30.5.15

Le Secret de Tristan Sadler

DE : John BOYNE
EDITION : L'Archipel (2015)
PAGES : 328
LANGUE : Français (traduit par Cathie Fidler)
LIEUX : Norwich, Aldershot, Chiswick, Londres (ANGLETERRE) | Mautauban-de-Picardie (FRANCE)
PERSONNAGE(S) : Tristan Sadler, Will Bancroft, Marian Bancroft
THEMES : Première Guerre Mondiale | Retour | Amitié/Amour
Résumé de l'édition
1919. Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.
Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé. Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes.
Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.
Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?
Mon avis

Un coup de cœur !

En temps de guerre et plus précisément au front, en première ligne, les émotions sont exacerbées. La jalousie, la haine, l'amour prennent des proportions incontrôlables. À travers l'amitié de deux hommes qui se mue en quelque chose de spécial, John BOYNE montre avec brio ses talents de conteur.
Selon les personnages, que ce soit à travers les yeux Tristan ou ceux de Will, les sentiments sont intenses mais différents, pour au final, aboutir à la même chose : l'autodestruction. Un lien profond les unit mais chacun doit faire face à cette révélation de la manière qui lui convient.

L'intrigue du livre Le Secret de Tristan Sadler  débute en 1919, une année après la fin du conflit. Tristan est revenu du front, rongé par les regrets. Sa première mission : retrouver Marian, la sœur de son ami Will. C'est un personnage qui a les nerfs à vif, une partie de lui est restée en France. Il est considéré comme un héros, il n'a pas de blessures visibles mais lui, se sent meurtri, il n'est pas en paix avec lui-même.
Narré de son point de vue, il fait une rétrospection sur sa vie. On fait de brefs retours sur son enfance pour mieux le cerner.
Il a besoin de se confier pour se repentir comme ça avait été le cas de Briony dans Atonement, ma lecture précédente.
Dès les premiers mots, John BOYNE nous fait aimer un tel personnage. Il sait ce qu'il veut mais la vie n'a pas été facile avec lui. Héros tourmenté par ses propres démons, son amitié avec Will est le sauvetage de son âme. L'écrivain fait de Tristan un personnage compliqué qui ne peut pas laisser insensible les lecteurs.

En lisant  ce roman, j'ai écouté une musique qui correspond bien au personnage et au roman, en général :
Aron WRIGHT - Home

En écoutant, j'imaginais un jeune soldat, de retour en Angleterre. Les larmes aux yeux, il songe dans le train à ce qu'il va dire à la soeur de son ami. Il veut rentrer chez lui mais se sent rejeter, seul, perdu...

Will est un personnage que l'on apprend à connaître grâce à Tristan, il semble plus complexe. Certaines réactions envers Tristan m'ont peiné mais c'est à travers son personnage que l'auteur montre que face à la peur, les personnes ne réagissent pas de la même manière. C'est en rejetant parfois Tristan de manière révoltante, qui pourrait le faire basculer dans un bonheur rare au front, qu'il y trouve un certain équilibre.

Dans le roman, les mots se brisent sur les parapets des tranchés et seuls les silences sont criant de vérité. John BOYNE arrive à recréer une atmosphère intimiste et toutes les réactions des personnages sont lourds de sens. Certains dialogues livrent une intention mais par la description du comportement du personnage, le lecteur arrive à comprendre les non-dits. Plusieurs scènes n'auraient pas besoin de dialogue pour être comprises !

La Première Guerre Mondiale est traitée d'un point de vue original, car plus que la relation entre deux hommes, c'est aussi la question de l'objecteur de conscience qui est mis en avant. C'est un pan de l'histoire qui ne faut pas oublier et l'auteur arrive à nous faire prendre conscience, que la guerre n'était pas forcément idéalisée par tous les hommes, qu'il y avait des fanatiques et à l'inverse, des hommes qui la refusaient catégoriquement ! Au front, Tristan côtoie les deux. À travers son supérieur, il a l'exemple même du grand patriote, fou allié qui doit commander des centaines d'hommes et avec, Will ou WOLFF, il y a ceux qui ont des principes et qui refusent de tuer pour tuer même si cela peut sembler paradoxal vu le contexte historique ! L'auteur arrive à nous révolter mais l'on sait témoin impuissant, que l'on ne changera rien !

Le Secret de Tristan Sadler est un livre qui en marquera plus d'un même longtemps après sa lecture. Tout juste fini, je me sens encore bouleversée. Jusqu'à la fin, le lecteur est saisi par une multitude d'émotions.
J'ai découvert la plume de John BOYNE à travers les mots de Cathie FIDLER qui au passage, a réussi haut la main, la traduction de ce chef d’œuvre. C'était ma première lecture de cet auteur et surement pas la dernière. J'ai l'intention de le relire en anglais pour m'approprier encore plus cette histoire.

Peu importe l'issue de l'histoire, c'est un livre que je recommande ! J'ai eu un véritable coup de cœur et je le vois très bien être adapté en film ou en téléfilm pour la BBC (on peut toujours rêver). 
J'avais gagné ce livre dédicacé par l'auteur grâce aux éditions de L'Archipel ! Aujourd'hui, je prends la mesure de la chance que j'ai eu, en refermant ce magnifique roman ! Merci !

 © Melleaurel

39 commentaires:

  1. Comme toujours tes avis sont remarquables! Même si a priori le sujet ne m’intéressait pas plus que tant, j'ai été prise par ton opinion et j'ai envie de le lire aussi. C'est super que tu aies pu l'avoir dédicacé du coup et je comprends ton envie de le relire en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis heureuse que tu ais envie de le découvrir ;) Oui, lorsque c'est un coup de coeur, l'avoir dédicacé rajoute quelque chose !

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire, vivement la sortie en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pressée que tu le lises que l'on puisse en parler ensemble ;)

      Supprimer
  3. Tu sais bien que j'ai lu beaucoup de romans sur le seconde guerre mondiale, je ne crois pas en avoir essayé un de la première ou en tout cas ça ne me dit rien, il faudrait que je rectifie ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant avec le centenaire, ça me semble difficile de ne pas en lire ;) Je n'ai jamais vu autant de sorties autour du thème ! J'espère, que si tu dois en découvrir un, ça sera avec celui-ci ;)

      Supprimer
  4. Bon bah... tu m'as complètement convaincue... :). Un de plus dans ma wishlist, en plus je ne sais pas si j'aurais posé mes yeux sur ce livre si tu n'en avais pas parlé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis contente alors ! Et désolée pour ta wishlist ;)

      Supprimer
  5. Waaaah quel avis ! Je veux absolument le lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors qu'il te plaira autant qu'à moi ;)

      Supprimer
  6. Après un tel avis, je ne peux que noter ce titre ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu passeras un superbe moment avec...BOULEVERSANT !

      Supprimer
  7. Je me suis remise à lire quelques livres sur les guerres mondiales récemment, donc je me marque ce titre, il m'avait déjà tapé dans l’œil la première fois que tu en avais parlé! Comme d'habitude, je suis plus que convaincue par ton avis (sache que ma PAL va t'en vouloir) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je m'excuse d'avance pour ta PAL alors ! ;) J'espère que si tu as la chance de le lire, tu l'apprécies autant que moi...rien qu'en y pensant, j'ai des palpitations !

      Supprimer
    2. Ahhhhhhh il me semblait bien que quand tu as répondu à mon commentaire sur facebook, j'ai reconnu le nom de ton livre préféré!! Je vais sérieusement réfléchir à me l'acheter je crois!

      Supprimer
  8. J'ai teeeellemeeeent envie de le lire depuis sa sortie mais malheureusement son prix me freine :/ Mais bon je me vois bien craquer dans pas très longtemps surtout après ton avis qui donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'avoue que si je ne l'avais pas gagné..j'aurai peut être attendu mais bon, d'un autre côté me connaissant...j'aurai eu du mal ! ;) Rien qu'en lisant le résumé... ;) Bonne prochaine lecture, devrai-je dire ?

      Supprimer
  9. Quel bel avis, tu me donnes très envie de le découvrir ! Ca semble être intense, et douloureux à la fois ! Je le note pour sa parution poche ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : INTENSE ! J'espère que tu ne vas pas trop attendre alors ! ;) Mais je te le rappellerai s'il le faut ;)

      Supprimer
  10. J'attendais ton avis complet avec impatience après avoir suivi ta lecture sur Livraddict et sur Facebook, et franchement.. Wow, j'ai envie de le lire. Il a l'air vraiment super. Je pense que ce sera une de mes lectures de l'été <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! :D J'espère que tu l'aimeras autant que moi alors !

      Supprimer
  11. Ce livre m'attire énormément je ne lis que des bonnes critiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le contraire m'étonnerait ;) J'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  12. J'ai lu ta chronique avec la musique en fond sonore... Et de ce que tu en dis avec cette musique de surcroit, ça semble très touchant et émouvant.
    J'avais croisé ce livre sur FB pour le fameux concours d'ailleurs :P Si j'ai bon souvenir, cet auteur a écrit aussi Le Garçon en pijama rayé.
    Du coup.... j'ai encore plus envie de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as de bons souvenirs ! C'est un livre que j'aimerai bien découvrir ! ;) Ah, j'adore cette musique...j'ai trouvé qu'elle était idéale même si ce n'est pas un frère qu'il a mais une soeur...Dans tous les cas, une très très bonne lecture que je te recommande !

      Supprimer
  13. Wow! Ta chronique me donne tellement envie de le lire. Je n'ai lu aucun livre de cet auteur mais j'ai plusieurs de ces romans dans ma wish list + 1 autre désormais ! Merci pour cette belle découverte, je n'en avais jamais entendu parlé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'ai aussi ajouté de nombreux livres à lui dans ma wishlist ! ;)

      Supprimer
  14. Je le vois souvent et la plupart du temps, c'est un coup de coeur. Le sujet m'intéresse et il faudrait vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  15. Très jolie chronique. J'avoue n’être pas très fan des récits de genre. Mais ta chronique donne vraiment envie. Et en plus tu as eu un coup de cœur. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Parfois, il faut quand même se laisser tenter ;)

      Supprimer
  16. Émue et reconnaissante à la lecture ce billet, la traductrice vous en remercie.
    Et John Boyne est en effet une plume à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de me laisser ce commentaire. J'étais tout à fait sincère et comme je lis souvent en anglais, je comprends (du moins, je crois comprendre) tout le travail qu'il y a derrière ! Je sais que l'on peut être rude face à certaines traductions mais dans ce cas, les mots semblaient choisis avec soin et la lecture n'en était que "magique" ! Il m'était impossible de ne pas le relever !

      Supprimer
  17. J'ai vraiment hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça sera rapidement alors ! ;)

      Supprimer
  18. Ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  19. Je le note ! ! Je viens de découvrir ce livre sur Livraddict et ta chronique (très intéressante et pertinente) du même coup ! ! Je suis persuadée qu'un tel livre pourrait me plaire tout à fait ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien un de mes coups de coeur 2015 ! Une superbe lecture <3 <3

      Supprimer

Merci pour vos messages <3