31.5.16

Sense and Sensibility



Elinor is as prudent as her sister Marianne is impetuous. Each must learn from the other after they are they are forced by their father's death to leave their home and enter into the contests of polite society. The charms of unsuitable men and the schemes of rival ladies mean that their paths to success are thwart with disappointment but together they attempt to find a way to happiness.


Traduction du résumé
Elinor est aussi prudente que sa soeur impétueuse. Chacune doit apprendre de l'autre après qu'elles aient été forcées - à la suite de la mort de leur père - de quitter leur maison et de faire leurs entrées en société ; les charmes d'hommes inadaptés et les desseins de dames rivales signifient que leurs voies de réussites vont être contrecarrées. Ensemble, elles vont tenter de trouver le chemin du bonheur.

Mon avis
" Deux soeurs, deux histoires de cœur "
★ ★ ★ ★

C'est dans le cadre d'une lecture commune pour le challenge Les filles de Mrs Bennet que j'ai retrouvé l'univers de Raison et Sentiments. Bien qu'Elinor soit une de mes héroïnes préférées de Jane AUSTEN, j'avais complètement oublié les petits détails de ce roman.

Dans Sense & Sensibility, l'inévitable se produit, les Dashwoods sont priés de quitter leur demeure. Ce frère qu'elles n'ont jamais véritablement connu, fait valoir son droit. Au temps de la régence anglaise, quoi de plus naturel ?

Ce qui m'a le plus marqué dans cette relecture, c'est la longueur du début ! J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture, il ne se passait pas grand chose. J'en étais au point de compter les pages, or avec cette auteure c'est quelque chose qui m'arrive rarement. Je pense qu'inconsciemment j'avais mélangé le roman avec l'adaptation qu'en avait fait la BBC.

Pourtant Jane AUSTEN sait y faire avec ses héroïnes, elles ne sont pas épargnées. J'ai éprouvé de la tristesse pour Elinor avec son sens du sacrifice et à certains moments de l’exaspération. Paradoxalement, c'est ce qui me fait dire que les sœurs sont complémentaires, car j'ai eu les mêmes sentiments pour Marianne mais non pour les mêmes raisons. Les deux sœurs Dashwood sont si importantes que l'on oublierait presque qu'elles ont une petite sœur.
Dans ce roman, une fois de plus l'auteure s'amuse à donner une image impitoyable de la Haute Société mais avec son ironie coutumière et dans les traits de certains personnages, elle dénonce la frivolité et la grossièreté. Le message que l'auteure véhicule est tout à son honneur et dans celui-ci, j'avais l'impression qu'elle voulait mettre en avant l'idée que les apparences sont parfois trompeuses.

Malgré quelques craintes, je savais que je retrouverai l'univers dont Jane AUSTEN a le secret. Un univers où les amours qui semblent impossibles le deviennent, des héroïnes qui se marient toujours avec la bonne personne et bien sûr, un style résolument moderne ! Encore aujourd'hui, même si les conventions de l'époque ont changé, je me dis que l'auteure arriverait à trouver les mots justes pour parler de notre société. Je savais également, que je n'arriverai pas à le lâcher (après le début, un peu longuet) et qu'une fois la dernière page atteinte, je serai encore sous le charme de ce roman.

Sense & Sensibility fut une agréable relecture même si elle s'est avéré en deça de ce que je m'en souvenais. Redécouvrir les romans de Jane AUSTEN n'est pas une perte de temps et j'ai déjà dans l'idée de relire Emma.

  Challenge : Read in English #2 | Les filles de Mrs Bennet

                                          DE : Jane AUSTEN
ÉDITION : Random House UK, Vintage (2014)
PAGES : 444
LANGUE : Anglais (a été traduit)
LIEUX : Norland, Barton (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Elinor Dashwood, Marianne Dashwood, Edward Ferrars, Colonel Brandon ...
THÈMES : Amour | Société | Régence

38 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon Austen préféré, mais toujours un grand plaisir de lecture <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je suis toujours sous le charme ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu celui ci de Austen mais j'essaie de me mettre à tous ses livres petit à petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! J'avais commencé à les lire en fonction de la publication de l'époque ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai lu qu'un seul roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés que j'avais beaucoup aimé. J'aimerai beaucoup continuer à la lire mais en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un de ses meilleurs et ce n'est pas un hasard qu'il soit aussi connu ! Tu as raison, je les lis désormais en anglais et c'est quand même autre chose ;)

      Supprimer
  4. Il fait partie de mes envies lecture celui-là ! J'avais adoré "Orgueil et préjugés" mais pas aimé du tout "Northanger Abbey" et du coup j'ai du mal à me relancer, mais je vais tenter je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Northanger Abbey est un de mes préférés ! Il faut persévérer car hormis Mansfield Park, les romans de Jane AUSTEN sont des bijoux ;)

      Supprimer
  5. C'est mon Austen préféré avec Orgueil et Préjugés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Jane AUSTEN quelque soit notre age, c'est toujours une lecture agréable !

      Supprimer
  6. "Northanger Abbey est un de mes préférés de Jane AUSTEN ! Chouettes bilans et bon mois de juin ;)" sur l'article Bilan du mois - Mai 2016

    J'espère qu'il me plaira, pour l'instant mon préféré reste Orgueil et Préjugés, puis Mansfield Park mais j'en ai encore quelques uns à découvrir notamment Raison et Sentiment, donc ces préférences changeront peut être ^^
    ~Priscila

    Ps: j'aime beaucoup le graphisme de ton blog et je réponds très souvent aux commentaire qu'on nous laisse sur le blog des personnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne comprenais pas au début, je me suis demandée comment mon commentaire venait sur ma page...Mansfield Park est le pire pour moi comme quoi chacun ses gouts !

      Merci ça me fait plaisir ;)

      Supprimer
    2. Oui ça perturbe un peu parfois donc je précise toujours :)

      Comme je le disais ce classement changera surement, je n'ai pas encore lu assez d'oeuvres de JA pour que ce soit assez représentatif :)

      Supprimer
  7. Jane Austen a un charme sans fin ! J'aimerais bien relire Persuasion en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie ! Persuasion est tellement magique, je l'ai adoré en relecture ;)

      Supprimer
  8. Qu'est-ce qu'elle est belle ta version du livre ! J'aimerais bien lire Orgueils et Préjugés, histoire de découvrir Jane Austen (même si je connais déjà son style, ayant lu pas mal d'extraits pour mes cours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ?!? J'ai craqué pour cette édition et la couverture ne s'abime pas...Ce qui est pour moi primordiale ! ;) Il te faut lire Orgueil et Préjugés, un classique !

      Supprimer
  9. Un Austen que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais je le ferai un jour, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on commence à lire un Jane AUSTEN après il nous les faut tous ! ;)

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre, plus qu'Emma...j'adore ton édition, elle est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un trop vague souvenir d'Emma...;) J'aime le soin des éditions anglaises...Ils ont quelques leçons à donner ;)

      Supprimer
  11. Aaaaah il faut que je lise ce Jane Austen! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un incontournable dans une bibliothèque ;)

      Supprimer
  12. Ah Jane Austen, c'est difficile de ne pas tomber sous le charme. C'est mon auteure préférée, elle était tellement en avance sur son temps et avait un petit côté sarcastique que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Jane AUSTEN est dans le panthéon de mes auteurs préférés ;)

      Supprimer
  13. L'un de mes préférés de Jane Austen ! Je me rappelle avoir beaucoup aimé les personnages d'Elinor et Marianne, très différentes mais absolument attachantes toutes les deux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt préféré Elinor mais c'est vrai que c'est un de mes meilleurs ;)

      Supprimer
  14. Tes photos sont toujours beeeelles :) j'ai une tendresse pour ce livre en particulier car c'est le premier Jane Austen que j'ai lu en VO :). Ton édition est très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AnGee <3 Il y a des romans comme ça, moi le premier c'était Orgueil et Préjugés ;)

      Supprimer
  15. Ton avis sur ta relecture donne très envie de se replonger dans du Jane Austen <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'actualité du moment, tout est prétexte pour relire du Jane Austen ;)

      Supprimer
  16. Adorable cette couverture! J'aime bien Jane Austen alors je lira sûrement ce roman prochainement ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Mon préféré de l'auteure après Orgueil et préjugés. Un très beau roman de Jane Austen <3

    RépondreSupprimer
  18. Cette jolie chronique me donne envie de replonger dans ce roman ! je ne me souviens plus non plus de tous les détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement d'éléments et de personnages que mis à part Orgueil et Préjugés, il est difficile de se souvenir de tout ! ;)

      Supprimer
  19. J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire à cause des longueurs d début (c'était la première fois que j'éprouvais cela en lisant un Jane Austen)mais j'ai eu finalement raison de persévérer car j'avais beaucoup aimé... J'aime beaucoup la complicité entre les deux soeurs, et le parallèle qui nous est offert sur la naissance de leurs sentiments amoureux, leur manière de les vivre puis de gérer leur déception...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3