Résumé de l'édition
1968. À la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée.
1744. Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...
1744. Après avoir fui l'Écosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Édouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Écosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre...
Mon avis
Une semaine après avoir quitté les deux héros du tome 1, je me précipitai pour commencer cette lecture. J'étais encore imprégnée de l'atmosphère du tome précédent.
Dès le début, le tome 2 (en fait tome 3 et 4) m'a laissé un peu perplexe. Alors que l'intrigue du tome précédent finissait en 1744, ici on commence directement en 1968 !
Cette partie est vraiment émouvante, elle est riche en révélations – certaines bonnes, d'autres moins mais surtout la question que le lecteur se pose : Pourquoi Claire est là en 1968 ?
C'est l'intrigue principale de ce tome ! Claire va nous l'expliquer, va l'expliquer à Brianna et à Roger.
Brianna et Roger sont les deux grands nouveaux personnages de la saga. Brianna est la fille de Claire. On fait sa connaissance mais l'auteure n'en parle pas plus que cela et surement pas assez dans ce tome pour se faire une idée de ce personnage ! Je l'ai trouvé sympathique mais c'est tout.
Roger n'est pas censé, nous être inconnu. On a déjà fait sa connaissance dans le tome 1 (Le chardon et le tartan) – Rappelez vous le jeune garçon en 1946, chez le révérend Wakefield ? Dans ce tome, il a bien grandi puisqu'il est professeur d'Histoire ! C'est un personnage prometteur que nous présente Diana GABALDON. Il a une personnalité atypique (il a tendance à se parler à lui même) et j'ai eu l'impression de voir « un savant fou » - j'espère que dans les prochains tomes, on en apprendra plus ! De bons moments en perspective, je suis déjà conquise !
Comme je le disais précédemment, Claire explique les raisons de sa présence. On sait qu'il s'est écoulé 20 ans, qu'elle est partie en 1746 et est réapparue en 1948.
Pour nous expliquer le pourquoi du comment, l'auteure nous fait retourner en 1744. J'ai relevé deux grandes périodes dans cette partie.
La première est celle en France. L'auteure plonge Claire et Jamie dans les intrigues du Paris du XVIIIème. On rencontre les grands noms de l'histoire française, on rencontre le Roi de France, Louis XV – je n'étais pas d'accord avec la présentation que nous faisait l'auteure de ce Roi. Louis XV était pour l'époque considérait comme un bel homme et là dans ce tome, il est décrit comme un homme à la limite de la répugnance !
Mais ce n'est pas un Paris idéalisé avec tous ses fastes mais un Paris sombre où la magie n'est pas loin que nous présente Diana GABALDON. J'ai bien aimé toute cette période, j'ai eu l'impression de rentrer dans les décors d'un épisode de Nicolas LE FLOCH ! Les ruelles sombres, les intrigues à la Cour, l'occultisme, les conspirations sont les grands ingrédients de cette partie.
Claire encore une fois enchaine les scènes loquaces, les répliques de Jamie sont irrésistibles et souvent très drôles. J'ai ressentie une bonne complicité entre les deux personnages, comme si je l'ai connaissais depuis des années !
Charles Edouart STUART & Louis XV
Ici, Jamie et Claire ont une seule mission : empêcher Charles Édouard STUART, le prétendant aux couronnes Anglaise et Écossaise de venir faire un coup d’état. Claire et Jamie penseront alors empêcher le massacre des Highlanders qui aura lieu en 1786.
Malgré tout, vers la fin, de cette partie, je trouvais que les intrigues s'épuisaient un peu. Il y en avait tellement, qu'à la fin je me disais « trop d'actions tue l'action » ! Certaines solutions étaient prévisibles, des intrigues étaient passées à la trappe.
J'ai été heureuse lorsque Claire et Jamie ont quitté la France pour l’Écosse. C'est pour moi, la seconde partie.
J'avoue que le début était un peu plat. J'ai pris tellement l'habitude de voir nos personnages dans des situations extraordinaires que lorsqu'il y a eu un peu de routine dans leur vie, j'ai eu l'impression de m'enliser dans la boue de Lallybroch.
Et puis, heureusement, il y a un bouleversement et là commence une des meilleures parties de ce tome : la guerre !
Qui dit guerre, dit actions mais aussi tensions, angoisses. On vit à travers le regard de Claire, une des plus grandes périodes de l'histoire écossaise.
Des promesses sont faites, des choix vont s'imposer pour nos deux héros. Il y a encore de nombreuses révélations et toutes les intrigues que je pensais prévisibles à Paris ne le sont plus. Je me suis rendue compte que j'ai aimé voir ce que l'auteur me montrait.
La surprise fait place à la peur car on est en 1746 et le retour au XXème siècle de Claire se fait de plus en plus imminent...Les pages défilaient à un rythme effréné. J'appréhendai la fin, je voulais faire durer le plaisir et en même temps n'arrivait plus à attendre...
Diana GABALDON joue avec nos nerfs, on retourne en 1968. A peine remis du choc de ce tome, l'auteure nous fait une nouvelle révélation ! J'ai imaginé l'effroi des lecteurs lors de la première parution de ce tome.
Bon, j'avoue que cette révélation ne m'a pas trop surprise dans la mesure où je savais qu'il y aurait un autre tome...
Le Talisman est un très bon tome malgré quelques prévisibilités et longueurs. Ce n'est toujours pas un coup de cœur mais pourtant, dès que le tome 3 sort, je cours me l'acheter et n'hésiterai pas à abandonner mes lectures en cours !
Pour finir cet article, je vous mets en lien un blog que j'ai découvert et que j'adore "Le petit MAG en KILT". Tous les mercredis et dimanches, il y a le rendez-vous "La presse à imprimer de Jamie FRASER", un vrai plaisir et surtout de nombreuses informations relatives à la série qui s'est inspirée des romans.
Pour finir cet article, je vous mets en lien un blog que j'ai découvert et que j'adore "Le petit MAG en KILT". Tous les mercredis et dimanches, il y a le rendez-vous "La presse à imprimer de Jamie FRASER", un vrai plaisir et surtout de nombreuses informations relatives à la série qui s'est inspirée des romans.
J'ai envie de lire cette suite maintenant ! Mais bon je vais attendre un peu (baisser ma pal, j'y arriverai ^^)
RépondreSupprimerPlus que quelques mois à attendre avant la suite ;D
Très jolie chronique qui me donne bien envie de découvrir cet univers :)
RépondreSupprimerBonnes lectures à toi :) bisous :)
J'ai failli commencer la série il y a peu mais quand je me suis rendue compte qu'il y avait les livres, je ne l'ai pas fait. J'hésite à commencer cette saga, mais le nombre de pages, le côté fantastique me font un peu peur sauf que j'avoue que tu me donnes de plus en plus envie de la lire !
RépondreSupprimerSi je les trouve d'occasions je craquerais peut-être..
@Tachas : Oui mais n'attends pas trop sinon je vais tout te raconter !!
RépondreSupprimer@MelM : Merci, ça me touche énormément !! ^^
@Alodis : Oui, j'avoue que dès fois le nombre de pages peut démotiver ! Par contre, il ne faut pas avoir peur du côté SF - en général, ce n'est pas mon genre !!
Oui, tu as raison, en occasion ça peut être une solution ou l'emprunter dans une bibliothèque ! ^^
Encore merci pour vos commentaires !!
J'ai déjà lu 4 tomes de la série et pour le moment aucun n'égale le premier même si je prends toujours autant de plaisir à découvrir les aventures de Claire et Jamie !
RépondreSupprimerIl faut que je résiste encore un peu ;) Mais une chose est sûr, je lirai cette série !
RépondreSupprimer@Tasse de culture : Le premier tome (pas l'intégrale) est vraiment parfait ! Pour la suite, on verra bien ^^ mais je suis plutôt optimiste !
RépondreSupprimer@salhuna : Tu as de la chance de réussir à résister...moi personnellement, je trouve que j'ai assez vite fléchi ;)
J'apprécie beaucoup ma série télé et je sais qu'il faudrait que je tente les romans ! Surtout qu'en fait je les ai depuis des années. Un jour je m'y mettrais aussi.
RépondreSupprimerAh bon !?! Moi j'aurai peur en regardant d'abord la série de ne plus avoir envie de les lire ! ^^
RépondreSupprimerj'ai déjà lu les 2 premiers tomes, il y a un moment, j'envisage de poursuivre cette série qui traine depuis trop longtemps dans ma PAL
RépondreSupprimerOui, il ne faut pas laisser trainer !! ;) Tu les avais trouvé comment alors ?
RépondreSupprimerIl faut que je lise cette saga :D
RépondreSupprimer@Léa TouchBook : Oui et comme ça j'irai voir ton article ;)
RépondreSupprimerTu n'as pas perdu de temps pour dévorer ce monstre de 900 pages :P
RépondreSupprimerJ'ai lu en diagonal ton article pour ne pas trop en apprendre sur l'intrigue de ce second volume ! Mais tu donnes sacrément envie *.*
Ahah je suis contente ! Oui quand ça plait..900 pages, c'est rien ! Il m'est arrivé de mettre 1 semaine pour un livre de 200 pages ! ^^
RépondreSupprimerCe n'est pas possible, je vais finir par craquer pour de bon !
RépondreSupprimer@Sunset Avenue : Je ne peux que t'encourager ! C'est une lecture addictive !
RépondreSupprimerWhaaaaa, j'adore comment s'organise ton blog et tes chroniques... *-*
RépondreSupprimerTout le monde parle de cette saga, et je dois dire que maintenant que j'ai lu ton avis, il ne me tarde qu'une seule chose : lire ce livre :D
[ahah et c'est toi qui décide du code "pour prouver que l'on est pas un robot" ? Ou c'est une coincidence que le nombre que je dois recopier soit 1746 ?!]
@Attrape mots : Merci ça me fait plaisir !
RépondreSupprimerJe suis contente que mon avis t'ait encore plus envie de le lire ! Je ne pense pas que tu le regretteras ;)
Pour le code, non c'est aléatoire ! Ahah ! C'est un signe ! ;)
C'est vrai que le début de ce tome est surprenant car on se demande vraiment ce qu'il s'est passé entre la fin du premier et celui-là. En tout cas, j'ai adoré ce Talisman, en particulier la partie sur Paris. Mais toutes les autres sont passionnantes aussi (même si effectivement Lallybroch est moins palpitante) et notre coeur est mis à rude épreuve bien souvent. Vivement que je lise le 3e !
RépondreSupprimer