28.2.15

Testament of Youth

                                          DE : Vera BRITTAIN
                                          EDITION : Virago Press
PAGES : 612
LANGUE : Anglais
LIEUX : Newcastle, Macclesfield, Manchester, Sommerville, Buxton, Kingsword, Londres (ANGLETERRE) | Mudros (GRECE) | Città Vecchia, Imtarfa (MALTE) | Paris, Amiens, Abbeville , Étaples, Louvencourt (FRANCE) | Venise, Rome, Florence, Sienne, Asiago (ITALIE) | Bâle, Genève (SUISSE) | Saarbruck, Völklingen, Saarlouis, Brebach, Trier, Cologne, Düsseldorf, Essen, Berlin (ALLEMAGNE)
                                          PERSONNAGE(S) : /
                                          THEMES : Témoignage | Première Guerre Mondiale 
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
In 1914 Vera Brittain was twenty and, as war was declared, she was preparing to study at Oxford. Four years later her life - and the life of her whole generation - had changed in a way that was unimaginable in the tranquil pre-war era.

'Testament of Youth', one of the most famous autobiographies of the First World War, is Brittain's account of how she survived the period; how she lost the man she loved; how she nursed the wounded and how she emerged into an altered world. A passionate record of a lost generation, it made Vera Brittain one of the best-loved writers of her time.
MON AVIS
         Il y a des vies qui sont tellement rocambolesques que le lecteur a du mal à réaliser qu'une telle destinée soit possible et pourtant....
Écrit deux décennies après la Première Guerre Mondiale, Testament of Youth est le témoignage d'une jeune femme qui à travers cette tragédie va apprendre à grandir dans un monde en constance évolution, dans un monde qui la pousse à accomplir des choses extraordinaires !

Le récit débute au moment où Vera BRITTAIN décide contre l'avis de ses parents, de rentrer à l'université. Elle ne veut pas d'une vie rangée mais veut être écrivain. Loin des conventions, c'est une jeune fille à l'esprit rebelle que l'on fait la connaissance. Commence pour elle, un combat personnel : elle veut montrer qu'elle en est capable ! On partage avec elle, ses doutes mais aussi ses petites victoires qui la conduiront à Oxford.

      Entourée d'amis et de son frère, c'est Vera avant et pendant la guerre que le lecteur apprendra à connaître. Très proche de son petit frère Edward, il sera comme un jumeau, il la soutiendra coûte que coûte. Un lien fraternel très fort les unis.
Ça sera grâce à lui qu'elle fera la connaissance de son amoureux Roland et de ses deux amis, Geoffrey et Victor.
Tous les cinq seront des acteurs de cette guerre. Vera s'engagera rapidement en 1915 en tant que VAD (Voluntary Aid Detachment). Dévouée corps et âme, c'est son implication dans cette guerre qui constituera la moitié du livre.
On partage à travers son point de vue, l'autre côté de la guerre : soigner des inconnus, vivre en autonomie alors qu'on ne sait même pas se faire à manger mais aussi la peur de recevoir une mauvaise nouvelle, la peur de la guerre. C'est en recevant des lettres des « hommes de sa vie » que Vera garde de l'espoir sur cette guerre qui devait se terminer en quelques mois...Le témoignage nous livre quelques extraits de ces échanges épistolaires. Ces passages permettent au lecteur d'être au fait sur ce qu'il se passe au front.

Bien que cette histoire semble très noire, il y a beaucoup d'humour. Vera BRITTAIN n'hésite pas avec beaucoup d'auto-dérision à se moquer d'elle même. Le lecteur a l'impression de redécouvrir en même temps que l'auteure, ses notes. Des notes qu'elle avait écrit alors qu'elle n'avait pas encore vingt ans !

       Durant toute la partie où il est question de la Grande Guerre, le lecteur vit à travers l'auteur, aussi intensément qu'elle. Une palette d'émotions s'empare du lecteur. Alternant entre les larmes et les rires, j'ai été bouleversée. Je me suis rapidement attachée aux protagonistes
Riche en émotion, Testament of Youth nous livre de temps en temps de jolies poèmes de l'auteure. J'ai été touchée par la franchise de la jeune femme, celle qui se voulait être écrivain met son cœur à nu. Même si elle a certaines réactions insupportables, son témoignage est émouvant, captivant.

        Cette expérience ne sera pas inutile car il révélera la "Vera BRITTAIN de l'après-guerre". Cette partie de sa vie est intéressante car il montre une volonté pour les femmes de s'affirmer, de s'engager davantage politiquement dans leur Pays.
À travers cette partie, on découvre une figure du féminisme, l'illustre journaliste mais aussi le début d'une écrivaine. C'est une personne qui cherche à se reconstruire.
Malgré cette vie romanesque, je regrette certaines longueurs à ce stade. Trop de détails sur le système britannique des universités qui m'a complètement dépassé ; certains détails sur la politique étrangère de l'époque qui au regard des événements qui vont se dérouler ensuite, semblent désuets.
On partage encore son quotidien pendant quelques temps jusqu'en 1925. Date à laquelle, l'auteure décide de clôturer son témoignage. Ce choix n'est pas dû au hasard, Vera BRITTAIN a fait le deuil de sa vie passée, elle ne ressent plus le besoin d'en parler. Une nouvelle page de sa vie se tourne !

Testament of Youth est une ode à la paix mais aussi au courage..J'ai fini ce livre avec beaucoup d'espoir et le besoin de croquer la vie à pleines dents !

Pour prolonger l'univers, une adaptation de ce témoignage est sortie de l'autre côté de la Manche ! Il devrait sortir en France, cet été ! Vera BRITTAIN est incarnée par l'actrice Alicia VIKANDER. Il y a aussi Kit HARINGTON, Colin MORGAN...


 © Melleaurel

27 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup et je suis très curieuse de découvrir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut regarder le film ! :'s

      Supprimer
  2. Je pensais pas être tentée, mais tu en parles si bien. Comme toujours, j'ai envie de dire!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément ce genre de romans sur le destin d'une femme, ta chronique est vraiment belle et tu m'as convaincu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aime aussi ! Il y a des destins comme ça, un peu comme Sarah Bernhardt !

      Supprimer
  4. Voilà un roman bien tentant ! La bande annonce du film m'a arraché quelques larmes... Le fait que le livre ne porte pas uniquement sur la période 14-18, mais aussi sur la vie de l'auteure après la guerre est particulièrement intéressant. Et hop, un de plus dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quelle bande d'annonce ! Lors de ma lecture, j'écoutais la soundtrack...OH lala....:'S

      Supprimer
  5. c'est toujours intéressant de découvrir et de voir évoluer les personnages comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui d'autant plus quand c'est vrai et qu'ils ont vraiment existé ! ;)

      Supprimer
  6. Aha, la Première Guerre :) ça a l'air tellement génial! Je fonds devant l'intrigue j'ai tellement envie de le lire! Tentatrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de faire original dans le domaine (je commence à avoir une sacré pile de livres sur le thème) mais celui-ci sort du lot, parce que 1, c'est un témoignage mais aussi parce que la guerre est surtout traitée d'une point de vue d'une femme ! ;)

      Supprimer
    2. Me revoilà! Du coup j'ai craqué, je viens de l'acheter :)

      Supprimer
  7. Comment résister à un tel avis ? en tout cas, moi je ne peux pas ! Je suis en plein dans ma période livre de guerre et je suis toujours à la recherche de nouveaux titres, je le note pour un prochain passage en librairie !
    Je te souhaite un très bon dimanche et une bonne semaine à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je te comprends moi c'est un peu mon dada ce genre ! ;)
      Si tu peux le trouver en librairie, n'hésite pas ! ;)

      Supprimer
  8. Ton billet me donne vraiment envie de le lire!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! ;) Bonne prochaine lecture ?!?

      Supprimer
  9. Très belle découverte

    RépondreSupprimer
  10. Super! Il a l'air vraiment génial et pourrait tout à fait me plaire! Dommage qu'il soit en VO...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un peu dommage, si on ne lit pas la VO...surtout que pour le moment, aucune traduction ! J'essaye de me renseigner...

      Supprimer
  11. Encore une fois, tu me donnes envie de découvrir un livre que je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est toujours un plaisir d'essayer de faire découvrir des livres !

      Supprimer
  12. J'essayerai de regarder le film :D

    RépondreSupprimer
  13. Ah, je dois dire que tu m'as plutôt convaincue avec ce roman ! ;)
    Mais j'attendrai peut-être sa sortie en français, à voir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y aura une sortie en France ! Pour le moment aucune traduction ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3