13.5.15

The Persuasion of Miss Jane Austen

                                          DE : Shannon WINSLOW
EDITION : CreateSpace Independent Publishing Platform (2014)
PAGES : 256
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Chawton, Londres, Steventon, Bath, Sidmouth, Godmesham, Winchester (ANGLETERRE) | Venise (ITALIE)
PERSONNAGE(S) : Jane Austen, Capitaine Philippe Devereaux, Cassandra Austen...
THEMES : Suite| Austenerie | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
What if the tale Jane Austen told in her last, most poignant novel was actually inspired by momentous events in her own life? Did she in fact intend Persuasion to stand forever in homage to her one true love?

While creating Persuasion, Jane Austen also kept a private journal in which she recorded the story behind the story – her real-life romance with a navy captain of her own. The parallel could only go so far, however. As author of her characters’ lives, but not her own, Jane Austen made sure to fashion a second chance and happy ending for Anne and Captain Wentworth. Then, with her novel complete and her health failing, Jane prepared her simple will and resigned herself to never seeing the love of her life again. Yet fate, it seems, wasn’t quite finished with her. Nor was Captain Devereaux.

The official record says that Jane Austen died at 41, having never been married. But what if that’s only what she wanted people to believe? It’s time she, through her own private journal, revealed the rest of her story.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Read%20in%20englishMON AVIS

           
De nombreux écrivains l'avouent, c'est une partie d'eux-mêmes qui est mis à nu dans leur roman. Comme des esclaves de leur émotion, une histoire va prendre tout une autre tournure en fonction de leur expérience, leur environnement, qu'en serait-il pour Jane Austen ?

Dans The Persuasion of Miss Jane Austen, c'est le défi que s'est lancée Shannon Winslow, l'auteure. En écrivant Persuasion, Jane Austen ne pensait pas au capitaine Wentworth et pour cause, il avait les traits d'un seul et unique homme, le Capitaine Devereaux...
Ce qu'il fait peut être la différence avec tous les dérivés sur les œuvres austenniennes est justement, que ce n'est pas une réécriture de son célèbre roman mais plutôt un pan de la vie de Jane Austen que l'on ne connaitrait pas ! L'auteure propose quelque chose d'innovant en soi.

On retrouve Jane Austen au début de l'écriture de Persuasion, publié à titre posthume, après son décès à l'âge de 41 ans. Pour celles et ceux qui ne le savent pas (encore), Persuasion raconte l'histoire d'Anne Elliott, 27 ans, célibataire. Elle est encore amoureuse du beau Capitaine Wentworth avec lequel elle avait rompu ses fiançailles quelques années plus tôt. Au moment où l'intrigue se passe, Anne revoit le fameux Capitaine mais arrivera-t-il à lui pardonner ?
Jane Austen décide donc de s'inspirer de sa vie pour écrire ce dernier roman. Elle n'arrive pas à oublier son grand amour et ressent le besoin de faire un roman plus intimiste que les précédents.

L'intrigue de The Persuasion of Miss Jane Austen propose de suivre pas à pas, la véritable histoire, si on peut dire de Persuasion. À chaque passage où Jane écrit une scène clé de son œuvre, on comprend qui lui est arrivé la même chose. Sans faire de copier-coller, Shannon WINSLOW nous propose de revoir des personnes de l'entourage de Jane Austen comme sa sœur Cassandra ou son frère Henry et son épouse Eliza.
On fait aussi la connaissance de nouvelles personnes comme le Capitaine Philippe Devereaux, un français qui s'exile en Angleterre à la suite de la Révolution française. Capitaine dans la marine Britannique, il est celui qui va voler le cœur de notre auteure et qui lui inspirera le Capitaine Wentworth. Un personnage charismatique qui a l'orgueil d'un Mr Darcy et l'entêtement d'un Capitaine Wentworth !

Forcément, si vous avez déjà lu Persuasion, vous pouvez avoir peur de la redondance mais il y a quand même quelques différences qui permettent de lire ces passages avec avidité. Même si on connaît l'histoire de Persuasion, ne pas savoir si Jane Austen va connaître cette même fin, est un atout de ce roman.
Shannon WINSLOW ne peut pas non plus changer toute la vie de Jane Austen et doit prendre en compte quelques éléments factuels qui ne peuvent être changés comme sa mort tout simplement et le fait qu'on l'a toujours connu célibataire. Mélanger le réel et le fictionnel peut être risqué mais ici, ça a été fait intelligemment. Il y a quelques facilités mais je suis passée au dessus. C'est tellement compliqué de le faire que je trouve que l'auteure s'en est bien sortie et qu'il aurait été difficile de mieux faire ! 

Néanmoins, ce roman n'est pas une réécriture de Persuasion du point de vue de Jane Austen car il y a une césure dans l'histoire. L'auteure prend le partie à un moment donné, de séparer les deux histoires. La fin du roman Persuasion diffère de la vie de Janeen positif ou en négatif à vous de le lire pour savoir mais toujours est-t-il, que la suite se révèle donc être inédite pour le lecteur.
Ce second souffle permet de faire douter le lecteur quant à l'issue de l'histoire. Profitant de ce changement, l'auteure peut faire parler davantage son imagination. De nouvelles intrigues se mettent en place et même si par moment, j'ai trouvé quelques longueurs, cette « suite » est satisfaisante.

Avec The Persuasion of Miss Jane Austen, j'ai passé un agréable moment. Le style de Shannon WINSLOW est fluide, le niveau d'anglais est vraiment accessible. Ne cherchez pas à retrouver le style de Jane Austen ! Si le style de Jane Austen était imitable, ça se saurait ! J'ai trouvé que l'auteure respectait bien la période sans pour autant avoir la même complexité d'écriture que les auteurs de cette époque (si vous lisez Jane Austen en anglais, vous me comprendrez...).
Un très bon roman qui a des défauts mais qui ne sont pas insurmontables !

 © Melleaurel


37 commentaires:

  1. Tous les livres se rapportant à l'univers de Jane Austen m'attirent donc celui-ci ne fera pas exception surtout après avoir lu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis aussi assez friande du genre ! ;)

      Supprimer
  2. J'adore Jane Austen mais je dire que je n'ai lu que très peu d'adaptation de ses livres! Celui là me fait envie parce qu'il a l'air différent de ce qu'on peut lire d'habitude! Persuasion est dans ma PAL depuis l'ère glacière, donc je le lirai avant quand même^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son originalité qui m'a séduite ! Oui, c'est mieux de lire Persuasion parce que sinon, ça perd un peu son intérêt après enchaîné les deux lectures, je ne le conseillerai pas pour la peur des redondances ! ;)

      Supprimer
  3. Il me tente bien mais j'attends de lire le roman de jane austen avant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Persuasion est une perle !

      Supprimer
  4. Il faut sérieusement que je me mette à lire du Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ???? Tu n'as jamais lu Jane Austen ?

      Supprimer
  5. Il a l'air bien ! Il faudrait que je lise des livres de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut au moins UN livre de Jane Austen dans sa bibliothèque !

      Supprimer
  6. Celui-ci me tente beaucoup (mais bon ma wishlist déborde de toutes façons) mais ton avis me donne encore plus envie, bien sûr!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une Austenerie, ça devrait être incontournable ! ;)

      Supprimer
  7. Même si je n'ai pas lu les livres originaux de Jane Austen mais j'adore les romans dérivés et les films du coup j'avoue que tu m'intrigues beaucoup avec celui ci ! Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les dérivés sur Jane Austen même si ses oeuvres restent des incontournables ! ;)

      Supprimer
  8. Je plaide coupable, je n'ai jamais lu de livres de cette auteur... Mais c'est prévu, promis ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien ! ;) Juste un petit conseil, ne commence pas par Mansfield Park, c'est vraiment le moins bon ;) (après, il a des adeptes...)

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord ! Mansfiel Park est vraiment celui que j'ai le moins aimé...

      Supprimer
  9. Très joli blog et merci d'être passée sur le mien ;) ! Concernant Darcy, What Else ? Il faut vraiment le prendre comme une adaptation légère de P&P plutôt qu'une modernisation de l'histoire. Il y a certains éléments qui diffèrent et surtout il y a le point de vue de Monsieur Darcy ce qui rend le coté mystérieux et "austère" du personnage moins présent. Mais dans tous les cas, il faut vraiment prendre cette lecture à la légère et ne pas s'attendre à voir l'adaptation de P&P époque 21ème siècle. Personnellement, je trouve que la plume de l'auteur est vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je te remercie aussi de me répondre ;) Je repenserai à ton message, quand je verrai une adaptation moderne de ses romans ;)...Peut être que je craquerai à ce moment là pour un

      Supprimer
  10. Je dois avouer que les austeneries qui proposent de "broder" autour de la vie sentimentale de Jane Austen ne m'intéressent pas trop. Je ne pense pas que je lirai celle-ci, même si j'aime bien l'auteur. D'elle, j'ai lu un roman écrit "à la manière de Jane Austen" qui m'a beaucoup plu, ça s'appelle For myself alone. :)

    Sinon, je ne crois pas avoir encore eu l'occasion de te le dire mais je trouve ton blog absolument ravissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emjy ! Je compte lire aussi ses suites sur P&P ;)

      Supprimer
  11. Il me tente vraiment suite à ta chronique. J'espère vraiment qu'il sera traduit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ;) Malheureusement, j'ai demandé à l'auteure et aucune traduction n'est prévue pour le moment !

      Supprimer
  12. Ca a l'air très sympa! J'hésite toujours à me lancer dans ces livres qui sont des "dérivés" de romans plus connus, mais ça a l'air de plaire alors il faudrait vraiment que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as bien raison...Il faut essayer ;)

      Supprimer
  13. Oh oh, voilà un livre très tentant! Merci pour ton avis!
    Et bravo pour la photo du livre très réussie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Et de rien ;)

      Supprimer
  14. Persuation est le roman qui me tente le plus de Jane Austen (Mais chaque choses en sont temps, il me fait finir Mansfield Park)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage avec Mansfield Park ! ;) Persuasion est un des meilleurs romans que j'ai lu tout auteur confondu !

      Supprimer
  15. Un roman qui me tente beaucoup, Persuasion est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais ! Je suis sûre qu'il pourrait te plaire ! Merci pour le cadeau ! :D

      Supprimer
  16. J'ai prévu de le lire, j'espère que j'aurai un autre coup de coeur comme avec Orgueil et préjugés. :-) Je viens de terminer Northanger Abbey que j'ai moins aimé mais qui est tout aussi génial à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon préféré c'est Northanger Abbey même si avec le temps, Persuasion devient mon préféré ;)

      Supprimer
  17. Ton avis me donne vraiment envie de le lire! Il me fait de l'oeil depuis sa sortie! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je ne peux que t'encourager de le lire ! Surtout que pour le moment, aucune traduction n'est prévue...

      Supprimer
  18. J'aime bien ce livre ! Le seul livre de Jane Austen que je n'ai pas réussi à finir est Mansfield park !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Persuasion est aussi un livre que j'adore ! Comme toi, je n'ai pas adhéré à Mansfield Park (même si je l'ai fini). Pour celui-ci, c'est un peu différent de Persuasion parce que l'héroïne, c'est Jane Austen ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3