23.3.16

Season 1 & 2 (Downton Abbey, The Complete Scripts #1 et #2)


Résumé de l'édition

Season 1
Set in a grand country house during the late Edwardian era, season one of Downton Abbey follows the lives of the Crawley family upstairs and their servants downstairs as they approach the announcement of the First World War.

Season 2
Opening in 1916, as the First World War rages across Europe, Season Two is the next dramatic installment of the much-loved, award-winning drama. The Crawley family and their servants play their parts on the front line and back at home as their lives are intensified by the strains of war.

En français ?

Traduction personnelle

Saison 1
Se déroulant dans une grande maison de campagne durant la fin de l'ère Edouardienne, la saison un de Downton Abbey suit à l'étage, la vie de la famille Crawley et en bas celle de leur servants alors qu'approche l'annonce de la Première Guerre Mondiale.

Saison 2
S'ouvrant en 1916, alors que la Première Guerre Mondiale fait rage en Europe, la saison deux est la suite dramatique du plus-aimé et récompensé drame. La famille Crawley et leur servants jouent leur rôle sur le front et à la maison alors que leurs vies sont intensifiées par les épreuves de la guerre.



Mon avis            

La cloche de la chambre de Lady Mary tinte contre le tableau. Elle est réveillée. Au sous-sol du manoir, tous les employés s'activent. Anna, la femme de chambre se prépare à monter afin d'aider la jeune femme à se préparer. C'est le début d'une longue journée.

En 2010, lorsque Julian FELLOWES créé Downton Abbey, il n'imaginait pas un seul instant que cette série rencontrerait un tel succès. Qui voudrait s'intéresser au quotidien de domestiques et de ses propriétaires ?! Qui plus est lorsque tout se déroule à la fin de l'ère Edouardienne ?

Downton Abbey est représentative des changements sociaux qui s'opèrent au début du XXème siècle. Un engouement qui n'est pas seulement lié à son côté historique (même si les costumes, les décors permettent une immersion à 100%) mais c'est surtout du au fait que l'on partage leur quotidien c'est-à-dire leurs amours, leurs déceptions. Julian FELLOWES a tout compris, il faut aussi une intrigue qui tient la route et c'est ce que l'on découvre à chaque saison. Les domestiques et les habitants ne sont pas sans reproche et parfois ont des desseins très noirs.

Avec Downton Abbey, The Complete Scripts, Julian FELLOWES propose aux aficionados de la série de se replonger dans les intrigues des différentes saisons mais aussi de partager son univers à un plus grand nombre notamment à ceux qui n'auraient pas envisager la regarder

Au lieu de voir la série, Julian FELLOWES - le producteur de la série - nous propose de la lire comme on lirait une pièce de théâtre. C'est l'originalité de ce livre.
Une manière de combiner deux plaisirs : la série et la lecture. Le niveau est abordable même ceux qui ont des difficultés en anglais trouveront leur compte. Aucune excuse pour ne pas se lancer même si vous estimez votre niveau trop faible. Le conseil serait de regarder un épisode puis ensuite le lire. Vous ferez des progrès et vous passerez un agréable moment. C'est évident que si vous connaissez la série, les scènes seront en plus familières.
Et même si vous ne l'avez jamais vu, la manière dont ce livre est présenté, facilite grandement la compréhension. Les phrases sont courtes, les descriptifs également. C'est très ludique.

Le petit plus, ce sont les notes du producteur que je conseille de lire à la fin car sinon ça perturbe la lecture et ça peut vite devenir agaçant ! Mais néanmoins, ce que j'apprécie c'est de voir les intentions de FELLOWES, les sorts qu'il réserve à certains personnages comme Edith par exemple.

Personnellement, j'ai eu une préférence pour le script de la saison 2 mais naturellement parce que c'est ma saison préférée. Je la trouve parfaite et la période traitée n'est pas pour rien. Le travail historique est abouti. Matthew Crawley est au front en Belgique ainsi que deux des domestiques de Downton. Un lien sacré les unit, aux périls de leur vie. Il y a un grand chamboulement dans les classes sociales et les premiers concernés sont les habitants de Downton...Je ne me lasserai jamais de cette saison !

:: 1 & 2::  ::3::
                                          DE : Julian FELLOWES
ÉDITION : William Morrow (2012 & 2013)
PAGES : 432
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX :  Yorkshire (ANGLETERRE) | Ypres (BELGIQUE)
PERSONNAGE(S) : Robert Crawley, Mary Crawley, Matthew Crawley...
                                          THÈMES : Série TV | Scripts | Vintage
Categories: , ,

10 commentaires:

  1. Je ne lis pas en VO, je ne suis pas assez sûre de mon anglais, d'autant plus que la langue dans Downton est assez recherchée...^^ mais c'est une lecture qui me tente énormément, et qui fera assurément partie de ma PAL le jour où les scripts seront traduits en Français ! Du moins, espérons qu'elle le sera ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons le alors ;) C'est dommage de ne pas essayer...Pour savoir le niveau, je te conseille d'aller sur Amazon (co.uk ou autre) de rechercher le script et le plus souvent pour le format kindle, lorsque l'on clique sur la couverture, on peut lire quelques pages...ça peut te donner une idée pour celui-ci ou même n'importe quel roman VO :D

      Supprimer
  2. Etrangement les scripts ne m’intéressent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté redondant ?! Au pire je peux toujours te les prêter ;)

      Supprimer
  3. Ca peut etre sympa mais aprés j'avoue que je n'ai jamais vu la série donc je commencerai peut etre par là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut être intéressant pour la connaître mais personnellement, j'ai préféré les lire après avoir vu ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette série, mais ça a l'air top, vu tous les bons avis dessus :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que là, je passe mon tour, je n'ai pas du tout accroché à la série :/ Pourtant j'ai essayé mais, je ne sais pas, je crois que c'est juste pas fait pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage! Quand ça ne plait pas, il ne faut pas se forcer ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3