4.10.14

Le chardon et le tartan (Outlander #1)

Résumé de l'édition
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable!

Mon avis 
Devenue un peu la lecture incontournable de la rentrée, vous n'avez pas pu ignorer le phénomène Outlander. Parut en 1996 au début  des années 90 en France, c'est depuis l'arrivée de la série et de sa nouvelle réédition chez J'ai lu, que le phénomène s'est accentué (mon petit doigts me dit que l'acteur sur la couverture, n'a pas laissé beaucoup de lectrices indifférentes).
Pour ma part, c'est grâce à tachas que j'ai découvert ce roman. Après, m'avoir poussé depuis des semaines à me l'acheter et après avoir vu sur internet tout l'engouement des fans sur la série (et les photos de l'acteur qui joue Jamie), je me suis laissée tenter.
Mon avis sera peut être une énième louange de ce tome mais tant pis, c'est un peu le rôle de mon blog, donner mon avis !

Le chardon et le tartan est le premier tome de la saga. Il regroupe les deux premiers livres : La Porte de pierre et Le Bûcher des sorcières.
Ce tome est coupé en 7 petits livres avec chacun un nom qui nous permet de nous situer dans les différentes étapes de l'intrigue. Chaque livre est découpé par différents chapitres avec tous un titre, qui nous annonce un peu la couleur sans trop en révéler.
Le découpage en lui même ne m'a pas dérangé, en revanche, je regrette que l'édition ne nous précise pas quand le premier roman finit et quand le second commence.

Ce tome, c'est un peu l'entrée en matière de la saga. Diana GABALDON nous plante le décor et les intrigues.
L'histoire en elle-même est originale. Une anglaise du XXème siècle se retrouve coincée au XVIIIème. Elle atterrit juste au moment où il y a des tensions entre d'une part l'Ecosse et d'autre part, l'Angleterre.
Claire, notre héroïne, venant du futur a la chance de connaître certains points de l'histoire. Elle peut s'en servir pour aider et peut être épargner la vie de personnes auxquelles elle s'attache.
En revanche, on comprend vite le revers de la médaille : elle risque de changer l'histoire, être considérée comme une sorcière.
Autant de points qui font douter Claire et le lecteur. La question que je me pose : est ce que l'auteure va nous éclairer sur ce choix dans les prochains tomes ?
Ce premier tome, c'est aussi un petit entraperçu de l’Écosse. J'ai aimé découvrir une nouvelle culture qui m'a toujours fasciné notamment lorsqu'il est question des contes et des légendes. Plusieurs chansons ont accompagné ma lecture :  

  • Skye Boat Song de Laura Wright : c'est la chanson du générique de la série mais avec une autre chanteuse.
  • My Bonnie Lies Over the Ocean de Laura Wright : cette chanson a baigné toute mon enfance. Mon père la chantait souvent quand j'étais petite (je pensais que c'était une chanson allemande et non écossaise pour que vous imaginiez un peu l'accent de mon père )
  • Homeland de Nolwenn Leroy.
Pour autant, les personnages d'Outlander sont le socle du roman. Comme tout bon roman, il faut des gentils et un méchant.  
Du côté des gentils, il y a Claire, Jamie et Frank.

Claire, c'est un peu madame tout le monde. Je trouve que l'on peut vraiment être en empathie avec son personnage. Elle est moderne car elle vient d'un autre siècle mais pas seulement. Elle a vraiment du caractère et est forcément en décalage avec les mœurs du XVIIIème. Au XXème, Claire était une infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale. Au XVIIIème, elle est considérée par certains comme un médecin alors que pour d'autres, surement comme une sorcière. Toutes ses réactions sont justes. Je n'ai jamais eu le sentiment que Diana GALBADON idéalisait son personnage.
Claire est interprétée par Caitriona BALFE.
 
Jamie, c'est le beau roux. Bien qu'il semble être très très beau et doté de beaux attributs (no comment ), c'est avant tout son humour qui le rend attendrissant. Il a toujours la petite phrase qui fait mouche mais je suis quand même sur la réserve avec ce personnage. Il a l'air tellement parfait, que j'ai peur d'être déçu par la suite...à voir.
Jamie est interprété par Sam HEUGHAN.

À travers ce tome, on voit le rapprochement de Claire et de Jamie. Il y a beaucoup de tensions entre ses deux personnages, une certaine fusion. L'auteure a su être originale notamment en faisant d'une pierre deux coups avec l'idée du mariage. Derrière ce mariage, on comprend vite la place des personnages et les enjeux d'une telle alliance.

Quant à Frank, on le découvre surtout au début. C'est le mari de Claire, il semble être un grand passionné, un peu gauche mais même s'il n'a été présent qu'aux premières pages de l'histoire, il possède tous les attraits d'un très bon personnage. Il semblerai que dans la série, on en apprend plus sur Frank.
Frank est interprété par Tobias MENZIES. Pour celles et ceux qui aiment Jane Austen, vous pouvez reconnaître notre Mr Eliott de la BBC...

Du côté du méchant (car il en faut toujours un !), il y a Jonathan Randall. C'est le capitaine aux goûts très douteux (le viol et la torture sont ses dadas) mais qui n'est autre qu'un ancêtre de Frank, le mari de Claire. D'ailleurs, Claire est troublée par la ressemblance entre ce capitaine et son époux. Surnommé Black Jack, il recherche assidument Jamie. C'est le personnage que l'on aime détester.
Le capitaine Black Jack est interprété par Tobias MENZIES (encore lui).

Mais attention, c'est la force de ce roman, il faut se méfier de chaque personnage. Le plus gentil n'est pas nécessairement celui sur lequel il faut compter. Le doute peut s'installer rapidement, l'univers décrit est très pesant. Je pense de suite aux oncles de Jamie, Dougal et Colum Mackenzie. Je sens qu'on n'aura pas fini d'entendre parler d'eux...

Bien entendu, d'autres personnages sont importants. Geillis, jugée sorcière - SPOILER : Claire se rendra compte tardivement qu'elle venait peut être elle aussi du futur.. Jenny, la sœur de Jamie et son époux, Ian.
Laoghaire, amoureuse de Jamie peut être elle aussi un danger pour le couple.

C'est un premier tome plein de rebondissements que j'ai découvert. Il a été une révélation mais peut être pas un coup de cœur (bien qu'il ne soit pas passé loin...). Diana GABALDON est une conteuse hors pair qui nous fait voyager littéralement dans le temps. Le roman est rythmé, à la fin, j'ai même eu du mal à redescendre sur terre...

Maintenant que le tome est fini, je ne pense pas regarder tout de suite la série. Je vais surement attendre la sortie des dvds et surtout, je vais essayer prendre de l'avance avec la lecture des tomes prochains (pas comme je l'avais fait pour Game of thrones).


Et vous alors, êtes vous « prest » à le lire ? Et si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?

::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::5::  ::6::  ::7::  ::8::
                                      DE : Diana GABALDON
EDITION : J'ai lu (intégrale)
PAGES : 852
LANGUE : Française
LIEUX : Inverness, Craigh na Dun, Leoch, Fort William, Lallybroch, Fort Wentworth | ECOSSE & Abbaye de Sainte-Anne-de-Beaupré | FRANCE
PERSONNAGES : Claire Fraser (Randall), Jamie Fraser, Frank Randall, Capitaine Jack Randall...
THEMES : Amour | Fantastique | Histoire | XVIIIème

25 commentaires:

  1. Je veux bien le relire si ils offrent l'acteur en cadeau ! :D Je lui demanderai de refaire quelques scènes du tome… mdr
    Oui il est vrai que l'accent à papa ressemble plus à l'accent allemand, en même temps si l'accent allemand avait celui de papa : ça serait taillé au couteau ;D
    Un très bon avis hihi

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le phénomène Outlander s'est propagé à un vitesse dingue ! Le livre date de l'année de ma naissance (1991) et je n'en avais jamais entendu parler avant cette année :P J'ai moi aussi trouvé ce premier tome attrayant (quoique un peu long) mais ce n'est pas un coup de coeur. Je lirai tout de même la suite pour retrouver les personnages (surtout Jamie :P) et voir ce que l'avenir leur réserve. J'ai surtout très très envie d'aller en Ecosse maintenant U_U

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté il y a quelques semaines mais je ne l'ai toujours pas lu (quelques livres pour les cours et service presse) mais je ne pense pas trop tarder. J'adore la série !

    RépondreSupprimer
  4. @tachas : Pareil que toi et moi, je me ferai passer pour toi ! mdr

    @Alicia : Oui, j'ai aussi l'intention de retrouver Jamie..euh les personnages ;). Pareil, j'ai trop envie d'aller en Ecosse !!!!

    @h0metownglory : Tu as bien raison et si en plus tu regardes la série, faut pas trop prendre de retard ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une inconditionnelle de la série. Et Jamie... Mon dieu. Ahahah!

    En tout cas, je pense qu'il va finir dans ma PAL :)
    Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui...rien à dire de plus sur Jamie ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que tu aies succombé à cette saga ! Je l'ai découverte il y a une quinzaine d'années et ensuite j'ai lu les tomes au fur et à mesure de leur sortie en poche VF (ce qui m'en fait 13 au total !) puis j'ai acheté le tome 7 VO (il y a 8 tomes en VO, le dernier venant de sortir) qui est resté dormir dans ma Pal. Je comptais le lire cette année mais en regardant la série télé, je me suis aperçue que j'avais oublié pas mal de choses donc je vais tout relire, en VO cette fois, depuis le début !
    Et en 2008, lors d'un voyage en Écosse, j'avais traîné mon petit mari sur les lieux des romans (bon lui il m'avait traînée dans les distilleries donc c'est donnant donnant ! ^^).

    RépondreSupprimer
  8. Oui je suis faible !! Bon courage pour cette relecture en VO !
    La chance !!! Ça devait être fantastique...je suis jalouse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, je l'ai relu et comme toi je ne suis pas passée loin du coup de coeur sans que ça en soit un. J'ai vraiment apprécié me replonger dans les aventures de Claire et Jamie et redécouvrir cet Highland de 1743.

      Supprimer
  9. Je suis contente que ce premier tome t'ait plu, tu verras la suite est tout aussi bien. En ce qui concerne la série Tv, je suis ravie de constater que les réalisateurs sont restés fidèles aux livres^^

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui j'ai hâte de la lire…Je ne pensais que cette lecture allait autant me plaire au final…

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais vu la série ni lu les livres, n'ayant pas aimé Game of throne j'ai un peu peur que ce soit pareil pour outlander = /

    RépondreSupprimer
  12. Rassure toi ! Ca n'a rien avoir avec Games of Throne !
    Pour le résumer, c'est plus une histoire d'amour avec de l'aventure (en raison du contexte historique) ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Aah je suis contente que ce livre t'es plu! (même si ce n'est pas un coup de cœur) J'espère moi aussi que la suite sera à la hauteur! :)

    RépondreSupprimer
  14. Elodie S : J'espère aussi surtout que je vais commencer la lecture du deuxième tome ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu les 4 premiers tomes de la saga, et j'ai découvert ensuite la série télévisée ! mais quand j'ai appris que la saga allait être adapté il y a quelques mois j'étais toute folle ! lol ! j'ai les tomes 5 et 6 sur ma PAL, peut être pour bientot :)

    RépondreSupprimer
  16. J'espère qu'ils seront bien ;) Je viens tout juste de commencer l'intégrale n°2 et déjà je peux dire : quel début !! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu la première intégrale (le chardon et le tartan , et le talisman) et j'ai beaucoup aimé. Avec mon mari nous regardons la série (et on adore !)

    RépondreSupprimer
  18. Oui comme beaucoup de lecteurs, c'est une bonne surprise !
    La série, je ne l'ai pas encore vu mais je commence à fléchir…;)

    RépondreSupprimer
  19. J'avoue que j'hésite à le lire, pour ma part...Mais tout le monde a l'air tellement enthousiaste !
    Je verrai à l'occasion, si je tombe dessus (je n'ai pas regardé la série).

    RépondreSupprimer
  20. En ce moment, il fait beaucoup de bruit..C'est clair ! C'est surtout grâce à la série !
    Je ne l'ai pas vu non plus mais il paraît qu'elle est fidèle aux romans !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai également lu les 2 premiers tomes soit le 1er intégrale de cette saga et j'ai vraiment adoré. D'ailleurs je suis en train de bucher sur ma chronique en espérant rendre justice à ce roman qui m'a fait passer un très bon moment!

    J'aime beaucoup les Highlands et forcément son peuple. J'avais lu il y a quelques mois un roman sur ce thème et je cherchais d'autres lectures similaire et j'étais tombée sur Outlander. Mais sans vraiment y prêter plus d'attention.
    Puis cet été j'ai entendu parler de cette nouvelle série et bien entendu j'avais encore plus envie de lire le roman :)
    Oui j'avoue Jamie "en vrai" est très agréable à regarder et de quoi ajouter un petit plus à ma lecture ^^
    Bref j'ai commencer à regarder la série après ma lecture et j'aime beaucoup également!

    RépondreSupprimer
  22. Ah ben j'irai la voir cette chronique ! ;)
    C'est sur lire le roman avec la tête de l'acteur, ça aide ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. J'ai découvert cette saga il y a quelques années. Et je suis assidûment la série! Ahh, Jamie... J'adore l'actrice qui joue Claire également, et les musiques et paysages sont à tomber...

    RépondreSupprimer
  24. Je me suis enfin lancée et j'ai lu les quatre premiers tomes à la file ! :D Ce n'était pas prévu mais j'ai été complètement prise dans l'histoire ! Le premier tome m'a semblé très familier dans la mesure où j'avais vu la série avant. ;) Ca prouve au moins que cette dernière est relativement fidèle à l'ambiance voulue par Diana Gabaldon ! :) Pour le reste, les tomes suivants, ce fut une véritable découverte mais j'ai vraiment aimé ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3