6.12.14

Grand Central


                                          DE : Melanie BENJAMIN, Jenna BLUM, Amanda HODGKINSON, Pam JENOFF, Sarah JIO, Sarah McCOY, Kristina McMORRIS, Alyson RICHMAN, Erika ROBUCK & Karen WHITE
EDITION : Berkley
PAGES : 356
LANGUE : Anglais
LIEUX : New York (ETATS-UNIS)
PERSONNAGE(S) : -
THEMES : Nouvelles | Après Seconde Guerre Mondiale | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
A war bride awaits the arrival of her GI husband at the platform…
A Holocaust survivor works at the Oyster Bar, where a customer reminds him of his late mother…
A Hollywood hopeful anticipates her first screen test and a chance at stardom in the Kissing Room…


On any particular day, thousands upon thousands of people pass through New York City’s Grand Central Terminal, through the whispering gallery, beneath the ceiling of stars, and past the information booth and its beckoning four-faced clock, to whatever destination is calling them. It is a place where people come to say hello and good-bye. And each person has a story to tell.

Now, ten bestselling authors inspired by this iconic landmark have created their own stories, set just after the end of World War II, in a time of hope, uncertainty, change, and renewal…
MON AVIS
          Imaginez vous, une scène prise sur le vif dans le hall de la gare Grand Central à New York. De nombreux voyageurs se croisent mais ne se regardent pas...quelques regards se perdent. On entend plusieurs exclamations, certains soldats reviennent du front, ils revoient des amis, un ou plusieurs membres de leur famille, leur amant. D'autres pleurent en secret ceux qu'ils ne reverront plus...On fait un arrêt sur image. Comme une photographie interactive, il suffit de cliquer sur la personne de son choix pour découvrir son histoire.
Un hall de gare est l'endroit parfait pour commencer une histoire et c'est ce que vont faire dix auteurs pour le plus grand plaisir du lecteur !
Mais pas n'importe quel auteur, dix auteures de renoms aux États-Unis : Melanie BENJAMIN, Jenna BLUM, Amanda HODGKINSON, Pam JENOFF, Sarah JIO, Sarah McCOY, Kristina McMORRIS, Alyson RICHMAN, Erika ROBUCK et Karen WHITE.

          Grand Central a pour particularité d'être une anthologie c'est-à-dire un recueil de 10 nouvelles où l'auteur devra respecter un thème « Septembre 1945 dans la gare Grand Central à New York ». Après chaque auteur est libre de faire ce qu'il veut au grès de ses envies.
Alors qu'il aurait été facile d'imaginer, des histoires sur des retrouvailles entre un soldat et sa compagne, Grand Central offre une grande diversité de nouvelles. Il n'y en pas une qui ressemble à une autre.
Le lecteur partagera la souffrance d'un rescapé d'un camp de concentration, l'exile d'une luxembourgeoise qui a honte de son passé, le retour d'un soldat brisé, une aviatrice qui a besoin de faire une dernière chose avant de retourner à la vie civile, un immigré qui tombe amoureux... Autant de personnages qui permettront au lecteur de s'attacher au moins à l'un d'entre eux, à partager des émotions contradictoires, à espérer et à oublier les trahisons du passé.
J'ai apprécié l'imagination de ces auteures, chaque nouvelle a son univers et alors que je pensais me connaître en histoire d'amour sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai quand même été surprise !

          Le petit plus de ce livre est que chaque nouvelle est liée à celle qui la précède. Même si cela est fait finement, il suffira d'une phrase pour comprendre le lien. Les auteures ont pensé à tout car il est vrai que si l'on part du constat que l'action se déroule principalement dans le même lieu, un personnage aurait bien pu rencontrer un autre ! C'est ingénieux et permet de montrer au lecteur, qu'il y a eu un véritable échange entre les auteurs !
Par exemple, j'ai aimé que Peter le personnage central de la deuxième nouvelle (The Lucky One), écoute une musique dans le hall et jette quelques pièces à un musicien. Le musicien en question, c'est Gregori, le personnage central de la première nouvelle (Going Home). Un moment donné, Peter heurte une femme, c'est le personnage central de la troisième nouvelle (The Branch of Hazel)et celle-ci se rappelle avoir croisé un Allemand dans la gare, il s'agissait de Peter.
À chaque nouvelle, j'étais en quête d'indices pour la nouvelle suivante ! J'ai adoré ! Au final, malgré leurs différences, les nouvelles ont toutes un fil conducteur : Grand Central !

          Évidemment, certaines nouvelles sont meilleures que d'autres mais non pas en raison de leur qualité car elles se valent un peu près toutes, mais en raison des émotions qu'elles procureront au lecteur. En effet, chaque nouvelle fait environ 30 pages, l'auteure doit trouver les bons mots pour qu'en peu de phrases finalement, donner autant d'émotions que s'il s'agissait d'un véritable roman. Elles doivent aller à l'essentiel et accrocher le lecteur dès la première page !
Je pourrais vous parler une à une de chaque nouvelle mais je risque de trop vous en révéler et vous gâcher ainsi le plaisir de les découvrir ! Je vais donc m'abstenir. J'ai eu plusieurs coups de cœur – 8 sur 10 (quand même !) dont trois véritablement ont réussi à me transporter au delà de mes espérances :

» The Lucky One de Jenna BLUM – la deuxième nouvelle avec Peter, un rescapé d'un camp de concentration. J'ai versé quelques larmes et il a suffit à peine une page pour que je m'attache à ce personnage ! Un coup de ♥ !

» The Harvest Season de Karen WHITE – la dernière nouvelle avec Will, un soldat de retour dans sa petite bourgade du Sud des États-Unis. J'ai aimé ce personnage qui est encore sonné par la guerre, cherche à oublier les trahisons, essaye de s'adapter aux nombreux changements que sa famille a du faire face durant son absence...

» The Reunion de Kristina McMORRIS - la septième nouvelle avec Virginia, une aviatrice durant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai aimé que l'on parle de l'implication de la femme durant la Seconde Guerre Mondiale mais aussi suivre cette aviatrice qui recherche le pardon après la guerre...

Ces trois auteures ont réussi à me toucher, j'ai adoré leur plume. Sans le savoir, j'avais plusieurs romans à elles dans ma wishlist et même un autre roman de Kristina McMORRIS dans ma pile à lire : Letters from Home que je vais m'empresser de mettre dans ma sélection des prochains livres à lire en anglais !
N'étant pas anglophone de naissance, j'aime bien lorsque l'auteur ne cherche pas à faire des phrases compliquées car malgré les quelques années de pratique, il m'arrive encore de ne pas comprendre toutes les subtilités. Le style était simple, les mots percutants.

          Grand Central est un coup de cœur ! En plus, de m'avoir permis de découvrir de nouveaux auteurs, c'est un véritable trésor où l'émotion règne en maître. Mon seul regret au fond, c'est que cela soit seulement un recueil de nouvelles et non de romans !

Crédit photo : Alfred EISENSTAEDT, Farewell to departing troops, April 1943
Source gif :

© Melleaurel

27 commentaires:

  1. La couverture est superbe et ce que tu en dit me donne très envie de le découvrir :) Très belle chronique ;)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est la couverture qui m'a fait tilt la première fois mais les textes sont aussi biens !

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée de la gare et des retrouvailles. J'avoue que je n'ai jamais lu de livres de ce genre sous forme de nouvelles, ni même en anglais... Mais bon ceux que j'ai se passent en France, je suis assez curieuse de voir ça dans un autre pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ça a été une première et je ne regrette pas !

      Supprimer
  3. Superbe chronique qui me donne envie de découvrir ce livre alors que, d'habitude, tout ce qui se passe pendant la période WWII me rebute ! Je le garde en mémoire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Moi c'est tout le contraire dès que ça se déroule durant cette période, je le mets dans ma wish !! ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture. La photographie est vraiment très belle et semble bien refléter le thème. Ta chronique est très bien écrite et elle donne envie de découvrir ce recueil.

    J'aime beaucoup le fait que tu insères tes photos du livre dans tes articles.

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est superbe ! Et ton avis me donne envie de me laisser tenter par ce livre.. Décidément ma wish-list s’agrandit de plus en plus avec tes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je fais de nombreuses recommandations, celui-ci est VRAIMENT superbe ! ;)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas beaucoup nouvelles, j'ai toujours du mal à m'attacher aux histoires et émotions qu'elles veulent transmettre. Mais le fait que tu dis que chacune sont liés aux autres m'intrigue. Je ne sais pas si il est en Vf aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, moi non plus mais c'est l'exception à la règle !! ;) Non, malheureusement, il n'est pas (encore) disponible en français !

      Supprimer
  7. Tu me fais vraiment découvrir des livres très tentants, et si c'est un coup de cœur, je dois le lire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Oui, il est EXTRAORDINAIRE ! Bon après, chacun sa "cup of tea" ! ;)

      Supprimer
  8. J'attendais avec beaucoup trop d'impatience ton avis et tout ce que tu en dis me donne encore plus envie de l'acheter!

    Je pense que ce sera fait prochainement parce que des livres comme ça doivent faire partie de ma collection.

    En plus j'adore l'idée que les histoires soient relié entre elles.

    Est-ce que j'ose te demander où tu l'as acheté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux oser, je l'ai commandé sur Amazon ;) mais co.uk (c'est une question de livraison...ça va plus vite ! En tout ça a été toujours le cas pour moi ;) )
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  9. Les nouvelles ne sont pas mon genre préféré, mais j'essaye d'en lire de temps à autre. Ta critique me donne envie de découvrir ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe à moi non plus mais comme quoi...

      Supprimer
  10. Oh je pense que je vais tenter ! Tu m'as donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. Olala tu m'as donné terriblement envie de le lire >w<
    Pas du tout dans la même genre, mais il y a un recueil de nouvelles que j'avais adoré. C'était "Dix rêves de pierre" de Le Callet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ta référence ;) Je suis contente de donner envie de le lire car il vaut vraiment le coup ! ;)

      Supprimer
  12. Oh ça a l'air super sympa!! Tu me donnes vraiment envie. D'habitude, je n'aime pas trop les nouvelles, mais le fait qu'elles soient liées les unes aux autres, je trouve ça super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et le livre a été un coup de coeur !

      Supprimer
  13. J'ai bien envie de lire cet ensemble de nouvelles maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je presque certaine que tu vas adorer ! ;)

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas mais tu donnes très envie de le lire, merci!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3