1.10.14

Rendez-vous : Couple ou héros inouabliable #1




C'est avec la gracieuse permission de cassie56 du blog L'évasion par la lecture que je me permets de vous proposer un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Une valise remplie d'histoires.
Chaque mercredi, je vous présenterai un personnage ou un couple de personnages qui m'a le plus touché dans un roman.

Le premier personnage est :
 Paul TARRANT 
du roman Toby's Room de Pat BARKER.

Le portrait du personnage
Paul TARRANT est issue de la classe ouvrière. En 1914, il est étudiant à la Slade School of Fine Art de Londres où il étudie les beaux-arts. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il se porte volontaire dans la Croix Rouge Belge. L'action de Toby's Room se déroule à la fin du conflit, il rentre en Angleterre. Il revoit son ex-fiancée Elinor Brooke et son ami, Kit Neville. 

Dans le livre, il n'y a aucune description physique détaillée du personnage mais il semblerai que physiquement, Pat BARKER ait beaucoup pensé à un personnage qu'elle avait décrit dans sa trilogie The Regeneration : Billy Prior. Paul serait donc châtain avec des yeux clairs.

La place du personnage dans l'histoire
C'est un personnage secondaire qui est très présent dans l'histoire. On le croise souvent et on cherche avec lui, à comprendre ce qui est arrivé au frère d'Elinor. Pourtant, ce n'est pas lui qui est cœur de Toby's Room mais Elinor. 
J'ai appris par la suite que Pat BARKER avait écrit Class Life juste avant Toby's Room et que Paul TARRANT était un des personnages principaux.

La raison du choix de ce personnage
J'ai choisi Paul car c'est grâce à ce personnage que j'ai continué à lire ce roman. Le début du roman m'avait vraiment choqué et j'avais hésité à le continuer. Mais dès que Paul est entré en scène, c'est la révélation, j'ai continué à le lire pour en apprendre plus sur ce personnage. Dès le départ,je me suis attachée à Paul.
C'est un personnage émouvant qui pense d'abord aux autres avant de penser à lui même. Il y a une scène qui m'a marqué. Paul rentre à Londres. Elinor a appris que son frère était porté disparu. Paul pense de suite à la réconforter alors qu'Elinor ne pense pas une seule fois à lui demander s'il va bien. J'ai vraiment ressenti de la peine pour lui car même s'il ne l'admet pas à Elinor, on sait qu'il est traumatisé par les horreurs de la guerre.

De plus, on comprend qu'il cherche toujours à faire du bien autour de lui. Il n'hésitera pas une seule seconde à pousser son ami Kit, désormais "une gueule cassée" à sortir, à reprendre goût à la vie. Il est toujours en empathie. 

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage, au point de vous dire, que s'il fallait citer un personnage favori parmi tous les romans que j'ai lu, je vous désignerai "Paul Tarrant".


TOBY'S ROOM de Pat BARKER (2012)
PENGUIN (UK) | 264 pages | Pas de traduction française disponible.

Mon avis sur Livraddict : "Un début un peu choquant...mais après, j'ai été happée par l'histoire...une fin qui a répondu à mes attentes ! Heureusement, qu'il y avait le personnage Paul Tarrant !" - 17/20
 

9 commentaires:

  1. Très beau ce billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !! Je me suis sentie inspirée. J'ai déjà une idée pour le prochain ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais reprendre ton rendez vous ! Ca me donne envie de découvrir le roman juste pour le personnage !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un très beau blog! Je suis bluffée! et ton billet est génial, j'adore l'idée! j'ai hâte de voir le prochain couple ou héros^^

    RépondreSupprimer
  5. @Tachas : Oui, je te le conseille !
    @Hypoty : Merci beaucoup ça me touche énormément !! A mercredi prochain, alors ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça ressemble bien à un coup de foudre littéraire ça ^^ Je n'ai jamais entendu parler de ce livre par contre !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai découvert par hasard à Londres et je ne voulais pas sortir de la librairie sans roman ! Un vrai coup de foudre, c'est clair !! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ce rdv est vraiment bien ^_^. Tu m'as donné envie de lire ce roman que je ne connaissais pas du tout, mais vu le thème ça risque très certainement de me plaire!

    RépondreSupprimer
  9. Oui il est super mais si je devais te donner un conseil, commence plutôt par Life Class.
    Ne fait pas la même erreur que moi. Même si Toby's room n'est pas une suite comme il parle des mêmes personnages, si après tu veux lire Life Class…

    Je suis contente en tout cas d'avoir suscité ton intérêt ;) Vive Paul TARRANT ! ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3