4.12.14

The Exile


DE : Diana GABALDON (Illustrateur : Hoang NGUYEN)
EDITION : Del Rey Books
PAGES : 150
LANGUE : Anglais
LIEUX : Inverness, Craigh na Dun, Leoch, Fort William (ECOSSE)
PERSONNAGE(S) : Jamie Fraser, Claire Randall...
THEMES : Comic | Outlander | Historique
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
After too long an absence, Jamie Fraser is coming home to Scotland—but not without great trepidation. Though his beloved godfather, Murtagh, promised Jamie’s late parents he’d watch over their brash son, making good on that vow will be no easy task. There’s already a fat bounty on the young exile’s head, courtesy of Captain Black Jack Randall, the sadistic British officer who’s crossed paths—and swords—with Jamie in the past. And in the court of the mighty MacKenzie clan, Jamie is a pawn in the power struggle between his uncles: aging chieftain Colum, who demands his nephew’s loyalty—or his life—and Dougal, war chieftain of Clan MacKenzie, who’d sooner see Jamie put to the sword than anointed Colum’s heir.

And then there is Claire Randall—mysterious, beautiful, and strong-willed, who appears in Jamie’s life to stir his compassion . . . and arouse his desire.
MON AVIS
          La découverte de cette adaptation en bande dessinée de la saga Outlander s'est faite un peu par hasard en lisant l'article de Kincaid. J'ai de suite était très curieuse de découvrir ce que cette adaptation donnée, car même si Outlander n'était pas un coup de cœur, cette lecture a été vraiment la bonne surprise de la rentrée !

Le premier tome d'Outlander (en France, Le Chardon et le tartan) est celui traité dans The Exile mais avec l'originalité de partir du point de vue de Jamie et non de Claire comme le faisait le roman. Pour celles et ceux qui connaissent déjà l'univers, il ne faut pas compter sur le côté flash-back années 40 et ni que l'on ne vous parle véritablement de Frank - il est cité mais il n'est pas acteur de cette bande dessinée.

          Lorsque l'on commence une bande dessinée adaptée d'un pavé de plus de 500 pages, on s'attend à ce qu'il soit résumé pour rentrer dans les cases d'un tel format. Je n'ai donc pas été surprise mais il est évident que c'est, ce qu'il va le plus gêner le lecteur. J'ai un peu perdu la magie de la rencontre en Claire et Jamie. Les scènes romantiques sont fades et je n'ai pas réussi à retrouver l'humour du roman. Des scènes sont forcément passées à la trappe et l'histoire défile à une vitesse grand V. J'ai du mettre à peine 2h pour le lire !
Je pense que si on veut découvrir cette saga, il ne faut pas commencer par la bande dessinée et privilégier le roman. Il s'adresse à ceux qui en sont fans ou qui comme moi, n'arrivent plus à attendre la sortie en poche de l'intégrale 3 (Sortie prévue le 11 février 2015 pour information).

          Quant au graphisme, je ne suis pas trop experte en la matière. Les couleurs sont attrayantes et amènent le lecteur à plonger le regard dans les contrées écossaises. Le trait de pinceau de NGUYEN est fin et laisse penser que le livre vient tout juste d'être peint ! L'illustrateur donne un certain réalisme aux visages des personnages, on est loin de l'univers de certains mangas où le visage est caricatural avec des yeux énormes et des réactions disproportionnées (je ne juge pas car il y a très beaux mangas mais je compare). Pour avoir lu l'adaptation en comics de Northanger Abbey, je peux vous dire qu'en comparaison, le graphisme de The Exile est extraordinaire !
Il ne faut pas non plus, s'attendre à y trouver la tête des acteurs de la série (et oui, cette saga est tellement incontournable que les romans sont adaptés à la télévision) ou y voir une quelconque ressemblance. Le comics est sortie en 2010, la série est sortie cette année et même si le casting s'est fait en amont, ça n'a pas mis 4 ans !
Le petit point négatif serait le fait qu'il ne déroge pas aux codes de la plupart des bandes dessinées où l'on retrouve un personnage féminin avec une poitrine conséquente. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant qu'à la fin Diana GABALDON explique qu'elle avait demandé à l'illustrateur de réduire un peu la poitrine de Claire sur certaines planches car même si elle aimait bien le côté plantureux de son personnage, elle trouvait dès fois que c'était un peu extrême...
J'ai aussi quelques fois eu du mal à m'y retrouver avec les personnages masculins, d'une bulle à une autre, il pouvait y avoir de la confusion mais sinon, tous les personnages sont facilement identifiables.

          De manière générale, j'ai passé un agréable moment avec cette bande dessinée. J'ai été conquise car j'avais déjà lu les romans au préalable mais est ce que j'aurai eu envie de les lire, si j'avais commencé par cette BD ? En toute franchise, je ne suis pas sûre.

Source gif : *

© Melleaurel

20 commentaires:

  1. Je passe mon tour mais j'adore le gif de Sam Heughan hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant je l'ai mis au hasard...;)

      Supprimer
  2. Etrangement j'aurai plus envie de découvrir cette version dessinée de l'histoire plutôt que de lire le roman ^^. Le fait d'avoir d'abord regarder la série doit sûrement y être pour beaucoup. Merci pour cet avis ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui, si tu as vu la série, ça ne doit pas trop gêner ;)

      Supprimer
  3. Tu veux vraiment que je craques pour le roman hein ;) avoue ;) il se pourrait bien que ça arrive un de ses quatre parce que cette chronique (bien qu'elle porte sur la BD) me donne envie de lire le roman :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui j'essaye insidieusement d'inciter les gens à acheter les romans donc je fais des avis pour qu'ils n'oublient pas le roman ! ;) Merci beaucoup !! ;)

      Supprimer
  4. Oh j'aime les dessins! Il faut vraiment que je me lance dans tous les livres de la série que j'ai. J'ai honte de ne pas avoir pris le temps de le faire encore.... Dommage par contre que ça soit plus condensé pour la BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ;) C'est dommage, c'est clair !

      Supprimer
  5. Les dessins sont très beaux, après si je me lance dans cette série je commencerais par les romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison de commencer par les romans ;)

      Supprimer
  6. Je ne savais pas du tout qu'il y avait une BD mais j'aime beaucoup le style !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai aussi un peu découvert par hasard ! ;) Le style est vraiment sympa !!

      Supprimer
  7. Pourquoi pas quand j'aurai enfin commencé le premier tome ? Mais j'ai une grosse panne de lecture en ce moment. Je n'arrive plus du tout à lire. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'abord il faut lire le roman ;) Oh ma pauvre, j'espère que ce n'est qu'un passage ;)

      Supprimer
  8. Ca me tente beaucoup de découvrir cette adaptation en BD. Surtout de voir les choix qui ont été fait pour passer du support roman aux dessins =)
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ;) C'est toujours amusant de faire la comparaison ! ;)

      Supprimer
  9. Les dessins ont l'air vraiment superbes ! Il va falloir que je lise les romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le graphisme est époustouflant ! Oh ouuiiiii !! ;)

      Supprimer
  10. Si ma bibliothèque municipale n'achète pas cette BD, je ne pense pas que j'aurais l'occasion de mettre la main dessus ! Je ne suis pas très bande-dessinée donc ça ne sera pas très grave même si les dessins semblent vraiment beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas non plus très bd mais je suis tellement à fond dans la série...

      Supprimer

Merci pour vos messages <3