8.11.14

La famille Finnegan #3 : L'Indomptable

                                      DE : Jennifer DONNELLY
EDITION : Pocket
PAGES : 701
LANGUE : Français
LIEUX : Londres, Portsmouth, Cambridge, Oxford, Binsey (UK)| Rongbuk (TIBET / CHINE) | Hedjaz, Damas (ARABIE) | Paris (FRANCE) | KENYA
PERSONNAGES : Willa Alden, Seamus Finnegan, Max von Brandt…
THEMES : Amour | Première Guerre Mondiale | Espionnage
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
À l'aube de la Première Guerre mondiale, des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, des rues bouillonnantes de Londres aux théâtres du Paris de la Belle Époque, une saga époustouflante, le destin captivant d'une héroïne exceptionnelle, prête à tout pour étancher sa soif de découvertes et de passions.
Depuis l'accident d'escalade qui l'a laissée infirme, Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l'homme qu'elle aimait, lui a-t-il sauvé la vie pour mieux l'abandonner ? Une vie sans aventures vaut-elle encore la peine ?
Renoncer n'est pas dans la nature de l'indomptable Willa. Devenue photographe, elle parcourt le monde, capte la splendeur des montagnes tibétaines, filme la révolte arabe et tente d'oublier Seamus dans les bras du troublant Max von Brandt.

La mort de son père la rappelle en Angleterre. Dans la capitale bruissante des rumeurs du conflit mondial, Willa retrouve le fougueux Seamus. Entre eux renaît un amour fou, dévastateur, impossible.
Car Max von Brandt s'apprête à dévoiler son vrai visage. Pris en étau entre les services secrets anglais et allemands, les amants pourront-ils vivre leur histoire au grand jour ?

MON AVIS
Une nouvelle fois c'est avec plaisir que je me suis plongée dans les aventures de la famille Finnegan. Ce tome est surtout centré sur Willa Alden, une amie d'enfance de Seamus Finnegan. Le tome 2 (L'Ange de Whitechapel) n'avait pas fini sur une note positive pour ce couple et c'était dans l'attente d'en savoir plus que je commençais celui-ci.

Bien que l'intrigue principale soit vraiment prévisible, j'ai été happée par la plume de l'écrivaine.
Ce tome semblait a priori traiter principalement de la Première Guerre Mondiale pourtant l'auteure nous parle uniquement de 1914, avant déclaration de la guerre et ensuite, seulement de la dernière année, 1918. Le côté historique a permis certains rebondissements mais le traiter dans tous ses aspects n'avaient ici aucun intérêt. Ça aurait ralenti le rythme et le lecteur aurait vite abandonné ! Même si je suis fan de tous les romans parlant en long et en large de cette guerre, pour ce roman, je n'ai pas été gênée. C'est l'histoire d'amour qui prime et il y a beaucoup trop de petites intrigues mises en place.

On peut le dire une des spécialités de Jennifer DONNELLY, c'est d'amener plusieurs intrigues tout en se servant d'un évènement historique. Ici, l'intrigue tournait autour de l'espionnage durant la guerre.
Le reproche que je pourrais faire à ce tome, est que le lecteur pouvait à l'avance anticiper le dénouement des intrigues et ainsi, avoir la sensation d'être en avance sur les personnages ! 
J'ai trouvé dommage par exemple que pour résoudre un des problèmes, elle s'est servie de la grippe espagnole... J'ai eu le sentiment que pour faire vite, elle a choisi la facilité. C'était attendu.
Pour autant, bien que cela un point négatif, j'ai quand même été conquise par L'Indomptable. L'atmosphère du roman laisse toujours le doute planer...et puis il y avait les personnages.

Les personnages sont les piliers du roman. On retrouve l'ensemble de la famille Finnegan, la grande soeur Fiona qui était au coeur du tome 1 (L'insoumise), le cadet Sid qui était au centre du tome 2.
On suit l'évolution de cette famille et forcément, dès le début du tome 3, je suis conquise par ces personnages. J'avais le sentiment de les connaître et de retrouver un peu la famille.
Pour rappel, le tome 1 se déroulait à la fin du XIXème siècle, on connaissait Seamus lorsqu'il était tout petit, on le quitte (à la fin du tome 3), il en a plus de 30 ans !
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, en plus d'être décrit comme un bel homme (un roux aux yeux clairs...), Seamus a de grands principes et respecte son entourage. Il a un côté chevaleresque qui pourra séduire plus d'une lectrice ! Notamment, lors d'une scène en 1918...

Quant au personnage de Willa Alden, il ne peut pas laisser le lecteur indifférent. C'est un personnage qui a beaucoup de courage et qui doit faire face tous les jours avec son handicap (je n'en parle pas plus au risque de faire des révélations sur le tome précédent). Elle a du caractère, est persévérante et a l'âme d'une aventurière. Bien qu'elle ait une part sombre, c'est un personnage qui se recherche. Willa doit oublier l'ancienne et apprendre à vivre avec la nouvelle.
A travers son personnage, Jennifer DONNELLY fait passer un message aux lecteurs. Pour le coup, tous mes petits tracas semblaient dérisoires !

Il y a aussi un personnage qui m'a beaucoup intrigué dans ce tome, c'est Max von Brandt, un allemand assez mystérieux.
Il a tous les traits du méchant à la mode "DONNELLY" comme elle les décrivait dans les deux autres tomes. On aime le détester et pourtant, j'ai trouvé que c'était le personnage le plus abouti. J'ai même limite commencé à m'attacher à lui ! Une bonne surprise ! C'est un personnage complexe et l'adjectif qui me vient en tête est "intrigant". Un roman sur ce personnage serait vraiment super.

L'Indomptable est un bon tome pour clôturer cette trilogie. Même si le côté historique n'est pas le cœur de l'histoire, j'ai fermé ce tome sur une note positive. Jennifer DONNELLY a le don de nous raconter une histoire qui se finit toujours bien, tout en nous assenant le doute durant la lecture...Une fois de plus, bien jouée !  Ce n'est pas une trilogie parfaite mais je vous la recommande.


© Melleaurel

21 commentaires:

  1. Je lirai peut être la saga si ils font un intégrale, car j'ai très envie de découvrir le personnage de l'allemand.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un très bon souvenir de L'ange de Whitechapel, mais vu ce que tu dis de celui-ci je pense qu'il me convaincrait moins.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu verras bien ! J'étais sûr que c'était le personnage qui te donnerait envie ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est rare d'avoir des séries sur ce thèse là mais j'avoue que c'est assez intrigant. Ca fait un moment que je n'en ai pas lu mais c'est toujours très intéressant. merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais tu donnes envie :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. @Zina : Ah, c'est sur qu'il est un peu en dessous des autres mais il est très bien quand même ;)

    @Melliane : De rien, c'est un plaisir ! ;)

    @MelM : Merci beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais vu ta chronique, ça m'a l'air très sympa à lire même si il y a quelques imperfections, vu ton avis, ça semble très prenant quand même =)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais tu donnes très envie de la lire. Depuis que j'ai découvert Le Siècle de Ken Follett (il ne me reste plus que le 3e tome à dévorer), j'ai très envie de lire des romans qui se déroulent pendant les deux guerres mondiales.

    Et comme c'est dit dans un commentaire plus haut, j'ai très envie de découvrir le personnage de l'Allemand !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout cette saga mais tu donnes très envie de la lire. Depuis que j'ai découvert Le Siècle de Ken Follett (il ne me reste plus que le 3e tome à dévorer), j'ai très envie de lire des romans qui se déroulent pendant les deux guerres mondiales.

    Et comme c'est dit dans un commentaire plus haut, j'ai très envie de découvrir le personnage de l'Allemand !

    RépondreSupprimer
  10. @Alison Mossharty : Oui, voilà c'est le terme très prenant ! ;)

    @Emma : Oui quel personnage ! On le déteste mais en même temps, il intrigue ;) J'ai beaucoup aimé aussi Le siècle (pas encore lu le 3 aussi) mais vu que ça fait quelques temps, j'ai peur de me perdre dans la généalogie...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je pourrais aimé cette saga :)merci de la découverte !

    P.S. : j'y pense : j'adore les photos que tu prends des livres chroniqués ;)

    RépondreSupprimer
  12. De rien ! Oui, c'est une saga plutôt sympathique ;)
    Merci beaucoup !! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bon et bien je crois que je n'ai pas d'autres choix que de me mettre à cette saga '

    RépondreSupprimer
  14. Tu verras c'est sympa ;)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai le tome 1 dans ma PAL qui m'attend bien sagement depuis Noël dernier !

    RépondreSupprimer
  16. Oh mais il faut le sortir !! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette saga. Je dois relire le tome 2 que j'avais vraiment beaucoup aimé. Le 3eme est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est merveilleuse ! Il faut le lire même si après ça veut dire que cette saga est terminée :'(

      Supprimer
  18. Hou Hou, Une saga sur une période qui n'a pas fini d'être un sujet d'inspiration pour nos artistes préférés, ta chronique donne très envie. J'achète ! @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très bonne saga qui commence un peu plus tôt dans le siècle mais qui se termine bien ;)

      Supprimer
  19. Il faut absolument que je lise les deux autres tomes de la saga ! Je viens de terminer L'Insoumise qui m'a bien plu malgré quelques petits défauts et j'ai très envie de découvrir L'Ange de Whitechapel et L'Indomptable. Je les notes tous deux ! ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3