5.7.15

Romain (Les Crèvecoeur #2)

::1::  ::2::  ::3:
                                          DE : Antonia MEDEIROS
EDITION : La Bourdonnaye (2014)
PAGES : 230
LANGUE : Français
LIEUX : Paris, Bayeux (FRANCE) 
PERSONNAGE(S) : Germain Crèvecoeur, Edith Crèvecoeur, Romain Crèvecoeur
THEMES : Famille | Historique | Héritage
Résumé de l'édition
Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.
Mon avis

Après avoir lu Édith (le premier tome) avec délectation, j'ai décidé tout naturellement de poursuivre mon incursion dans le monde assez sordide de la famille Crèvecoeur.
Toujours aussi riche en poésie et pauvre en pages, Romain, le tome 2 de la saga Crèvecoeur est le livre qui nous permet d''en apprendre davantage sur le lègue de Germain à son fils, Raphaël.

Intitulé comme le prénom du père de Germain, le choix de ce titre n'est pas nécessairement là, pour nous faire connaître davantage ce personnage mais surtout pour comprendre comment Romain a « quitté » l'univers de son fils.
À le comportement de Romain, le lecteur arrive à sonder le caractère imprévisible et cruel d'un tel homme. Alors qu'on l'on se demande comment Romain peut vivre aussi librement, ce personnage brille par son manque d'implication et d'affection. Il est dans sa bulle. On découvre quelques aspects de sa personnalité, un certain malaise en découle...

Toujours dans cette idée de nous faire comprendre le choix de Germain au début du tome 1, Antonia MEDEIROS nous initie dans la jeunesse de Germain. C'est un grand pan du tome 2. Entre rêve et désillusion, on découvre le lien fusionnel entre la mère et son fils mais aussi, on quitte Bayeux pour la capitale. Ce déménagement apporte son lot de péripéties pour le jeune homme à en devenir.
Ce que j'ai apprécié dans ce tome est que bien qu'il n'y ait pas forcément de suspense insoutenable, de mystères incroyables, l'auteur nous fait juste « découvrir » un bout de vie d'un homme à la destiné funeste. Germain apprend beaucoup de sa vie à Paris, il a vite compris qu'il ne faut pas brûler les étapes. Il y a une belle leçon a tiré du comportement de ce personnage.  Dans la vie, on n'a peut être pas toutes les cartes en main pour réussir et pourtant il faut toujours s'accrocher car au bout, on arrivera à ce que l'on désire !

Romain est un aperçu de la vie de Germain. On n'a pas encore toutes les réponses à nos questions. J'attendais des révélations qui se pressentaient dans le premier tome mais qui ne sont pas - encore ? - venus. La fin de ce tome se termine par une transition dans la vie du jeune homme, la Seconde Guerre Mondiale marquera probablement le troisième tome qui porte le nom de Germain. Raphaël aura-t-il toutes les clés de son passé ?

J'ai reçu ce second tome en service presse. Je remercie une nouvelle fois l'auteure, Antonia MEDEIROS pour sa confiance mais aussi les éditions La Bourdonnaye.

INFO : Lors de mon avis sur le tome 1, je parlais de la couverture que je trouvais moyenne car la photo était trop petite. Tout à l'heure, en allant sur le site de la maison d'éditions, j'ai remarqué que la couverture avait changé, que la photo était en grand format ! Je ne sais pas si le changement a été fait avant ou après mon article mais dans tous les cas, je la trouve juste magnifique !!! Superbe nouvelle !


 © Melleaurel

13 commentaires:

  1. Je suis encore plus tentée en voyant que la suite est toujours aussi bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je n'ai pas encore lu le tome 3 ! ;) Pour apprécier pleinement, lire les 3 tomes à la suite doit être encore mieux !

      Supprimer
    2. Tu es une tentatrice littéraire incroyable :D

      Supprimer
  2. J'ai reçu les deux premiers tomes il y a déjà plusieurs semaines mais je ne les ai toujours pas lus malheureusement, j'espère qu'ils me plairont autant qu'à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai mis aussi quelques jours avant de les commencer mais ensuite, impossible de s'arrêter ;)

      Supprimer
  3. Je lis ce tome 2 très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il faut rester dans l'univers ;)

      Supprimer
  4. Dommage que tu n'ais pas encore eu toutes tes réponses mais peut etre prochainement du coup (enfin j'espère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Dès que j'ai fini de lire la petite pile que je me suis préparée, je me procure le troisième tome ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, alors suis allée lire ton avis sur le 1, et suis bien tentée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente alors, c'était un peu le but, non ?

      Supprimer
  6. Décidément, entre le tome 1 et le tome 2, tu donnes bien envie de découvrir cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors qu'est ce que tu attends ?!? ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3