Résumé de l'édition
Lady Elizabeth Neville-Ashford wants to travel the world, pursue a career, and marry for love. But in 1914, the stifling restrictions of aristocratic British society and her mother’s rigid expectations forbid Lily from following her heart. When war breaks out, the spirited young woman seizes her chance for independence. Defying her parents, she moves to London and eventually becomes an ambulance driver in the newly formed Women’s Army Auxiliary Corps—an exciting and treacherous job that takes her close to the Western Front. |
Les musiciens jouent sans s’arrêter, les invités s’envolent vers une valse. Cette soirée chez les Ashford est attendue, malgré les rumeurs de la guerre qui persistent, les personnes veulent oublier leur tracas et respirer un peu sauf...Elizabeth. Dans sa chambre, elle n’attend qu’une seule chose : partir ! Oppressée par cet univers, son milieu, elle rêve d’université et de faire le tour du monde mais ne peut compter que sur son frère Edward qui parle de la guerre comme si rien n'était et qui sera aussi un acteur dans ce conflit.
Dès les premières pages, j'ai tout de suite eu l'impression de retrouver Rose Dewitt Bukater du film Titanic qui est pour moi, un modèle de persévérance et de courage ! On sent que l'auteure a aussi été marquée par le témoignage de Vera Brittain (Testament of Youth) et n'hésite pas à le recommander sur son site !
Pour Lily, le tournant de sa vie va se produire à cette soirée, où elle va revoir Robert, l'ami de son frère. Robbie est un jeune médecin, il a fait la connaissance d'Edward Ashford à l'université. Ce bel écossais a pour patronyme Fraser ! Pour celles et ceux qui l'ignorent encore, ce nom est celui que porte le héros écossais de la saga Outlander ! Une petite similitude qui m'a fait sourire étant donné les descriptions très avantageuses de ces deux personnages !
Dès le premier échange, le lecteur sait que ces deux personnes sont faites pour être ensemble mais ça serait trop simple si l'auteure se contentait de cet état de fait ! Non, justement plusieurs éléments vont perturber cette idylle.
Tout d'abord, l'hostilité de la famille de Lily. Robbie est issu d'un milieu modeste, il n'a pas de titre et ne vit que de son salaire de médecin.
Jennifer Robson évoque avec justesse, la différence de classe et l'hostilité des gens du monde qui ne sont pas prêts aux changements. La Première Guerre Mondiale va marquer le début d'une nouvelle ère. C'est un thème récurrent dans les romances historiques mais ça fonctionne à chaque fois !
Alors que le lecteur sait que la guerre approche à grand pas, on se met à maudire les parents de la jeune femme. Ils mettent des bâtons dans les roues à ce couple naissant et l'auteure joue avec nos nerfs ! Telle une adolescente qui n'arrive plus à gérer ses émotions, j'alternais entre la colère et le soulagement !
Le second obstacle est la guerre. Bien entendu, après des dizaines et des dizaines de lecture sur ce thème, on pourrait penser que je perds en objectivité et pourtant, il y a un quelque chose qui me fait dire que ce livre n'est pas comme tous les autres. C'est peut être parce que l'auteure a osé enfin se détacher du cliché « femme = infirmière au front » même si je tiens à le préciser : ne me gène aucunement mais dès fois, ça fait du bien de changer !
Dans Somewhere in France, Elizabeth sera ambulancière ! L'auteure bien documentée à ce sujet, a fourni un travail considérable. Cette volonté de coller au plus près de l'Histoire est une réussite et le fait que le père de l'auteure soit un historien à surement renforcer cette volonté !
On va suivre notre héroïne dans un camp d'entrainement jusqu'au front où elle reverra Robbie. Même si j'ai été assez vite dépassée côté mécanique et les termes anglais employés sur les véhicules, j'ai appris des choses sur la logistique dans un camp ou comment faire pour postuler à un tel emploi, à quelle condition...Mais j'ai aussi saisie toute la mesure de l'expression "solidarité féminine" car même si elle n'est pas indispensable, dans ces conditions, elle est nécessaire pour ne pas perdre pied !
Bien que Lily soit le personnage central, Jennifer Robson ne néglige pas pour autant son personnage masculin et propose d'alterner les points de vue.
Cette alternance est un atout car à travers quelques scènes, on suit leur rapprochement, leur doute...J'ai eu tous les éléments pour bien saisir l'intensité de cet amour, ce qui me convenait parfaitement car s'il y avait eu qu'un seul point de vue, j'aurai viré à la paranoïa !
De plus, on suit aussi le quotidien de Robbie en tant que chirurgien au front avec toutes les horreurs qu'il voit et les doutes qui le rongent. Pour le décor du camp où il opère, je m'imaginais celui de la série The Crimson Field !
Malgré quelques scènes très prévisibles, l'incertitude de la guerre et le côté « amour interdit » sont deux ingrédients qui ont rendu cette lecture « palpitante ».
Jennifer Robson ne cherche pas à s'encombrer d'éléments inutiles. C'est appréciable car je n'ai pas eu le sentiment que l'auteure cherchait à combler des vides mais toutefois, je regrette que certains détails n'aient pas été plus approfondis. J'aurai aimé apprendre plus au sujet des fiancés des amies ambulancières de Lily qui sont évoqués ou encore plus d'informations sur Charlotte, une amie de Lily qui connait Edward (l’héroïne du tome 2 : After The War is Over).
En lisant Somewhere in France, j'ai eu l'impression – à quelques détails près - que l'auteure était rentrée dans ma tête. J'essayais d'anticiper certaines scènes, en me disant «Ah, je verrai bien ça » et comme par enchantement, quelques pages plus loin c'était le cas. J'ai eu la sensation que ce livre m'attendait ! (Je n'exagère pas !)
Jusqu'à la toute fin, je n'étais pas certaine du dénouement et ça m'a limite rendu malade. Mon seul regret est d'avoir lu le résumé du livre qui est considéré comme une suite, car il spoile une intrigue qui est présente dans ce tome ! Donc suivez mon conseil, si vous êtes intéressé par ce livre, ne lisez pas le résumé de l'autre tome !
Mis à part, ce petit désappointement, j'ai dévoré ce livre, j'ai eu un coup de cœur (ça m'arrive souvent vous allez dire...) et à l'heure où je vous écris cet article (soit plus de 10 jours après ma lecture), je suis encore marquée par l'histoire...
DE : Jennifer ROBSON
EDITION : William Morrow P.S. (2013)
PAGES :400
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Londres, Cumbermore, Cumbria, Shorncliffe, Folkestone (ANGLETERRE) | Versailles, Aire-sur-la-Lys, Saint Omer, Merville et Saint Venant (FRANCE)
PERSONNAGE(S) : Elizabeth (Lily) Ashford, Edward Ashford, Robert (Robbie) Fraser, Charlotte Brown, Constance Evans...
THEMES : Romance | Historique | Première Guerre Mondiale.
|
Comment est-ce que je fais ? Tes avis me donnent envie, tes photos sont à chaque fois magnifiques et donnent encore plus envie de le lire le roman... ? Je prends note, ma wish list s'allonge ! :D
RépondreSupprimerDe rien et merci pour ce compliment ! ;)
SupprimerC'est sympa de suivre un peu les femmes ici. Je ne connaissais pas le roman mais tu donnes envie d'en découvrir plus au sujet des personnages.
RépondreSupprimerAh je suis contente ! ;) Merci
SupprimerJe veux une traduction, je veux une traduction! Ta chronique est tellement enthousiaste que je ne peux qu'avoir envie de découvrir ce roman qui t'a tant plu :)
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne prochaine lecture :) Bisous :)
Merci ! J'espère qu'il sera traduit ! ;) Je croise les doigts pour toi ! ;)
SupprimerOhhh, ça a l'air vraiment une très belle histoire !
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article !
J'espère qu'il sera bientôt disponible en français !!!
Je l'espère aussi ! Je suis contente de t'avoir convaincue !
SupprimerUn blog inspirant ! Ce roman a l'air très bien; je le note, merci.
RépondreSupprimerMais de rien ! Ce roman est vraiment fabuleux.
SupprimerMerci ! ;)
Ce roman à l'air vraiment bien :)
RépondreSupprimerMais il l'est !!!
SupprimerTon article est superbe, tu m'as absolument donné envie de lire ce roman !
RépondreSupprimerAh trop bien !! ;)
SupprimerD'accord avec LéaTouchABook, à chaque fois que je lis une de tes chronique je suis baba devant tout ce que tu abordes et arrive à communiquer en peu de mots (sans compter les références). Ce n'est pourtant pas une période qui me fascine comme toi, mais celui là me tente bien, je note je note.
RépondreSupprimerOh merci !! ;) Tu fais bien de noter...C'est une très belle histoire ! :D
SupprimerJe note !! Tu as l'air totalement enchantée par cette histoire !!
RépondreSupprimerMais c'est le cas ! Je suis peut être un peu trop romantique mais comment résister devant un tel livre ?
SupprimerL'histoire a l'air très belle mais je ne crois pas avoir un niveau d'anglais suffisant pour en apprécier toute la beauté^^
RépondreSupprimerOh je ne suis pas bilingue et j'y arrive ! Le niveau est vraiment accessible ! ;)
SupprimerEncore une fois, je ne connaissais pas du tout mais j'adore découvrir de nouveaux livres sur ton blog :) Celui-ci pourrait vraiment me plaire!
RépondreSupprimerMerci ! Je suis contente ;) Bonne découverte alors ;)
SupprimerMême s'il semble similaire à d'autres romans que j'ai déjà croisé, je me laisserai certainement tenter un jour ^^
RépondreSupprimerTu as bien raison Alicia...:D
SupprimerCool ! ça a l'air sympa comme histoire !!!
RépondreSupprimerPar contre, je ne lis JAMAIS les résumés des tomes suivants dans un série !! Même après avoir lu les premiers !! (je déteste me faire spoiler ma lecture !)
A bientôt !
Tu as bien raison...Je me le dis à chaque fois mais je ne résiste pas ! ^^
SupprimerCe roman à vraiment l'air sympa! ;) J'aimerais bien le lire en VO!
RépondreSupprimerTu as raison ! ;) De toute façon, il n'est pas encore disponible en français ! ;)
SupprimerTu donnes vraiment envie de le lire. Je me le note.
RépondreSupprimer:D Une très belle romance <3
SupprimerHou Hou, le p'tit duc va attendre la version francisée sinon l'histoire me tente bien. Merci pour ta chronique, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle ne tardera pas alors ! ;)
SupprimerOhh il a l'air top, je vais attendre qu'il soit disponible en français mais je note le titre ! Merci pour ton joli billet :)
RépondreSupprimerDe rien mais pourquoi ne pas le tenter en anglais ????
SupprimerLe prochain roman de Kate Morton sort qu'en octobre ?? et seulement en anglais ? :( L'idée de la lecture commune me plait bien mais je ne pense malheureusement pas avoir le niveau pour être à l'aise dans ma lecture. Cependant je compte me mettre à relire plus en anglais, en lisant d'ailleurs ce roman de Jennifer Robson, tu me donnes très souvent envie avec tes chroniques, alors à voir ! ;)
RépondreSupprimerAh c'est dommage !!! Oui, c'est malheureux d'attendre octobre et encore attendre pour la traduction...:'S
SupprimerJe ne connais pas, mais je le note !
RépondreSupprimerTu fais bien de le noter ;)
SupprimerBonjour ! J'ai découvert ton blog par hasard, et je suis tombée sous le charme !!! Je note dans ma Wish List ce roman qui m'a l'air vraiment intéressant. J'ai une petite question : Ou achètes tu tes romans en VO ? Je vais quelques fois à la librairie anglaise WHSmith (Paris) et je ne connais pas d'autres endroits où trouver ces romans en VO ... Bonne continuation ! Et bonnes fêtes de fin d'année =). Marion.
RépondreSupprimerOh Merci, c'est vraiment gentil !
SupprimerAlors sur Paris, j'aime beaucoup aller à Shakespeare and co. mais tu peux aussi aller à Book Off où il y a quelques livres en anglais et en plus, moins cher puisqu'ils sont d'occasions ;) Comme je suis de Lorraine, il y a quelques librairies spécialisées mais le plus souvent, je commande en ligne car il y a parfois des opérations "bargain" sur Book Depository (un roman à -50%) ou sinon Amazon, Book Outlet. J'espère avoir répondu à ta question ;)
Quant au livre, oui, je le recommande, il était EXTRA !
Bonne année ;)