vie de Lady Darby ne sera pas aussi paisible à ce qu'elle aspire.

Avec A Study in Death, la saga Lady Darby Mystery semble prendre un nouveau virage et je suis plus qu'impatiente de découvrir ce que l'auteure réserve à ses personnages (une sortie est prévue en mai et l'autre en juillet).

::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::4.5::  ::5::
                                          DE : Anna Lee HUBER
ÉDITION : Berkley (2015)
PAGES : 323
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX :  Edimbourg (ECOSSE)
PERSONNAGE(S) : Lady Kiera, Sebastian Gage, Lord Gage, Lady Drummond....
THÈMES : Enquête | Duo | Héroïne

19 commentaires:

  1. Je l'ai commandé direct !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis heureuse ! J'attends rapidement un retour alors ! OBLIGATOIRE ! ;)

      Supprimer
  2. c'est super que ce soit la meilleure enquête pour toi. L'histoire, la periode, les enquêtes donne vraiment envie, je vais rajouter le premier tome dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie ! J'espère que tu apprécieras quand tu te laisseras tenter ;)

      Supprimer
  3. Une série qui me tente toujours autant depuis ton avis sur le premier tome, un jour je les achèterai ;) mais pour l'instant trop peur du niveau d'anglais ;)
    Un gros merci pour ton commentaire sur ma chronique des Fiancés de l'Hiver, qui m'a fait super plaisir :-*
    Bonne prochaine lecture Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il ne faut pas avoir peur du niveau...C'est une question d'habitude ;) De rien pour le commentaire, je suis sincère :D

      Supprimer
  4. Ne voulant pas me spoiler avec une chronique de tome 4, je regarde la très jolie photo que tu as réalisé. Mais quelle jolie couverture. En lisant le résumé, tu piques ma curiosité. Ecosse période historique. J'adhère. Ce roman est-il sorti en Français? A bientôt Aurélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bea ! ;) Non malheureusement, aucun tome n'a été traduit...mais on sait jamais :D

      Supprimer
    2. Pourquoi les bons romans sont pas traduit :/ On ne sait jamais!

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas cette série mais pourquoi pas. En revanche, cette photo est particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une superbe saga <3 ! Merci pour la photo :D

      Supprimer
  6. Je découvre ce blog et wahou !!! les mises en scène de tes lectures en photos sont absolument somptueuses ! un régal pour les yeux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment gentille ;)

      Supprimer
  7. Je ne lis pas ton billet mais je voulais juste te dire dans ce commentaire que j'avais commandé le premier tome de cette série. J'espère être aussi conquise que toi!! Je te tiendrai au courant quand je me lancerai.
    Un grand merci par avance pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !! Je suis contente ! Oui oui j'attends des retours ! J'espère que tu aimeras autant que moi ;)

      Supprimer
  8. Cette saga me tente beaucoup et je pense m'acheter un tome sur la kindle.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais déjà noté le premier tome dans ma wishlist ^^
    Toutes tes photos sont splendides mais celle ci !! OMG! D'où tu tiens une fiole avec écrit poison dessus ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! ;) Merci c'est gentille ;)
      Mystère mystère pour la fiole ;) En fait j'avais déjà le flacon et j'ai juste imprimé une photo d'une étiquette puis après je l'ai collé ;) J'ai eu de la chance que l'étiquette collait parfaitement avec la fiole ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3