31.1.16

Toby's Room (Life Class #2)

Résumé de l'édition

Toby has always protected his sister, Elinor, their bond closer than they can acknowledge. Then comes war, and in 1917 on a French battlefield Toby is reporting 'Missing, Believed Killed'.
Elinor, an artist now involved in helping surgeons reconstruct the faces of injured soldiers, is determined to find out what happened and writes to the horrifically wounded Kit Neville, the last man to see Toby alive.
But Neville is in hospital, himself damaged beyond recognition, and he will not talk - until Elinor asks fellow soldier and her former lover Paul Tarrant for help.


En français ?

Traduction personnelle

Toby a toujours protégé sa soeur, Elinor, leur lien est plus proche de ce qu'ils peuvent espérer. Alors vient la guerre, et en 1917 sur le champ de bataille français, Toby est dit "Disparu, présumé mort".
Elinor, maintenant artiste, aide les chirurgiens afin qu'ils puissent reconstruire les visages de soldats blessés. Déterminée à découvrir ce qui lui est arrivé et elle écrit à Kit Neville lui même, horriblement blessé. C'est le dernier homme à avoir vu Toby vivant.
Mais Neville est à l'hôpital, lui-même endommagé au-delà de la reconnaissance et il ne parlera pas - jusqu'à ce qu'Elinor demande au compagnon d'armes et son ancien amant Paul Tarrant de l'aider.


Mon avis  

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !

Le poids d’un secret. La réalisation d’un acte honteux mais dont on ne mesure pas les conséquences. Entre Elinor et son frère, il s’est passé quelque chose.
Très vite, le lecteur est confronté à cet acte. Témoin, incrédule, on cherche comme Elinor à comprendre. Un lien étrange unit ce frère et cette soeur. Il m’aura fallu une deuxième lecture de ce tome, pour passer le choc de la première fois.
Armée et préparée, j’ai pu essayer de comprendre ce que Pat BARKER voulait mettre en avant car il s’agit ici, ni plus ni moins que d'un acte incestueux. C'est un sujet difficile à traiter. Pat BARKER n’entre pas dans le jugement. Cette scène n’est qu’un passage dans ce roman mais il permet au lecteur de comprendre les réactions d’Elinor – celles du premier tome (les actions se déroulant après cette scène) mais aussi de Toby’s Room.
Lorsqu’elle apprend que son frère est porté disparu, elle sait qu’elle ne trouvera pas la paix tant qu’elle n’aura pas de réponse.  Le lecteur a les éléments pour comprendre la portée de cette réponse - bonne ou mauvaise.
On se prend au jeu et on veut découvrir ce qui est arrivé à Toby. Une lettre retrouvée dans la poche de sa tenue semble montrer que cette "disparition" n'est pas tout à fait claire. Un mystère qui renforce cette quête.

Le seul à avoir vu son frère vivant, c'est Kit mais celui fait tout pour ne pas lui parler...Elle cherche alors à contacter Paul. Ces deux compagnons de fortune que l’on rencontre dans le premier tome, sont les deux seules personnes qui peuvent l’aider.

Paul Tarrant, mon coup de foudre littéraire est revenu du front. Blessé, il sait qu’il a changé. Amoureux d’Elinor, il sait également qu’il a besoin d’être plus égoïste. L’auteur parle avec justesse de ceux revenus du front, soulagés mais en décalage avec la société. Un laissé aller parce qu'au fond pour ces soldats, ils sont encore au front. Il ne veut pas retourner mais il culpabilise de rester.
Pat BARKER n’entre pas dans le larmoyant mais veut faire comprendre au lecteur que le fait d’agir normalement ne signifie pas pour autant que l’on est insensible à la guerre. Au contraire, les cauchemars de Paul montre qu’il en souffre. Son comportement est une conséquence d'un traumatisme qu'il préfère ignorer.
Kit Neville est aussi revenu du front mais il fait désormais partis des gueules cassés. Un sujet que Pat BARKER maitrise à la perfection. C’était d’ailleurs dans ce roman que j’avais entendu parler pour la première de ces gueules cassés. De pauvres hommes revenus mutilés au visage, qui vont vivre le plus souvent avec un masque sur la figure pour ne pas heurter les gens. A travers Toby’s Room, on apprend que le visage peint sur ce masque est le portrait de BROOKS, poète mort au front. Une anecdote historique que j’ai trouvé intéressante. Blessé physiquement mais aussi dans leur amour propre, ces gueules cassés doivent vivre normalement alors que le plus souvent ils sont rejetés par leur famille, leur voisins... Kit Neville a changé mais ne perd pas de son arrogance. Certains passages étaient vraiment émouvants et on ressent la détresse de cet homme qui ne se reconnait plus. Il sait ce qui est arrivé au frère d’Elinor mais y penser, ça le fait repenser au front.
Pat BARKER évoque les cauchemars de ces soldats qui ont la nuit du mal à reconnaitre le vrai du faux. Il en parlera à Elinor mais d’abord, il a besoin lui aussi qu’on l’aide. Paul sera alors un réel soutien. Le retour à la réalité est difficile et sa blessure physique n’aide pas.

Ce tome est aussi le prétexte pour l’écrivaine de rappeler l’implication des artistes dans ce conflit. Ils ne sont pas que soldat mais leur art servait aussi. A l’instar de Tonks, le professeur de Slade et d’Elinor qui se retrouvent à peindre des portraits de mutilés pour aider la science ou encore, Paul qui peint des paysages du front. Tous les citoyens britanniques veulent s'impliquer dans ce conflit et ils le font d'une manière ou une autre. L'art se confronte à la dureté de la guerre. Il se matérialise à travers un tableau, un poème ou encore une chanson. On l'utilise comme une thérapie pour soi même ou comme le font les personnages pour aider leurs concitoyens confrontés eux aussi aux horreurs de la guerre.

Toby’s Room exprime les ravages de la grande guerre et les conséquences sur ses contemporains. Les personnages sont marqués et plus rien ne sera comme avant. Un tome dans la lignée du premier qui aurait très pu très bien s'arrêter là. En refermant ce tome, je me suis dit qu’une fois de plus, Pat BARKER prouvait qu’elle était experte dans ce domaine.

::1::  ::2::  ::3::
                                          DE : Pat BARKER
ÉDITION : Penguin (2012)
PAGES : 264
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Londres, Lewes, Netherton, Sidcup, Hampstead-on-sea, Slaudghden (ANGLETERRE)
PERSONNAGES : Paul Tarrant, Elinor Brooke, Kit Neville...
THÈMES : Secret | Première Guerre Mondiale | Rétrospection

8 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment très intéressant et surtout bien réalisé, de voir les conséquences, de voir l'héroine essayer de comprendre ce qu'il s'est passé pour TOby Ca donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré la scène du début, on se prend au jeu ! ;)

      Supprimer
  2. Je lirai d'abord le premier, je suis sûre que je vais adorer et hop après je prends le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente ! Tu vas rencontrer Paul TARRANT <3

      Supprimer
  3. Ta "déception" pour Noonday freine un peu mon enthousiasme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu avais pu voir ma tête déconfite ;)

      Supprimer
  4. C'est exactement le genre d'histoire qui pourrait me plaire, je note :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3