26.7.15

Churchill's Angels (Churchill's Angels #1)

::1::  ::2::  ::3:  ::4:
DE : Ruby JACKSON
EDITION : Harper Collins (2014)
PAGES : 383
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Dartford, Londres, Halton (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Daisy Petrie, Adair Maxwell...
THEMES : Romance | Historique | Seconde Guerre Mondiale
Résumé de l'édition
It is 1939 and in the town of Dartford, Grace, Sally and twins Daisy and Rose, are determined to do their bit when war is declared.
Grace, desperate to get away from her sad home life, signs up for the Land Army. Sally's dream of stage school is thwarted by the war, but she finds hope in an unexpected place. For the twins, nothing has prepared them for the shock of the blitz and the nightly raids on their hometown. Rose signs on at the local munitions factory, but with her brothers away fighting, Daisy is needed at home in her father's greengrocer shop.
When she unwittingly trespasses on a wealthy estate and meets the aristocratic flying ace, Adair, Daisy initially dismisses him as a 'toff'. But they become friends and Adair encourages Daisy to indulge her passion for aeroplanes. Could Daisy's dream of being a pilot be closer than she thinks? And in these uncertain times, a girl would have to be crazy to fall in love, wouldn't she?

En français ?

Traduction personnelle

C'est en 1939 et dans la ville de Dartford que, Grace, Sally et les jumelles Daisy & Rose, sont déterminées à faire de leur mieux lorsque la guerre est déclarée.
Grace, désespérée de s'éloigner de sa maison où elle se sent triste, signe pour l'Armée de Terre. Le rêve de Sally d'entrer dans son école pour devenir actrice est contrecarré par la guerre, mais elle retrouve espoir dans un lieu inespéré. Pour les jumelles, rien ne les a préparé au choc du blitz et des raids aériens la nuit dans leur ville. Rose travaille dans une usine locale de munitions, mais parce que ses frères sont en train de se battre, Daisy doit travailler dans la boutique de fruits et légumes de son père.
Quand elle empiète sans le savoir sur un domaine privé et rencontre l'aristocratique Adair, as de l'aviation, Daisy le catalogue comme un rupin. Mais ils deviennent amis et Adair encourage Daisy à satisfaire sa passion pour les avions. Se pourrait-il que le rêve de Daisy de devenir pilote soit plus proche que ce qu'elle pense ? Et dans ces temps incertains, une fille devrait être folle de tomber amoureux, n'est-ce pas ?

http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Read%20in%20englishMon avis

En 1939, dans une petite bourgade anglaise, alors que de jeunes britanniques sont prêts à se battre, Daisy, une jeune femme de 18 ans veut donner un sens à sa vie. Elle veut plus que son emploi d'épicière dans le commerce familiale, elle veut être utile, faire quelque chose qui lui plaît et pourquoi pas, après tout piloter un avion ?

Churchill's Angels est le premier tome d'une saga qui va raconter les péripéties de quatre jeunes anglaises durant la Seconde Guerre Mondiale. Indirectement, c'est le forum Whoopsy Daisy (que je vous invite à découvrir) qui m'a donné envie de sortir ce livre de ma PAL...Depuis quelques temps, il parle de la série Home Fires diffusée sur ITV (chaîne anglaise). Cette série évoque le quotidien d'anglais durant la Seconde Guerre Mondiale !

Ruby JACKSON pose les fondations d'une saga où l'implication de la femme en temps de guerre en est le coeur. Elle s'y attarde sur les habitants, la famille et les proches de Daisy. Le quotidien des habitants de Dartford est détaillé, leurs habitudes bouleversées par les événements notamment par les raids aériens incessants.
On ne peut qu'avoir un coup de cœur immense pour les parents des jumelles. Fred et Flora ont un charisme incroyable et comme j'aimerai qu'il y ait un tome sur leur rencontre ! Le père a fait la Première Guerre Mondiale et a cette impression de déjà vu surtout depuis que ses trois fils se sont engagés.
D'ailleurs, la famille Petrie est une famille très soudée et suivre, le parcours de Daisy rend le lecteur aussi fière d'elle que la famille. Le parcours des frères permet aussi de rendre plus réaliste le récit, plus poignant le chamboulement qu'opère la Seconde Guerre Mondiale sur la vie de ses contemporains.

Pour autant le décor ainsi posé, n’empêche pas l'auteure de centrer ce tome sur Daisy. Elle a de l'ambition sans pour autant « sauter les étapes ». Sa volonté mais aussi le coup de pouce de deux aviateurs vont lui permettre si ce n'est dès le départ atteindre son rêve, au moins essayer de le faire.
Adair est l'un des aviateurs. Le rapprochement de ces deux personnages s'est fait en douceur. Ruby JACKSON a réussi à faire monter crescendo cette relation sans pour autant aller dans la facilité. Tomas, l'autre aviateur est aussi un personnage intriguant mais on n'a trop peu d'informations à son sujet pour se faire une réelle idée...Toutefois, il n'est pas inintéressant et c'est surtout vers la fin du roman qu'on comprend son rôle...
Une belle amitié va naître avec d'autres jeunes filles mais elle reste fidèle à ses amies d'enfance. Daisy n'est pas la seule femme du Pays a avoir cette idée. Elles ne sont pas toutes du même milieu et c'est intéressant de voir leur interaction. Le reproche que je ferai est sur la relation gémellaire. Je la trouve trop en retrait. La particularité de ce lien n'est pas assez mis en avant à mon goût mais peut être que ça changera dans les autres tomes...

Ceci dit, résumer à une romance cette histoire, serait exagéré car Ruby JACKSON va nous parler de l'aviation ou du moins plutôt quelles sont "les étapes" pour une jeune femme d'espérer devenir pilote.
On est en immersion dans ce milieu. Milieu où la femme se faire rare, Daisy tente de chercher sa place. Le chemin va être long et pas toujours facile pour notre héroïne. C'est un milieu qui m'a toujours fasciné surtout à cette période alors forcément, j'ai essayé d’emmagasiner le plus d'informations possibles.

Churchill's Angels est une très belle entrée en matière de cette saga. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une lecture incontournable mais elle m'a suffisamment plus, pour ne donner envie de la poursuivre...D'autant plus, qu'à la fin de ce tome, il se passe quelque entre Daisy et un des personnages...Et j'ai vraiment envie de savoir ce que ça va donner...Néanmoins, n'oublions pas que le tome 2 est surtout tourné vers Grace, une amie des jumelles...

Source gifs : X
 © Melleaurel

22 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être très fan des récits sur la guerre. J'avais remarqué la série (en trailer) et j'avoue être quand même intriguer par la vision que donne l'auteur/ scénariste de la série sur la place des femmes lors de la seconde guerre mondiale. A tester. Je trouve tes chroniques vraiment très bien écrit! A très bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais la série et cette saga sont deux choses complétement différentes ! Leur seul point commun : parler d'Anglais durant la Seconde Guerre Mondiale ! ;) Merci pour le compliment ! :D

      Supprimer
  2. Contente de voir que ça a été un bon premier tome. C'est intéressant de voir que l'auteure c'est intéressé aux femmes et c'est vrai que c'est ce qui attire pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande à chaque fois, est-ce que j'aurai osé ?!?

      Supprimer
  3. Ce roman à l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh, tes billets sont toujours tentateurs !
    Heureusement que je ne lis pas en anglais, sinon je serai ruinée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Pourtant, c'est tellement simple ! Il suffit de commencer et après impossible de s'arrêter !

      Supprimer
  5. J'avais adoré la partie sur l'aviation dans un bouquin de Fannie Flagg, du coup ca m'intéresse beaucoup! Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai tu en avais parlé d'ailleurs...Il faudrait que je le tente aussi ! ;)

      Supprimer
  6. Cela pourrait me plaire merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup le lire!! :D (ton article est vraiment super, ça me donne même envie de le lire en VO!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! ;) Bonne lecture alors ;)

      Supprimer
  8. Cette saga me tente pas trop mais tu m'as intrigué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je t'ai tout raconté ! ;)

      Supprimer
  9. Je viens de lire La dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg qui parle justement des aviatrices (américaines cette fois-ci) durant la Seconde Guerre mondiale. Je vais peut être tenter la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a aussi conseillé ce livre ! Je le renote ;)

      Supprimer
  10. Le coté aviateur me fait penser au film Pearl Harbor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel film mythique ! C'est quand même assez différent ;)

      Supprimer
  11. Oh ça a l'air bien dis donc !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah...j'ai vu qu'en ce moment tu étais très WWII ! ;) Oui, je pense !

      Supprimer

Merci pour vos messages <3