8.5.15

Alan Turing, l'énigme

DE : Andrew HODGES
EDITION : Michel Lafon (2014)
PAGES : 700
LANGUE : Français
LIEUX : ANGLETERRE | ETATS-UNIS
PERSONNAGE(S) : /
THEMES : Biographie | Seconde Guerre Mondiale | Mathématicien
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION

Génie de l’informatique et héros de la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est célèbre pour avoir décrypté les communications codées de l’armée allemande en venant à bout d’Enigma, la machine de chiffrement utilisée par les nazis, réputée inviolable. 

MON AVIS                                                                                        HAPPY V-E DAY !

UN MESSAGE "SECRET" S'EST GLISSÉ DANS L'AVIS !
       Après le succès de Imitation Game, le nom d'Alan Turing ne devrait pas vous êtes inconnu. Grand mathématicien, il est celui qui va inventer l'ordinateur maisCsurtout permettre de décrypter les codes Allemands de la machine Enigma... Décryptage qui permettra en partie le succès du débarquement enONormandie et tout simplement au succès du second conflit mondial.
Ça, c'est ce que vous savez depuis le film (ou par la presse) mais soyons honnête, peu de gens voir personne ne savaient qui il était avant ! Moi, la première je l'aiNdécouvert grâceCà la bande d'annonce du film !

N'étant pas crédule au pointOde croire qu'il ressemblait à Benedict Cumberbatch (Sherlock de la BBC pour les intimes), ma curiosité m'a poussé àUmettre la biographie d'Andrew Hodges dansRma wishlist.S
Malgré cette envie irrépréhensible de le lire ; le format, le1nombre de pages (700) et le genre (une biographie) m'ont très vite découragé !
L'occasion de le lire s'est présentée lorsque Kincaid m'a proposé une lecture commune. J'aiEcommencé la lecture de cette biographie autour du 20 avril...pour ne l'a finirRque le 1er mai avec une seule envie : le jeter par la fenêtre ou pire le brûler ! Pourquoi, j'en suis venu à cette extrémité ?! Remontons un peu dans le temps...bon, pas à ma naissance...mais revenons, à la lecture de cette biographie...

Dès leJdépart, Andrew HODGES pose les traitsUde la personnalité d'Alan Turing. JeuneIgarçon issu de la classe bourgeoise anglaise, il grandit en pension, le procheLqu'il voit le plus estLson grand frère. Même s'il entretient des correspondances avec sesEparents, ils ne les voient pas et pour cause, ils sont en Inde ! Tout au longTde ses études, il est en décalage avec ce que ses professeurs lui demandent et le travail qu'il fournit.
C'est un génie qui n'arrive pas à2trouver sa place. Il est0en marge de la société élitiste de son université. Sur le coup, j'ai pensé à un1passage de This of Paradise de Francis Scott FITEGERALD. L'auteur5parle d'Amaury Blaine, son personnage principal.

He was resentful against all those in authority over him, and this, combined with a lazy indifference toward his work, exasperated every master in school. He grew discouraged and imagined himself a pariah; took to sulking in corners and reading after lights. With a dread of being alone he attached a few friends, [but since they were not among the elite of the school, he used them simply as mirrors of himself, audiences before which he might do that posing absolutely essential to him]. He was unbearably lonely, desperately unhappy.” 

"Il était plein de ressentiment contre tous ceux qui avaient de l'autorité sur lui, et ceci, était combiné avec une indifférence paresseuse envers son travail, qui a exaspéré chaque maître à l'école. Il a grandi, découragé et s'imaginant lui même un paria; pris à bouder dans les coins et lire à l'extinction des feux. Avec la crainte d'être seul il s'était attaché à quelques amis, [...] Il était (insupportablement) solitaire, désespérément malheureux".

C'est une personne à l'esprit torturé et un grand solitaire qui ne cache pas son orientation sexuelle ...malgré le fait qu'à son époque, c'était un sujet très controversé, même un délit ! Cette biographie d'Andrew HODGES permet aussi de saisir l'enjeu et les conséquences d'un tel aveu dans le quotidien d'Alan Turing. C'est un homme qui est sur le devant de la scène à la fin des années 40, un homme qui dérange par sa manière de vivre...Comme il ne veut pas être comme tout le monde, il doit cacher quelque chose.
Indéniablement,  le point positif de cette biographie est qu'il n'y a pas de tabou sur le "Qui est Alan Turing ?" Tous les aspects négatifs de la personne : son irritabilité, son individualisme sont contrebalancés par des aspects positifs, un humour à couper au couteau, un être blessé qui a su rebondir. Ça permet dans une certaine mesure de comprendre la fin « tragique » du personnage à la personnalité aussi singulière que la sienne.

Malheureusement, dans cette biographie, je vous résume à peu de choses ce que l'on sait sur sa vie personnelle (j'ai quand même omis certaines révélations pour ne pas vous décourager...). Pour le reste, ce ne sont que de longs exposés sur des théories mathématiciennes à vous arracher les cheveux ! Curieuse de nature, ce n'était pas un aspect qui me dérangeait au début de ma lecture mais
après 700 pages et 500 sur des théories - les plus alambiqués les unes aux autres, j'ai totalement décroché !
J'étais à deux doigts de me remettre en question...même les notions les plus élémentaires en mathématiques ne suffisaient pas ! Cette lecture est devenue assez excluante et parlera plus à des personnes qui évoluent dans le milieu (ingénieurs et co.) ou de grands amoureux du film qui veulent prolonger la magie en allant jusqu'à apprécier ces théories !

Avec un livre aussi volumineux, je m'attendais à plus d'anecdotes. Ça n'a pas été le cas mais on ne peut pas enlever non plus le travail important qu'a du entreprendre d'Andrew HODGES pour faire cette biographie. La révélation sur le décryptage d'Enigma n'a été publique qu'une cinquantaine d'années après !

Est ce que Kincaid a été convaincue par cette lecture ? Bientôt son avis sur cette lecture.

- - - - - - - L E   F I L M - - - - - - -
Pour ne pas rester sur une petite déception, j'ai quand même regardé le film ! Je ne vais pas jusqu'à dire que j'ai adoré le film au point de m'acheter d'autres livres sur Turing mais pendant 1h40, je n'ai pas vu le temps passer. Je l'aurai d'autant plus apprécier si je n'avais pas repéré pour le coup le côté trop scénarisé du film ! En effet, sur la couverture de la biographie d'Andrew HODGES, il était dit que le film s'en était inspiré...Inspiré c'est le mot car vous savez avec Hollywood, même si la vie d'Alan Turing était digne d'un bon scénario, apparemment pour les scénaristes, ce n'était pas assez : certaines tensions entre les collaborateurs ont été inventées ou au moins exagérées ! On peut prendre des libertés quand l'histoire est romancée, quand c'est une histoire vraie, je suis un peu plus gênée...
Dans le film, on a été jusqu'à intégrer un personnage qui a existé mais qui n'a jamais collaboré avec eux ! J'ai eu l'impression qu'il fallait en remettre une couche !
Mais bon, comme le film ne parle pas en long et en large de théories mathématiciennes, qu'ils ont bien vulgariser le travail de Turing, j'ai passé un agréable moment !
Imitation Game (2014) de Morten Tyldium |
 © Melleaurel

20 commentaires:

  1. Je voulais voir le film, malheureusement il n'est pas passé près de chez moi :/ mais je pense fortement le voir lors de sa sortie DVD!
    Il y a pas mal de livres qui sont sortis récemment autour de lui. C'est intéressant d'avoir aussi le point de vue de Kincaid sur le film!
    Des bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le livre tu veux dire ;) Le film est nettement mieux !

      Supprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé le film ! Mon seul regret, c'est de l'avoir vu en VF, arg !! (alors qu'on le sait, la voix de Benedict en anglais est sublime)
    Ce que tu dis du livre me confirme dans l'idée que le film me suffit bien justement, même si on diffère un peu du réel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film suffit ! Quel accent...grrr...J'adore écouter les anglais juste pour ça...

      Supprimer
  3. Oh oui il faut que je regarde le film, il donnait vraiment envie d'en savoir plus ! Je vais le faire bientot je pense ! La lecture semble par contre assez confuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre n'a pas répondu à mes attentes, je m'attendais à autre chose ! Tu as bien raison de voir ce film ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me tentait énormément comme tu le sais, mais ton avis me fait réfléchir, je vais réfléchir mais je pense que je le lirai quand il sera en poche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au moins pas de regret s'il ne te plait pas ;)

      Supprimer
  5. Pour ma part j'ai adoré le film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon film qui vaut la peine d'être vu ;)

      Supprimer
  6. Je pense que je vais regarder le film plutôt (honte à moi) parce que les théories mathématiques, ce n'est pas trop mon truc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu as bien raison ! C'est pour ça que j'ai mis ces théories en avant dans mon avis, pour prévenir ! ;)

      Supprimer
  7. Comme je te l'ai dit, j'ai ce livre en VO dans ma PAL et je crois bien que je ne le lirai pas ! Je m'attendais à plus sur la vie personnelle de Turing, parce qu'honnêtement, les maths et moi, ça fait 42, alors imagine en VO !! O_0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'imagine bien ! C'est le plus frustrant, on en apprend plus sur le scientifique que sur l'homme...

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé le film. Nous avons encore eu le droit à du grand Benedict Cumberbatch. Après ce que tu viens de dire, je crois que je vais enlever le livre de ma wish-list. Les mathématiques et moi, nous n'avons jamais été fait pour nous entendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon acteur ! Je suis désolée de t'avoir fait peur mais pour être honnête, tu as bien raison ;)

      Supprimer
  9. Dommage pour la biographie...j'ai bien envie de voir le film par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film vaut le détour, tu as bien raison ;)

      Supprimer
  10. J'avoue que le bouquin ne m'attirait pas plus que ça, et ton avis m'en détourne définitivement ^^
    Par contre, j'espère bien voir le film !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le voir, n'hésite pas ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3