30.7.15

The Winter Sea

                                          DE : Susanna KEARSLEY
EDITION : SourceBooks Landmark (2010)
PAGES : 544
LANGUE : Anglais (traduit aux Éditions Charleston)
LIEUX :  Crudon Bay, Aberdeen, Peterhead, Edimbourg, Leith, Kirkcurdbright, Slains Castle (ECOSSE)
PERSONNAGE(S) : Carrie Mc Clelland, Sophia Paterson, John Morey, Graham
THEMES : Investigation | Mystère | Romance
Résumé de l'édition

In the spring of 1708, an invading Jacobite fleet of French and Scottish soldiers nearly succeeded in landing the exiled James Stewart in Scotland to reclaim his crown.

Now, Carrie McClelland hopes to turn that story into her next bestselling novel. Settling herself in the shadow of Slains Castle, she creates a heroine named for one of her own ancestors and starts to write.

But when she discovers her novel is more fact than fiction, Carrie wonders if she might be dealing with ancestral memory, making her the only living person who knows the truth-the ultimate betrayal-that happened all those years ago, and that knowledge comes very close to destroying her...


En français ?

Traduction personnelle

Au printemps 1708, une flotte Jacobite de soldats Français et Écossais à presque réussi à faire débarquer en Écosse, James Stewart exilé, pour que celui-ci réclame sa couronne.

Maintenant, Carrie McClelland espère inclure cette histoire dans son prochain best-seller. Installée dans l'ombre du Chateau de Slain, elle crée une héroïne, nommée comme l'une de ses ancêtres et commence à écrire.

Mais lorsqu'elle découvre que son histoire est plus réelle qu'une fiction, Carrie se demande si elle pourrait être aux prises de la mémoire ancestrale, faisant d'elle la seule personne vivante qui connait la vérité sur l'ultime trahison qu'il y a eu ces quelques années auparavant et dont la connaissance est proche de la détruire...


http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015 Mon avis                          


Écoutez ces murmures, vous les entendez ? Non ? Approchez vous, de ces pierres, de ce lieu, ces bruits, alors vous les percevez ? Prisonniers du passé, ils n'attendent qu'une seule voix...et cette voix, c'est celle de Carolyn, une voix qui prend vie sous sa plume d'écrivain.

Rien ne laissait présager pour Carrie qu'au détour d'un chemin, son roman prenne une tournure qu'elle n'envisageait pas. Comme choisie, par les lieux, elle se doit de raconter l'histoire de l'une de ses ancêtres mais de nombreuses coïncidences avec son quotidien, vont faire prendre à sa vie une direction qu'elle ne soupçonnait pas...

Par un jeu de passé/présent, le lecteur fait un voyage dans le temps. Il s'arrêtera dans les années 1700. Une période au cœur de machinations pour redonner à l’Écosse, son propre Roi exilé en France. Susanna KEARSLEY, l'auteure, arrive très bien à nous expliquer cette période trouble où tout le monde doit se méfier de tout le monde et même si cette personne est un proche. C'est une période historique assez complexe en général mais pourtant ici, je trouve que le travail a été bien synthétisé.
Sophia, l'ancêtre de l'écrivain (Carrie) n'a que faire de ces intrigues mais pourtant qu'elle le veuille ou non, elle sera spectatrice de certains événements. C'est un personnage touchant qui a des aspirations très simple : être amoureuse, se balader librement le long de la plage...Malgré son rang, elle arrive très bien à s'intégrer au château de Slains et très vite, se lie d'amitié avec une jeune domestique.
Le château dans lequel l'histoire s'y déroule, existe vraiment. Cette touche d'authenticité rend davantage plausible cette histoire.
Sophia y fera des rencontres à l'intérieur de ces murs notamment John Morey...un personnage qui a des réparties séduisantes et une piraterie dans les traits qui séduiront plus d'une lectrice !
L'intrigue qui se développe dans cette partie tient le lecteur en haleine. Plus d'une fois l'auteure a joué avec mes nerfs. Un événement en particulier m'a vraiment peiné (quelques larmes ont même coulé) et c'est peut être ce qui a empêché le coup de cœur...D'ailleurs, lors de la partie présent, Susanna KEARSLEY revient sur cet événement et y glisse une sorte de justification...C'était vraiment astucieux de sa part ! 
Cependant, Sophia n'a pas le charisme de Carrie.

C'est d'ailleurs là où je trouve que l'auteure fait très fort, c'est sur son histoire parallèle. Lorsque je lis ce genre de roman, c'est surtout la partie historique qui a tendance à me plaire davantage or, ici, jusqu'à la fin, j'ai eu petite préférence pour la partie « présent ». Je ne dis pas que l'autre partie était moins bonne, ce n'était pas le cas mais les personnages du présent ont un charisme indéniable et nettement supérieur !
Que ce soit, Graham (le professeur d'histoire), Stuart, Jimmy, le Docteur Weir...Tous ont contribué au succès des recherches de Carrie mais surtout à rendre cette histoire...crédible !
Le métier de Carrie a aussi fait pencher la balance en faveur de cette partie.  En effet, celle-ci est écrivaine. Le lecteur entre dans l'intimité de l'écrivain. On découvre sa manière de procédé (à retenir), ses recherches...Elle fait un vrai travail d’investigatrice et cela donne du rythme à l'histoire.
Carrie est aussi plus âgé que son héroïne au moment où elle fait ses recherches, du coup, j'ai plus réussi à m'identifier à son personnage qu'à celui de Sophia. Autant de points positifs qui ont rendu cette partie indispensable à mes yeux !

The Winter Sea a été une bonne surprise, j'ai eu l'impression en refermant le livre d'avoir été envoutée par l'histoire...Encore aujourd'hui, je pourrai presque entendre le bruit d'une corne muse qui sifflerait une dernière fois sa mélodie !

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont traumatisés par l'anglais, The Winter Sea sera édité en français par les éditions Charleston ! Marmelade de livres (lectrice Charleston et aussi ma jumelle) a pu déjà le découvrir, son avis.


 © Melleaurel

24 commentaires:

  1. Je crois que ce roman va rejoindre ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je m'en doutais un peu ;)

      Supprimer
    2. Sniiif je deviens chaque jour un peu plus pauvre quand je viens sur ton blog :p

      Supprimer
  2. Ohhh qu'est-ce que ça a l'air bien! J'adore lorsqu'il y a une partie historique et une partie présent!! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'aime beaucoup aussi ce genre comme Kate Morton ou encore Beatriz Williams !

      Supprimer
  3. Génial qu'il soit édité en français par les éditions Charleston ! J'adore cette maison d'édition en plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette maison a un catalogue impressionnant de futurs best-sellers ! ;)

      Supprimer
  4. Je pense que j’achèterais ce livre une fois traduit (il faut que je trouve la date ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux demander à Natacha qu'elle demande la date ;)

      Supprimer
    2. Si elle l'a je veux bien ;)
      Après je serai obligée de me jeter dessus à sa sortie :P

      Supprimer
  5. Un coup de foudre immense pour ce roman !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est sublime et ton avis me donne envie de courir l'acheter sur le champ!! Je pense me lancer dans la VO, en espérant que l'anglais ne soit pas trop difficile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Non, l'anglais n'est pas difficile !

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup pour le moment. Le lien entre les deux histoires est bien fait et plein de mystères qui donne envie de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je pensais que tu l'avais fini ?!? Pressée de lire ton avis alors ! ;)

      Supprimer
  8. Oh génial :) Ton avis m'a donné très envie de découvrir ce roman alors si en plus il est traduit en français comment résister?
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as bien raison ! ;)

      Supprimer
  9. Ouh, mais ça a l'air terriblement sympathique tout ça. Allez zou, wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup le compare à Outlander et même si les auteurs se connaissent, c'est assez différent ! ;)

      Supprimer
    2. Je viens de voir sur Goodreads qu'il y avait un T2, tu comptes le lire ?

      Supprimer
    3. Pour le moment ce n'est pas une priorité mais oui, je pense ! Je crois que ce n'est pas vraiment une suite mais plutôt un tome où l'action se déroule au même endroit : le château de Slains !

      Supprimer
  10. Je vais craquer c'est obligé :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3