9.10.16

A Viking's Catch (The Sogn Series #1)



When Vikings are seen off the shore of a small town in Ireland, seventeen year old, Clare, is determined to drive them away. Being clever and strong-willed, she makes a courageous attempt to protect not only her village, but also herself. Though, this brave action only fuels the attraction of the Jarl who takes her back to Norway as his future bride. And when secrets are revealed about her mother being an exiled Viking, can Clare make a choice between the two worlds knowing it will divide a nation? [...]


Traduction du résumé
Quand les Vikings sont vus depuis le rivage d'une petite ville Irlandaise, Clare 17 ans est déterminée à les chasser. Intelligente et résolue, elle fait une tentative courageuse non pas de sauver uniquement son village mais aussi de se sauver. Cependant, cette action courageuse alimente l'intérêt de Jarl qui l'emmène en Norvège pour qu'elle devienne sa future femme. Mais quand les secrets sont révélés que sa mère est une Viking bannie, Clare peut-elle faire un choix entre les deux mondes sachant que ça divisera la nation ?[...]

Mon avis
« Un premier roman qui mérite des encouragements ! »
★ ★ ★
My review in English

Les Vikings progressent le long de la côte. Femmes et enfants se réfugient dans les lieux de culte. Quelques courageux pensent les repousser...Clare est déterminée à ne pas les laisser venir sur son île mais est-ce une erreur de sa part ?

C'est sur la plateforme Wattpad que j'ai découvert A Viking's Catch. Ce site permet aux apprentis écrivains de partager leur œuvre au fur et à mesure de leur écrit, et ce qui fait l'intérêt de ce site, c'est que le lecteur peut découvrir ce travail : GRATUITEMENT !
Plus que le titre et la mention de "Vikings", c'est la couverture qui m'a de suite attiré. Tel un tableau de Caspar David FRIEDRICH (Le Voyageur contemplant une mer de nuages), l'héroïne semble regarder au loin dans l'attente d'un évènement ou de quelqu'un (sur ma photo, ce n'est pas évident à voir). Le sujet aussi a de quoi donné envie de lire. Grande habituée des romans où il y a du kilt (Outlander pour ne pas citer), Savannah K. VINING emmène le lecteur dans des contrés scandinaves où l'on devrait rencontrer des Vikings qui ont une réputation qui les précède.

Ceci dit, un beau "packaging" ne fait pas forcément un bon roman et A Viking's Catch va un peu dans ce sens. Même si je ne pourrai pas dire qu'il était mauvais - je l'ai lu en quelques heures, ce roman présente de nombreux défauts.
Le principal tient à la construction du roman. L'auteure qui écrit ici un de ses premiers romans (le premier dans le genre) a voulu mettre trop de péripéties mais au final, ne pas les développer. Le trop est devenu l'ennemi du bien. C'est peut être le travers du site, le lecteur peut y laisser son avis - autant je trouve cela constructif autant ici, on sent que l'auteure a voulu faire plaisir et en à rajouter...Pour rien !
La pauvreté des descriptions ne m'a pas aidé non plus à m'immerger totalement dans ce roman. Il manquait certains éléments pour s'imaginer convenablement la scène. Le côté historique aussi aurait été plus conséquent si l'auteure avait étayé ses informations sur ce peuple voyageur. Il y avait trop de complots avec des personnages assez caricaturaux - le frère ennemi, l'ex compagne jalouse. Même, le personnage principal, Jarl peut décevoir. Sa personnalité ne colle pas avec l'idée que l'on se fait du Viking. Peut-être que c'est à tort, mais j'avais en tête une image plus bestial du Viking...Je m'attendais à plus de virilité !

Néanmoins, malgré ces reproches. Il y a de bons éléments dans ce roman. Tout d'abord, Savannah K. VINING a réussi à mener jusqu'à la fin son roman sans qu'il y ait de contradictions. On ressent cette idée de bien faire et cette volonté de ne pas bacler son travail. Son personnage féminin, Clare avait vraiment des réactions de quelqu'un de son âge. Cela ne m'a pas semblé invraisemblable comme j'ai pu déjà le voir dans certains romans et puis, c'est une lecture légère qui permet un temps d'entrapercevoir une autre civilisation.

Ce que je retiens avec A Viking's Catch, c'est que j'ai découvert un auteur prometteur. Je ne serai pas surprise que Savannah K. VINING soit un jour éditée sans passer par de l'auto-édition. Grâce à ce roman, j'ai aussi pu découvrir un nouveau site et de nouveaux auteurs. Atuellement, je suis « Escape : Don't Believe » (une fiction française) et « For King and Country ».

 Challenges : Les filles de Mrs Bennet | Read in English

DE : Savannah VINING
ÉDITION : Auto édition (2015)
PAGES : 282
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
FORMAT : Paperback
ISBN : /
  Des livres semblables...

OUTLANDER, #3
★ ★ ★ ★
LE RETOUR DES HIGHLANDERS, #1
★ ★ ★ ★
LA FAMILLE D'ARSAC
★ ★ ★ ★
[+


3 commentaires:

  1. C'est intéressant c'est vrai mais je ne sais pas, j'ai pour le moment assez de livres pour suivre wattpad bien que j'en ai entendu parler. C'est dommage que ça n'ait pas été un peu plus mais c'est toujours intéressant aussi. Je pense que je n'ai jamais lu de romans sur les vikings pour tout dire

    RépondreSupprimer
  2. Ma foi, malgré les bémols j'ai bien envie de découvrir la plume de cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est effectivement très belle, mais si le contenu ne suit pas, c'est dommage!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3