6.3.15

Old Friends & New Fancies

                                          DE : Sybil G. BRINTON
EDITION : Hesperus Press
PAGES : 368
LANGUE : Anglais
LIEUX : Permberley, Bath, Londres, Desborough (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Elizabeth Darcy, Georgiana Darcy, William Price, Mary Crawford...
THEMES : Sequelle | Jane Austen | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
The first ever Jane Austen sequel written in 1914 follows Elizabeth Bennett, Mr. Darcy, and many other beloved characters embarking on new stages of life, new friendships, and new romances

Taking in all of Jane Austen's preferred locations and backdrops, this very first Austen sequel takes us from London to Bath and, of course, to Pemberley. Picking up where Pride and Prejudice leaves off, Elizabeth and Mr. Darcy are happily married and the new bride has taken it upon herself to match-make for her single family and acquaintance—beginning with her new sister-in-law Georgiana and Colonel Fitzwilliam. Kitty Bennet too remains in the market for a husband, now that she has grown up and sobered up a little. Austen fans will be thrilled to see such a wide palette of characters making their appearances, with personalities from each of her six novels playing a role in clever combinations. The union between Mansfield Park's Tom Bertram and Northanger Abbey's Isabella Thorpe is a wonderful new romance to discover. Yet it is also lovely to encounter once again the familiar tender relationship between Emma and Mr. Knightley. Written in a style truly reminiscent of Austen's and making free use of her characters, Brinton's work is a must read for Austen fans.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Read%20in%20englishMON AVIS

             Ne passons pas par quatre chemins, si vous n'avez lu aucun roman de Jane Austen, j'ai bien peur que cette lecture vous en révèle un peu trop mais d'un autre côté, si vous n'avez pas envie de découvrir les fabuleux romans de cette auteure (ce que je ne conçois pas...hein ?), cette lecture peut être tout autant divertissante qu'elle l'a été pour ma part.

Austenienne dans l'âme, vous comprenez que dès que j'entends parler d'un roman de Miss Austen ou de dérivés (qui parfois me font penser que l'auteure doit se retourner dans sa tombe mais c'est un autre sujet...), j'ai ce besoin irrépressible si ce n'est de me l'acheter, d'au moins me renseigner à son sujet. Pour celui-ci, c'est un cadeau de ma sœur qui m'a permis de le découvrir et je ne peux que l'en remercier !

Old Friends & New Fancies est considéré outre-Manche comme le premier dérivé des œuvres austeniennes ! Parut pour la première fois en 1914, l'auteure a eu l'audace de réunir tous les protagonistes des romans de Jane Austen autour d'une seule et même intrigue – que je dois reconnaître assez bien menée. Imaginez-vous que Georgiana Darcy se fiance avec le Colonel Fitzwilliam mais que tous deux ne se plaisent pas vraiment dans cette situation...

              En commençant cette lecture, il ne faut pas chercher la plume de Miss Austen à travers les mots de Mme BRINTON car je ne pense pas qu'il y ait un intérêt. Il faut plutôt prendre l'histoire comme une œuvre originale. Avec une aisance, et un anglais très conventionnel, Sybil G. BRINTON arrive à y insérer tous les ingrédients qui se prêtent à ce genre comme des bals (indispensables pour que le beau monde se rencontre), des alliances, des messes basses mais surtout des idylles ; tout en y apportant sa touche personnelle. Elle a ce besoin de redorer le blason à des personnages que le lecteur aurait pu ne pas aimer en lisant les romans de Jane.
Par conventionnel, j'entends que même si l'auteure n'était pas contemporaine de Jane Austen au moment de l'écriture de ce roman, elle a grandi avec ce respect des conventions propres au début du XXème siècle.
Mais s'arrêter à cet aspect de ce roman serait injuste et surtout, de nombreux auteurs ont déjà utilisé ces ingrédients, sans que cela soit vraiment concluant !

              Dans Old Friends & New Fancies, l'idée de départ et en elle-même fabuleuse ! J'ai aimé notamment retrouver le couple Darcy (Orgueil et Préjugés) et voir qu'ils entretenaient une profonde amitié avec le couple Wentworth (Persuasion). 
Bien que l'on retrouve la plupart des personnages principaux des œuvres de Jane Austen, c'est surtout sur les personnages secondaires que Sybil BRINTON s'attache et c'est une des raisons qui m'a fait autant aimer cette lecture. Les faire se rencontrer est efficace car même si l'auteure ajoute quelques éléments pour qu'on se rappelle un peu les personnages, le travail sur la présentation et la découverte des personnages n'est ici pas nécessaire car le lecteur est censé être familiarisé avec eux. J'ai eu cette sensation de retrouver de vieux amis quelques années après !

Un peu réservé et absente dans Orgueil et Préjugés, Georgiana est un des personnages central de cette histoire. Pour celles et ceux qui ne le savent pas (encore), c'est la petite sœur de Mr Darcy.
Je me suis de suite attachée à son personnage. Malgré sa timidité naturelle, elle a un certain charisme et une présence d'esprit qui lui vaut l'admiration de nombreux gentlemans. Deux scènes avec ce personnage ont retourné mon cœur, celle de la bibliothèque et puis celle vers la fin, dans le jardin (je vous laisserai le plaisir de les découvrir...)
Toutefois, un bon roman ne serait rien sans un personnage masculin charismatique qui prend ici les traits d'un certain William Price ! Personnage secondaire dans Mansfield Park, il est le petit frère de Fanny, l'héroïne. Mansfield Park est vraiment le roman que j'aime le moins et pourtant grâce à celui-ci, une relecture ne me déplairait pas et cette fois-ci, je m'attarderai sur d'autres éléments.
Mais d'autres personnages secondaires sont mis en scène, le Colonel Fitzwilliam (cousin de Mr Darcy et Miss Darcy), Kitty Bennett (une des petites sœurs d'Elizabeth) mais aussi James Morland (le frère de Catherine dans Northanger Abbey) ou encore Mary Crawford. D'ailleurs, sur cette dernière, j'ai aimé que l'auteure fasse le point sur ce personnage que l'on rencontre dans Mansfield Park et qui a pu en énerver plus d'un !

           Vous l'aurez compris, dans Old Friends & New Fancies, les rencontres sont à l'honneur. D'ailleurs, nous vous inquiétez si vous avez peur de vous perdre dans les noms, au début du roman, l'auteure donne une liste des personnages que l'on va rencontrer et dans quel roman, on les a déjà aperçu ! 
Quelques histoires d'amour seront au centre des intrigues mais toujours avec cette idée de faire comme le fait si bien Miss Austen, en sorte que l'impossible devienne possible, que les quiproquos prennent un sens et qu'au final, nous soyons heureux pour les personnages que l'on aime tout au long du roman !

              Même si on peut rarement égaler Jane Austen, Sybil G. BRINTON a pour ma part, réussi à relever le défi. Elle a eu l'esprit de ne pas changer les caractères des personnages de Jane Austen, de garder intact les relations des principaux tout en donnant de nouvelles perspectives pour les secondaires !

Grâce à la page Jane Austen lost in France, j'ai appris qu'une traduction française sera disponible au mois de mai aux éditions Milady ! Toujours grâce à cette page et plus précisément grâce à cet article de l'auteure de la page : Tea Time Milady spécial Jane Austen, le titre (provisoire) serait "De Darcy à Wentworth" !


 © Melleaurel

44 commentaires:

  1. J'ai lu qu'Orgueil et Préjugés pour l'instant, mais comme je compte lire le reste, je vais pas me spoiler avec celui-là. Par contre t'en dis tellement de bien que c'est direction ma wishlist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien ! Tu as bien raison de poursuivre la lecture des oeuvres de Jane Austen <3

      Supprimer
  2. J'attendais ton avis avec beaucoup d'impatience, cette idée de reprendre ces personnages est vraiment bien et je veux absolument le lire maintenant :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente alors ! ;)

      Supprimer
  3. Aaaaaah génial, je le veux ! Je suis une très grande fan de Jane Austen même si pour le moment, je n'ai lu que Raisons et Sentiments et Orgueils et Préjugés ! En plus, l'auteure de ce livre porte mon prénom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lorsque j'ai vu "Sybil", j'ai pensé directement à toi ! Ah j'espère qu'il te plaira ! ;)

      Supprimer
  4. j'apprécie toujours les dérivés de ses histoires aussi et je prends un grand plaisir à tous les lire. Par contre j'ai un peu honte de dire que je n'ai pas lu les romans de base. Il faut vraiment que je le fasse ! Surtout que j'en ai à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il le faut ! Si tu n'as encore lu aucun, je te conseille de commencer par Northanger Abbey ou Persuasion...surtout pas Mansfield Park (tu pourrais être déçue ! ;))

      Supprimer
  5. J'attendais avec impatience ton avis sur ce titre et je crois que je vais devoir (oui oui devoir) craquer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Tu vas attendre la version française ou non ?

      Supprimer
  6. Je comptais l'acheter au moment de sa sortie en France, mais j'attendais un avis. Le tien me donne envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer
  7. Il était déjà dans ma liste d'envie, désormais je vais guetter son arrivée avec encore plus d'envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah..je dois comprendre que tu vas le lire en français ? Bonne (prochaine) lecture !

      Supprimer
  8. Grande fan de Jane Austen, tu me tentes!!! Il a l'air vraiment génial, le principe a l'air super, donc comme je connais bien je pense que je vais m'y atteler très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'avantage d'avoir lu toutes ses oeuvres et puis comme au début, il y a un petit récapitulatif, si tu as peur de confondre pour les personnages secondaires, il n'y a pas de soucis !

      Supprimer
  9. J'adore les œuvres de Jane Austen mais je suis souvent réservée sur ses dérivés … par contre l'idée de base de celui-ci et ton avis enthousiastes me donnent très envie. Je pense que je me le procurerai rapidement mais peut-être en français ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me méfie aussi des dérivés..Pour le moment, je n'ai pas été déçue mais il suffit d'une fois ! Même si j'aime bien lire en anglais, lire en français doit donner une autre perspective...

      Supprimer
  10. Je ne suis pas fan des romans qui reprennent les personnages de Jane Austen (en fait je n'en ai lu aucun car ça ne m'intéresse pas) mais pour celui-là, ta chronique attire mon attention ! Je pourrais bien me laisser tenter quand il sera publié en Français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre mais bon, comme je le précise, il ne faut pas se dire que l'auteur a le style de Jane Austen et on est forcément moins déçu ! ;) J'espère que tu seras tentée !

      Supprimer
  11. Maintenant je le veux :) Mais en vf ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra attendre un peu alors ! ;)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup Jane Austen et je pense que ce livre pourrait tout à fait me plaire...A voir en tout cas. Merci pour ton bel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Et puis si tu veux le lire en français, tu as jusque mai pour te décider ! ;)

      Supprimer
  13. Je ne me serais pas forcément penché sur ce livre, mais tu me donnes bien envie!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, ça me fait plaisir ! ;)

      Supprimer
  14. J'adore Jane Austen, et c'est vrai que je suis toujours curieuse de lire des histoires similaires, même si ce n'est pas toujours une réussite! Celui-ci me parle quand même beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le gros problème des dérivés...Pour celui-ci pas de soucis à avoir !

      Supprimer
  15. Je ne sais pas si je le lirai mais je suis contente de voir que tu as aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci pour l'achat ! ;)

      Supprimer
  16. Tout aussi Austeninennement fan que toi j'ai vraiment hâte de le découvrir. Merci du partage! bise et belles lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Merci pour ton message ! ;)

      Supprimer
  17. Ohh je trouve que l'idée de regrouper tous les personnages austeniens en un seul roman est juste géniale ! Merci pour ce joli billet :-) Je vais forcément craquer et l'acheter, mais je vais attendre la traduction française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne lis pas en anglais, tu as bien raison d'attendre la traduction ! ;)

      Supprimer
  18. Jamais lu de romans de Jane Austen (pas taper!) en tout cas, ce roman me tente beaucoup maintenant, grâce à ta chronique :)
    Bonne lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ?!? Tu veux que je m'évanouisse ?!? Il faut au moins en lire pour te faire une idée : Northanger Abbey, Persuasion ou encore Orgueil et Préjugés pour commencer ! ;)

      Supprimer
  19. J'ai tenté de lire La mort s'invite à Pemberley, je n'ai pas pu le lire en entier, car je n'y ai pas du tout retrouvé les caractères des personnages d'Orgueil et préjugés. Mais si tu me dis que cette auteure a réussi à conserver les caractères des personnages, j'en tenterai la lecture. Je vais d'abord finir de lire les oeuvres de Jane Austen :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison de terminer ses oeuvres ! ;) Je te rejoins totalement avec le P.D James, je ne l'avais pas aimé pour les mêmes raisons ! ;)

      Supprimer
  20. L'idée de réunir tous les célèbres personnages des oeuvres de Jane Austen dans un seul roman, pourquoi pas ?? L'idée est bonne, en tous cas...c'est fou comme l'univers d'Austen a toujours inspiré, finalement, la paralittérature austénienne, ça ne date pas d'aujourd'hui ! ;) Il va falloir que je me renseigne sur ce bouquin, juste comme ça...par curiosité... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son univers a beaucoup inspiré ! ;) Et ce n'est surement pas fini ! Je trouve que les auteurs prennent de plus en plus de risque !

      Supprimer
  21. ça peut être sympa comme lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça l'est ! Une lecture très divertissante ! ;)

      Supprimer
  22. J'ai craqué et me le suis acheté en VO. Le concept a l'air original. Ca change des "austeneries" habituelles :)
    Merci pour cette belle critique enthousiasmante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien ! Bonne prochaine lecture alors ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3