25.5.15

Atonement

DE : Ian McEWAN
EDITION : Vintage (2007)
PAGES : 372
LANGUE : Anglais (a été traduit : Expiation)
LIEUX : Londres, île du Surrey (ANGLETERRE) | Dunkerque (FRANCE)
PERSONNAGE(S) : Cecilia Tallis, Briony Tallis, Robbie Turner...
THEMES : Mensonge | Romance | Seconde Guerre Mondiale
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
On the hottest day of the summer of 1935, thirteen-year-old Briony Tallis sees her sister Cecilia strip off her clothes and plunge into the fountain in the garden of their country house. Watching her is Robbie Turner, her childhood friend who, like Cecilia, has recently come down from Cambridge.
By the end of that day, the lives of all three will have been changed for ever. Robbie and Cecilia will have crossed a boundary they had not even imagined at its start, and will have become victims of the younger girl's imagination. Briony will have witnessed mysteries and committed a crime for which she will spend the rest of her life trying to atone.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Read%20in%20englishMON AVIS

           
Sous le soleil écrasant de l'été 1935, rien ne laisse présager qu'une seule erreur de jeunesse peut avoir des conséquences irréversibles et changer le destin de trois personnes.
Dans Atonement, Ian McEWAN, l'auteur, livre l'histoire de Briony, une jeune adolescente de 13 ans, qui va sous le coup de la naïveté, mal interpréter une situation et porter préjudice à sa sœur Cecilia et l'ami/amant de sa sœur, Robbie.

Tout au long du roman, on suit "l'avant" cet évènement qui va conduire Briony à avoir cette 'fausse' idée mais aussi ensuite, dans une autre partie "l'après" cet événement. Cette première partie est nécessaire pour permettre le lecteur de sonder la personnalité des protagonistes. L'auteur met le lecteur en position de juge-arbitre. Il y aura ceux qui tenteront de comprendre Briony, et ceux qui au contraire, la condamneront.
Cette faute va avoir un impact dans la vie de ces trois protagonistes et l'auteur nous fait découvrir les conséquences. Ian McEWAN a au moment où il le faut, le mot approprié. On rentre quelque part dans la psychologie des personnages et toutes les réactions semblent justes. Tout à tour, un des personnages devient le centre de l'attention de l'auteur et ce partage des points de vue permet de mettre en lumière la scène qui se déroule.

Enrichie par le contexte historique, la seconde partie d'Atonement prend racine au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Robbie est désormais au front – le lecteur a été témoin de cette injustice, il a conscience de son innocence et espère qu'à la fin de ce conflit - s'il retourne indemne en Angleterre -, la vérité éclatera enfin. J'ai aimé cette partie car l'auteur ne néglige pas l'aspect historique et parle d'un thème peu abordé : la retraite des anglais au début de la Seconde Guerre Mondiale. De plus, l'incertitude des évènements apporte un côté dramatique en plus à l'histoire - qui est déjà bien servie de ce côté !
Briony qui a grandi, est désormais une adulte. Elle continue à vivre dans le remord de cet événement, en s'engageant comme infirmière, elle espère se racheter. Elle est en quête perpétuelle du pardon de sa sœur, Cecilia et de Robbie. Aurions-nous fait mieux ?
Le fil conducteur de ce roman est de savoir si un jour, elle sera pardonnée. Plus généralement, y a-t-il un âge où le mensonge est pardonnable ?

Atonement est un livre émouvant qui traite la question du pardon et de l'expiation (d'où le titre du roman) avec intelligence comme le ferait un auteur de tragédie. Le couple Robbie et Cecilia fait désormais parti de mes couples littéraires préférés.
Jusqu'à la fin, on peut avoir notre lot de surprises – je m'adresse à celles et ceux qui aiment les petits rebondissements de dernière minute.
La romance et la période historique ne sont que secondaires dans cette histoire, c'est vraiment la question de l'excuse, de l'indulgence qui est au coeur.

 © Melleaurel


35 commentaires:

  1. Ce livre m'a beaucoup ému ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi...j'ai fondu en larme ! :'s

      Supprimer
    2. Je te l'avais dit : c'est vraiment magnifique et horrible à la fois... :'(

      Supprimer
  2. J'avais été un peu frustrée en refermant ce roman… Si seulement… Mais un roman avec lequel j'avais passé un très bon moment et qui m'a plus plu que le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, j'ai pris du recul depuis ma lecture...alors, je me suis dit que la fin était parfaite !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre j'avoue, parce que je ne savais meme pas qu'il existait mais j'ai vu le film il y a longtemps meme si je ne me rappelle pas de tout. Il faudra que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue mais j'avais vu aussi le film sans en garder un souvenir ! ;) Tu n'es pas la seule ! :D

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai bien aimé le film ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'intention de revoir le film ! ;) Il faut essayer le livre alors :D

      Supprimer
  5. C'est étrange mais après vu le film, je n'ai pas osé ouvrir le livre. J'ai peur qu'il soit un peut trop dans la réflexion... J'ai pourtant lu depuis d'autres romans "plus creusés" que j'ai beaucoup aimés mais j'ai une crainte avec celui-ci. Ais-je tort? (Tu vas certainement me dire que oui ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Est ce que tu as tort ? Oui et non car c'est vrai que les protagonistes réfléchissent beaucoup mais après, c'est un roman donc il y a aussi de la romance, un peu d'actions...ça reste une fiction, ce n'est pas un essai

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le livre mais le film m'a énormément marquée, j'ai trouvé l'histoire très forte et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le roman, j'ai aussi versé quelques larmes ;) C'est vrai, l'histoire est très forte !

      Supprimer
  7. Pour être tout à fait honnête... j'ai vu le film et au vu de mon tempérament à tendance très rancunier dans la vraie vie, clairement, j'ai haï du plus profond de mon être Briony. Elle était à mes yeux impardonnable. Cela dit, ... je suis curieuse de découvrir le livre après ton avis. Il était au programme mais ... très loin dans la wish-list. Ca me donne envie de le découvrir et de le remonter pour voir si le livre et sa manière d'écrire que tu décris, ce qui est mis en avant parviendra à peut-être me rendre plus pardonnable Briony. :)

    Rien à voir, mais la bande son de ce film était une tuerie par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi assez rancunière...Pour le film, je ne me souvenais plus de l'histoire mais je n'avais pas oublié la tête de l'actrice qui jouait Briony et je dois dire que dans le genre "petite peste", elle avait la palme ! ;) Dans le roman, c'est différent ! ça vaut le coup d'essayer ;)

      Supprimer
  8. Je suis attirée par le côté émouvant, et ça me rassure de savoir que la romance n'est pas centrale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus axé sur le pardon ! ;) Si tu es attirée par le genre, fonce ! ;)

      Supprimer
  9. Il faut que je lise la version vf, je garde un vague souvenir du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le ! comme ça, je peux te spoiler ! ;)

      Supprimer
  10. Oh comme tu en parles bien!!! =)
    Je n'ai pas vu le film alors je me mettrais peut-être au livre!! ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) Tu as bien raison, il mérite d'être lu ;)

      Supprimer
  11. J'avais adoré le film, très émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en garde aucun souvenir mais il doit être à l'image du roman ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai aimé le film, le roman, par contre, pas pu... (pourtant, j'aime plutôt bien McEwan).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre fait débat...je crois que c'est soit on accroche dès le départ ou soit, on laisse rapidement tomber..

      Supprimer
  13. Tellement contente de voir que tu l'as aimé :) c'était vraiment une superbe lecture pour moi et j'ai aimé les thèmes abordés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Merci ! Oui, l'auteur a vraiment fait un travail excellent dessus ;)

      Supprimer
  14. J'avais adoré le film. Sublime! Il faudrait que je lise un jour le livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! C'est le film que je dois redécouvrir ! ;)

      Supprimer
  15. Je suis contente de voir que tu as aimé. Pour ma part, je n'avais pas du tout apprécié. Mais j'ai beaucoup aimé le film, comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de paramètres peuvent être pris en compte...c'était peut être le bon moment pour moi ! Il me tarde de le revoir ;)

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup cette histoire. Je préfère cependant le film au livre. J'ai trouvé ce dernier un peu trop long par moments. Mais j'ai passé un bon moment quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est déjà arrivée ! Je verrai bien ! ;)

      Supprimer
  17. Ce livre va direct dans ma wish list :) Ton blog regorge de livre que je n'ai pas l'habitude de lire, mais du coup que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une bonne nouvelle ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3