18.5.15

Le Monde de Downton Abbey

DE : Jessica FELLOWES
EDITION : Charleston (2013)
PAGES : 320
LANGUE : Français
LIEUX : ANGLETERRE 
PERSONNAGE(S) : /
THEMES : Beau livre | Coulisse | Série TV
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Série télévisée britannique créée par Julian Fellowes, Downton Abbey met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton, une demeure anglaise dans les années 1910.
Depuis sa création en 2010, et sa première diffusion en France en décembre 2011, cette série connaît un succès d'audience et critique sans précédent.
Dans ce livre compagnon officiel des saisons 1 et 2, les fans sont conviés derrière les portes du manoir pour une visite exceptionnelle. Construit autour de grands thèmes (la famille, la vie quotidienne, les relations maîtres/ domestiques, le style...), ce livre fait la part belle aux personnages de la série. On y découvre des révélations inédites sur le tournage, la vie des acteurs. Superbement illustré, Le Monde de Downton Abbey analyse le contexte politique et social de cette époque et présente, grâce à des documents d'époque, les hommes et les femmes qui ont inspiré la série.

MON AVIS                                                                                        

Tout est calme dans la campagne anglaise, les propriétaires du somptueux Manoir dorment encore ; alors qu'au sous-sol, tout est en effervescence. Le personnel est sur le qui-vive, bientôt les innombrables clochettes s'agiteront et il faudra être près pour satisfaire les moindres besoins des employeurs...
Deux mondes cohabitent, les employés de maison et celui de la noblesse anglaise. La série Downton Abbey illustre leur quotidien. On y fait connaissance de la famille Crawley qui est l'heureuse propriétaire du domaine mais aussi de son personnel - aussi éclectique qu'est la population anglaise : cuisinière, femmes de chambre, majordome, chauffeur...

De nombreux évènements ont perturbé la tranquillité du domaine et à travers, Le Monde de Downton Abbey, Jessica FELLOWES propose de nous faire découvrir l'envers du décor de cette série pour le temps au moins des deux premières saisons ! Encore diffusée, Downton Abbey arrive à sa sixième saison même si celle-ci semble-t-il sera la dernière.
Entre anecdotes, et secrets de tournage, l'auteure nous donne un aperçu des coulisses. Le contexte historique y est rappelé, ainsi qu'une piqure de rappel de ce qu'est la société britannique dans les années 1910.
La manière dont est conçu tel ou tel personnage est révélée et on apprend plus sur le passé de certains comme celui de Cora, la mère des sœurs Crawley. Le lecteur pourra aussi découvrir comment un tournage se déroule et comprendre, la complexité d'une telle entreprise. Aussi naïvement que cela puisse paraitre, j'ai été étonnée par le temps que prenait chaque prise et surtout sur la manière qu'un épisode était construit !

Ce qui est d'autant plus remarquable dans ce livre est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série pour l'apprécier. Il y a des informations mais aucune révélation qui gâcherait le plaisir à celles et ceux qui voudraient par la suite entreprendre son visionnage. Si vous ne connaissez pas cette série, ce livre pourrait être un bon moyen de l'aborder !

En ce qui concerne, l'aspect esthétique de ce livre : C'est un vrai bijou ! Imprimé sur du papier glacé, les pages recèlent de photographies inédites et le graphisme y est juste époustouflant ! Je n'ai pas résisté à vous prendre quelques photos :


Pour les voir en plus grand, n'hésitez pas à cliquer dessus !  

Sur la photo de gauche, l'auteure nous explique le contexte historique particulier de la saison 2 - En effet, l'intrigue se déroule durant la Première Guerre Mondiale ! Sur la photo en haut à droite, il est question justement du tournage des scènes au front avec le séduisant Matthew Crawley. En bas à droite, c'est un exemple de graphisme que l'on trouve pour illustrer le nom du chapitre, en l’occurrence pour le chapitre 7, il s'agissait de l'amour !

Le Monde de Downton Abbey est vraiment un superbe livre que je vous recommande ! On a la chance d'avoir la traduction française de ce livre qui a été publiée aux éditions Charleston, alors pourquoi s'en priver ?

 © Melleaurel

42 commentaires:

  1. Bien sûr, j'ai déjà entendu parler de cette saga mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée. Pourtant, le contexte me plairait sûrement. J'essaierai à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut voir Downton Abbey...si tu aimes l'histoire, les intrigues et une petit touche de romance...cette série est faite pour toi ! ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai eu à Noël l'année dernière et je l'adore ! Il faudrait en refaire un sur la suite de la série d'ailleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça serait super ! Surtout s'il est de même qualité ! ;)

      Supprimer
  3. Je regarde la série et j'adore ! Le livre a l'air bien aussi. C'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi même si j'ai été déçue par la saison 4...

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais entendu parler de cette série ! J'en ai déjà tellement à regarder haha.
    En tout cas, j'aime beaucoup le design de ton blog :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi je suis à la traine sur beaucoup de séries...sauf celle-ci ! ;)
      Merci beaucoup !!

      Supprimer
  5. J'adore cette série, j'adore ta chronique : il me le faut !! :D

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ça donne envie, ça me rappelle également qu'il faudrait que je continue la série, je n'ai même pas encore fini la saison 1 faute de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait dommage de ne pas continuer ! Les 3 premières saisons sont excellentes !

      Supprimer
  7. J'adore cette série donc pourquoi pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait dommage de ne pas se faire plaisir surtout si tu l'adores ;)

      Supprimer
  8. Bon, je suis occupée à ENFIN visionner la saison 3, et j'avais peur de me spoiler, donc je peux attaquer sa lecture sans aucun souci !
    L'objet est juste superbe *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Un vrai bijou ! ;) Bon visionnage alors !

      Supprimer
  9. Je ne regrette pas de te l'avoir donné mais il est magnifique... j'aurai peut être du le garder ! Hate d'avoir le prochain en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Na nananère ! ;) Il est à moi ! Et dire que tu l'as laissé dans ta PAL pendant plus de 2 mois...pfff...

      Supprimer
  10. Ce livre est tellement magnifique ! Je l'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la série, il serait peut-être intéressant de jeter un oeil à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes cette série, tu seras ravie avec ce livre ;)

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais tenté la série télé mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Je ne savais pas qu'il y avait les livres, du coup je suis curieuse de voir ce que donne un des deux maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! J'aime beaucoup cette série ;)

      Supprimer
  13. Olalala c'est vrai qu'il est beau! J'ai vu qu'un autre livre est prévu pour la saison 3 :) trop hâte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop bien ! Merci pour l'information ;)

      Supprimer
  14. Je ne connais pas la série mais ta chronique de ce livre et tes photos me donnent très envie de me pencher un peu plus sur le sujet :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne série, ça serait dommage de passer à côté ! J'espère que tu l'as découvrira rapidement ;)

      Supprimer
  15. Wow ! J'adore cette série mais je ne suis jamais trop les livres qui racontent les tournages, à part pour Harry Potter pour lesquels j'ai fais quelques exceptions. Mais en tout cas il a l'air magnifique et je pense me l'acheter quand la série sera finie et que je serai certainement très nostalgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une très bonne idée ! ;) En général, ce n'est pas non plus mon genre ;)

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais regardé la série (oupsi) et j'hésite, j'ai peur que ça manque d'action! Je ne savais pas qu'il y avait ds livres, mais ça vaut le coup de les essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala ça ne manque pas d'action ! Il y a quelques conspirations...;)

      Supprimer
  17. Ohh, moi aussi je le veux ! J'aime tellement cette série. Ce livre a l'air d'être réussi, je n'ai pas pu m'empêcher de cliquer sur les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, ce n'est que trois photos...Imagine un peu le reste ;)

      Supprimer
  18. Y a pas à dire, ce livre est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord ! En plus d'être joli, le contenu est intéressant ;)

      Supprimer
  19. Je ne suis pas la série mais je pense tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison mais tu vas tenter le livre ou la série ? ;)

      Supprimer
  20. Moi je n'avais pas hésité une seconde à l'acheter, par contre à part l'avoir feuilleté, je n'en ai pas encore fait grand chose ;) (et effectivement il est magnifique). Mais comme tu le dis, étant donné que l'année prochaine sera la dernière saison (énorme snif :(), je me garde ce magnifique bouquin pour quand je serai nostalgique :)

    RépondreSupprimer
  21. Oh Mon Dieu, je veux tellement ce livre!! <3

    RépondreSupprimer
  22. J'ai commencé la série il y a un mois seulement et j'avoue que ce livre me plairait beaucoup (même si je ne me suis jamais intéressée aux livres dérivés des séries). Pour cette série il me semble nécessaire et utile de lire des choses sur le contexte. C'est un peu dommage qu'il ne concerne que les saisons 1 et 2 mais je serai ravie de me plonger tout de même dedans !

    RépondreSupprimer
  23. Je vais rajouter ce livre sur ma wishlist étant fan de la série :) Je trouve que les costumes, les décors sont tellement beaux. J'aime tellement cette époque ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3