30.9.15

We Two : Victoria and Albert


Résumé de l'édition
It was the most influential marriage of the nineteenth century–and one of history’s most enduring love stories. Traditional biographies tell us that Queen Victoria inherited the throne as a naïve teenager, when the British Empire was at the height of its power, and seemed doomed to find failure as a monarch and misery as a woman until she married her German cousin Albert and accepted him as her lord and master. Now renowned chronicler Gillian Gill turns this familiar story on its head, revealing a strong, feisty queen and a brilliant, fragile prince working together to build a family based on support, trust, and fidelity, qualities neither had seen much of as children. The love affair that emerges is far more captivating, complex, and relevant than that depicted in any previous account.

En français ?

Traduction personnelle

C'était le mariage du dix-neuvième siècle le plus influant – et une des plus longues histoires d'amour. Les biographies traditionnelles disent que la Reine Victoria a hérité du trône comme une naïve adolescente, quand l'Empire britannique était au plus haut de ses pouvoirs, et semblait trouver l'échec comme un monarque et la misère comme une femme jusqu'à qu'elle se marie à son cousin Allemand, Albert et l'accepte comme son seigneur et son maître.
Désormais, la renommée chroniqueuse Gillian Gill dépoussière cette histoire (l'a jette par dessus la tête), révélant une forte, bagarreuse et brillante Reine, un prince fragile, travaillant ensemble à construire une famille basée sur le soutien, la croyance, et la fidélité. Des qualités qu'ils n'avaient peu vus durant leur enfance. L'histoire d'amour qui en émerge est plus captivante, complexe et pertinente que ce qui a été vu auparavant.


http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015 Mon avis                          

Le 28 juin 1838 dans l'Abbaye de Westminster, tout le monde retient son souffle. Une jeune femme de 19 ans s'apprête à être couronnée. Elle succède à un oncle, à une famille qui rend méfiant toute une population. Pourtant, sans le savoir, le Royaume-Uni va entrer dans une nouvelle période et de cette période, les contemporains retiendront une histoire d'amour assez unique.
Sans prêter de jugement à savoir si je suis pour ou contre la Monarchie, je reste une grande rêveuse et lire sur près d'un mois, une histoire digne d'un conte de fée, ça ne laisse pas indifférent. Même si on découvre les travers d'un mariage qui semble tout arrangé par l'oncle commun, même s'il s'avère que la Reine préférait son mari plutôt qu'à ses enfants...Ce couple fascine et ce n'est pas le record récent du règne d’Élisabeth II qui  fera oublier cette Reine qui a donné son nom à une Ère !

C'est là l'intérêt de We Two. Plus qu'une biographie sur la Reine, s'en est aussi une sur Albert, s'en est une sur le règne de Victoria à travers l'évolution du couple.
Gillian GILL reprend tous les codes classiques d'une biographie. On a des dizaines de pages sur l'enfance de Victoria, sur celle d'Albert. Des détails qui peuvent ennuyer, celui qui se dit inconditionnel de la famille royale ou comme pour moi, des détails qui fascinent car on pourrait presque s'imaginer observer la scène. Il y a une grande partie sur le début de son règne mais aussi sur l'environnement politique du Pays, sur les différents partis de l'époque.
Gilian GILL met en avant une femme qui a de l'ambition, tout comme son mari. Elle a du mal à renoncer même enceinte à cette condition. Elle doit jongler entre son rôle de souveraine mais aussi de femme, de mère. C'est une personne qui devait fasciner ses contemporains mais qui me fascine également. Elle avait de la présence.
Albert sera quant à lui, toujours considéré comme l'étranger dans ce Pays qu'il a tenté d'adopter. Né en Allemagne, c'est dans la culture et plus précisément les arts, qu'il va tenter durant toute sa vie, mettre à l'honneur. C'était l'homme de l'ombre.

We Two est riche en informations, anecdotes qui peuvent faire sourire ou laisser suspicieuse. Gillian GILL cherche à être au plus près possible de la vérité et ce n'est pas les cinquante pages de notes qui me feront dire le contraire. Elle semble ne laisser aucun doute sur ce qu'elle avance au risque parfois de sembler un peu trop subjective et de prendre des suspicions comme des vérités alors que seul l'intéressé pourrait éclairer sur cette question. C'est l'impression que j'ai eu, notamment lorsqu'elle sous-entend que le prince devait être homosexuel dans la mesure où il préférait rester avec des hommes jusqu'à son mariage, et qu'il n'allait pas courir les femmes. Pour montrer plus d'impartialité, il aurait été plus judicieux de laisser plusieurs suppositions car c'était peut être tout simplement une question de timidité. L'appuyer sur des écrits historiques de tiers ne rend pas cette affirmation plus juste, dans la mesure où peut être qu'à l'époque ses détracteurs percevaient une vérité, là où il n'y en avait pas. Les mauvaises langues ne sont pas apparues au XXIème siècle !

Ceci dit, c'est peut être l'unique limite que j'apporte à cette biographie, tant j'ai aimé la simplicité par laquelle l'auteure nous raconte l'histoire aussi complexe que la monarchie britannique. L'historique de la famille du couple royal est très bien amené, je n'étais pas perdu dans tous les noms. Un petit arbre généalogique au cours de la lecture a été le bienvenu et il était facile de le comprendre.
Le lien qui unit Victoria et Albert est assez atypique pour l'époque mais est résolument moderne de nos jours. Le destin tragique de ce dernier rend cette histoire d'amour romanesque et le culte que la Reine va lui vouer à sa mort, renforce l'idée que ce mariage - bien qu'arrangé, reposait  si ce n'est sur de l'amour, sur une profonde tendresse.

We Two est une biographie que je recommande. N'ayant pas lu d'autres sur cette Reine, j'ignore si d'autres sont plus complètes mais si on veut comprendre la Reine comme épouse et mère de famille, We Two remplie à merveille son rôle.

                                          DE : Gillian GILL
EDITION : Ballantine Books (2009)
PAGES : 466
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Londres, Île de Wight, Brighton (ANGLETERRE)| Cobourg, Bonn (ALLEMAGNE)| Bruxelles (BELGIQUE) | Château de Balmoral, Édimbourg (ÉCOSSE)| Eu, Boulogne, Paris (FRANCE)
PERSONNAGE(S : /
THEMES : Biographie | Couple royal | Angleterre

26 commentaires:

  1. Je crois que je ne connais que peu de choses sur le règne de Victoria (et encore moins sur son mari) donc je serais bien curieuse de lire ce lire! Un peu de culture ne me ferait pas de mal :) Et comme d'habitude, j'adore ta photo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D C'est ce qui m'a poussé à vouloir cette biographie...Elle me semblait complète.

      Supprimer
  2. Etant en ce moment plongée dans une autre biographie à l'anglaise (Perdita de Paula Byrne), je n'enchainerai probablement pas avec celle-ci mais ton avis donne envie d'en savoir plus sur ce couple mystérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et il faut se l'avouer enchaîner les biographies ça risque d'être indigeste...je vais attendre avant d'en relire une ;)

      Supprimer
  3. C a l'air d'etre un livre très intéressant, surtout au vu des faits que l'on suit. J'avoue que je ne connaissais pas forcément mais ça rend curieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne pouvait pas mieux coller avec l'actualité ! ;)

      Supprimer
  4. Wahou, bravo à toi: tu as réussi à me donner envie de lire une biographie! Franchement c'est une époque qui m'intéresse et la famille royale anglaise est aussi un sujet très intrigant :) Je dois dire que ce roman me tente énormément :) J'espère qu'il sera traduit et que la couverture restera la même si c'est le cas ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais pour la couverture, je serai moins sûre...Ceci dit, comme il existe des biographies en français, je ne pense pas que ce soit une priorité éditoriale...mais bon, sait-on jamais ! ;)

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis! Depuis que j'ai vu le film avec Emily Blunt j'ai envie d'en savoir plus sur ce couple royal. Je note cet ouvrage du coup =).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Moi, c'est le film que j'ai bien envie de voir...;)

      Supprimer
  6. Je suis fascinée par la reine Victoria donc je ne peux que noter ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle vie ! Je te comprends !

      Supprimer
  7. J'avoue que les biographies ce n'est pas trop mon truc mais tu réussis quand même à m'intriguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi assez dubitatives mais de temps en temps (surtout quand elles sont bien écrites) c'est agréable.

      Supprimer
  8. Merci pour ton avis! Dommage qu'elle ne soit pas en français! J'ai un tas de biographies en anglais encore à lire...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si en français elle serait plus digeste. Le style de l'auteure est agréable et l'anglais utilisait très abordable ;) mais bon, si tu as de nombreuses biographies en anglais, peut être que le temps de les lire, il y aura une traduction ;)

      Supprimer
  9. Je dois avouer que j'adore l'histoire et que ce n'est pas une période que je connais donc je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette biographie nous éclaire bien le contexte historique, c'est sûr.

      Supprimer
  10. Oh lalala, celui-là fonce aussi dans ma wishlist ! L'ère victorienne est ma période historique préférée alors j'essaye d'en savoir le plus possible sur le sujet, je ne m'en lasse jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'ai des périodes préférées notamment lorsqu'il s'agit de la Première Guerre Mondiale (mais aussi la Seconde)..J'essaye d'en apprendre le plus possible et j'ai l'impression de ne rien savoir ;)

      Supprimer
  11. Pas super fan des biographies à la base (le côté trop détaillé justement, un comble pour l'historienne que j'ai été ^^), mais tu me donnerais presque envie c'est fou :D Bon après même si j'aime beaucoup l'époque victorienne, je connais très peu de choses sur sa reine au final. Pourquoi pas donc, on sait jamais, peut être un jour au cours d'une aventure à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça que je n'en lis pas beaucoup et que je fais une pause de plusieurs mois entre chaque ! Cette biographie en revanche vaut quand même le coup, au moins d'être feuilletée ;) Tu as raison, si tu peux la trouver en bibliothèque...

      Supprimer
  12. Ooooh celui-ci, dans ma WL direct! J'adore cette époque, et il me fait très envie! Si tu cherches une bonne biographie de Victoria, je te conseille La dernière reine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angee ! J'étais sûre que ça pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  13. Comme la reine Elizabeth, c'est une femme qui me fascine! J'avais beaucoup aimé l'émission de Stéphane Bern et j'aime beaucoup revoir à l'occasion le film qui lui est consacré: Victoria, les jeunes années d'une reine (avec Emily Blunt). Ce serait sympa s'il sortait en VF! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est le film que j'aimerai bien découvrir ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3