4.4.15

Une vie entre deux océans

                                          DE : Margot L. STEDMAN
EDITION : Le Livre de poche (2014)
PAGES : 528
LANGUE : Français
LIEUX : L'île Janus Rock, Sydney, Byron Bay, Maatsuyker, Point Partageuse, Hopetown (AUSTRALIE)
PERSONNAGE(S) : Isabel, Tom Sherbourne, Hannah Potts/Roennfeldt...
THEMES : Entre deux guerres | Famille | Disparition
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.
MON AVIS
       Unique habitant, c'est sur l'île de Janus que l'on fait la connaissance de Tom Sherbourne. Gardien du phare, il aime depuis la fin de la Première Guerre Mondiale se retrouvait seul. Passionné par son métier, la nuit, il regarde les étoiles et réfléchi à sa vie d'avant...Celle qu'il a abandonné au front en France...
Et puis, un jour il fait la rencontre d'Isabel...Il ne sait pas encore que sa vie va basculer. Isabel et lui vont s'aimer sur cette île. Isabel pleure encore ses deux frères morts au front et souhaite une chose, fonder une immense famille avec lui. Malheureusement, le sort va en décider autrement...Jusqu'à ce jour..Le jour où Isabel et Tom entendent les pleurs d'un enfant.

       Un cadeau du ciel ou le commencement d'un cauchemar, ils choisissent de garder cet enfant. Pour Isabel, l'arrivée de cet enfant est un véritable bonheur – celle qui a toujours voulu être mère, a l'impression de donner un sens à sa vie. Pour Tom qui a toujours réussi à mettre de côté la guerre, à rationaliser et à respecter le protocole d'un gardien de phare, cet enfant, c'est un nouveau challenge mais c'est aussi et surtout une remise en question, le début de la culpabilité.
Ce qui fait la force de ce roman est que le lecteur va partager, la détresse et l'histoire de la mère de cet enfant : Hannah qui espère le retour de son mari et de sa fille.
Margot L. STEDMAN, nous fait découvrir son passé. Cette femme a tout quitté, ses privilèges, la sécurité pour celui qui va devenir son mari, Frank. Un Autrichien qui va être interné durant la guerre en raison de ses origines...Ce nouvel élément a permis de mieux cerner la détresse d'Hannah mais aussi de comprendre la réaction de Tom et celles d'après.

       Tour à tour, on cherche à comprendre les maux de ces personnages. Tom est attendrissant car il ferait tout pour sa femme mais il a conservé cette idée de respect des camarades de tranchés. Lorsqu'il découvre l'identité de la véritable mère, il ne sait plus comment réagir. J'ai été touché car il ne veut pas faire de mal. C'est un homme qui a été tourmenté durant la guerre, il pensait avoir trouvé une paix intérieure mais il se rend compte qu'il ne l'avait pas. Il se raccroche à Isabel.
Pour Isabel, c'est plus ambiguë  car on tente de comprendre sa douleur - pour elle, "Lucy" c'est sa bouée de secours mais d'une certaine manière son attitude envers Tom peut parfois déranger.
Hannah, la mère biologique est quant à elle bouleversante. Les mots de STEDMAN pour raconter ce qu'elle ressent, sa détresse rend ce personnage émouvant. C'est l'introduction de ce personnage qui fait basculer le bonheur « fragile » de la famille Sherbourne. Elle agit sur leur conscience. L'auteure arrive à nous faire poser des questions, la frontière entre le bien et le mal n'est pas forcément évidente. Je n'arrivai pas à savoir vraiment qui agissait le mieux dans l'histoire, la mère biologique ou les parents « adoptifs » ? A chaque instant, cet équilibre pouvait être renversé. La romancière conserve son impartialité.

       L'auteure a vraiment un style à elle. Une vie entre deux océans est écrit de manière poétique. Le sujet traité est vraiment difficile. La détresse de la petite fille m'a vraiment touché. J'ai eu la boule au ventre tout au long de ce roman...Le malaise ne m'a pas quitté et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu de coup de cœur. Malgré la beauté des paroles, la sincérité des personnages, je n'ai pas supporté le malheur de cette petite fille qui n'a rien demandé. De plus, quelques passages traînaient un peu et je me demandais si ce n'était pas pour rajouter un côté larmoyant à l'histoire.
En revanche, l'épilogue je l'ai trouvé juste. J'ai pu lire que certains lecteurs l'ont trouvé inutile. Pas nécessairement car j'ai eu le sentiment que l'auteure voulait justifier son choix et aller au bout de son raisonnement. Elle a pensé à tout et même aux conséquences du temps.

       C'est un roman que je suis contente d'avoir pu découvrir. Je sais que j'aurai du mal à l'oublier mais je n'envisage pas pour autant de le relire...
Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique mais même si on ignore sa date de sortie, on connaît déjà le casting.
Michael Fassbender (12 ans d'esclavage) interprétera Tom, Alicia Vikander (Testament of Youth*) sera sa femme et Rachel Weisz (La Momie) sera Hannah.

*Testament of Youth est basé d'un témoignage : mon avis.

 © Melleaurel

34 commentaires:

  1. Les photos sont toujours aussi magnifique ^^
    J'ai ce roman dans ma PAL (PAL anglaise en plus !). J'espère qu'il saura me toucher, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Bonne lecture ! Je l'ai reçu en français mais j'aurai bien aimé le découvrir en anglais...Même si je ne relirai pas ce roman d'aussi tôt ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu ce livre en librairie et je me rend compte que j'aurais du le prendre! Ta dernière photo est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En même temps, vu le succès du roman, je pense que t’arrivera toujours à en trouver un ;)

      Supprimer
  3. A première vue, ce livre ne me tente pas mais après avoir lu ta chronique, pourquoi pas! (l'image est sublime!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la photo ! ;) J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir alors ;)

      Supprimer
  4. Je ne pense pas lire ce livre, le thème est un peu trop sensible pour moi! Même le film je ne pense pas le voir, c'est dire! ;) Très belle photos comme toujours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Oui, le thème est vraiment touchant ! :'S

      Supprimer
  5. Humm j'espère que je vais aimer ce livre, il me tentait depuis un bon moment! Mais c'est vrai que le sujet a l'air un peu dérangeant et pas forcement facile à aborder!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! ;) J'ai vraiment été émue par ce roman...peut être trop pour l'apprécier...

      Supprimer
  6. J'avais trouvé que c'était un excellent roman quoique un peu long par moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu long par moment ! ;)

      Supprimer
  7. L'histoire est très intrigante mais c'est l'atmosphère qui ne me dit rien : la mer... ça a l'air assez sombre donc je ne pense pas que je me lancerai dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, si je n'avais pas entendu beaucoup de bien dessus...et si je ne l'avais pas reçu en cadeau...Je ne l'aurai pas encore dans ma PAL...

      Supprimer
  8. J'entends beaucoup parler de ce roman, je le lirai si je le trouve pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison..J'espère que tu en auras l'occasion ! ;)

      Supprimer
  9. Oh je serai curieuse de voir le film. L'histoire a l'air en tout cas assez différente et intense. Je veux bien tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est intense émotionnellement ! Pour le film, je pense qu'il faudra attendre un peu ;)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras alors ;) Bonne lecture ?!?

      Supprimer
  11. Je crois que ta soeur en avait parlé. Décidément, les deux, vous avez décidé de faire une alliance pour me faire dépenser mes sous x). Il me tente bien, et j'aimerais beaucoup voir le film aussi! Le sujet a l'air très intéressant, il faut que je le trouve *détermination*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour elle ça avait été un coup de coeur ! ;) Bonne trouvaille alors ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai été complètement bouleversée par ce roman, et comme toi j'ai trouvé l'épilogue très juste, et c'est là que j'ai craqué et fondu en larmes. J'ai été émue à de nombreuses reprises, je n'arrivais pas à décider quel sort serait le meilleur pour l'enfant ! L'auteur a fait un travail remarquable ! Je l'ai lu aussi en n'attendant pas grand chose, ça a du jouer aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai...ma soeur comme toi n'attendait rien de ce roman, elle a eu un coup de coeur !
      J'avoue avoir versé aussi quelques larmes à ce moment là ! ;)

      Supprimer
  13. J'avais vraimeny beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de voir l'adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi curieuse de voir cette adaptation même si je la redoute...

      Supprimer
  14. Ah le fameux malaise dont tu parlais l'autre jour. Comme je te le disais, ce sont ces livres là qui me marquent le plus. Je ne sais pas en revanche si je me laisserai tenter, pas tout de suite en tout cas, ce n'est pas forcément ce dont j'ai envie ou besoin. Mais une adaptation avec Monsieur Fassbender, j'ai bien envie de voir cela. A voir si je me laisserai surprendre par le livre avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le moment...Curieuse aussi par l'adaptation...En espérant que le malaise sera dissipé d'ici là...

      Supprimer
  15. J'avais adoré ce livre, il m'avait beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est paradoxal mais justement comme il m'a trop touché...Je n'ai pas adoré...Comme quoi ! ;)

      Supprimer
  16. Celui-ci pourrait également me plaire même s'il a l'air d'être bien sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sombre au point de déranger ! J'espère que comme tu le dis, il te plaira ;)

      Supprimer
  17. Ma mère l'a lu et beaucoup aimé et, comme j'en entends beaucoup de bien, je pense m'y plonger un jour ;) Au fait, j'adore la présentation de tes articles, c'est très beau ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison autant en profiter ;) Merci c'est vraiment gentille ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3