28.3.15

Code Name Verity (Code Name Verity #1)

::1::  ::2:
                                          DE : Elizabeth WEIN
EDITION : Electric Monkey (2013)
PAGES : 452
LANGUE : Anglais (traduction disponible)
LIEUX : Deeside, Craig Castle (ECOSSE) | Ormaie (FRANCE) | Stockport, Oakway, Maidsend (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Julie Stuart (Queenie), Margaret Brodatt (Maddie), Jamie Stuart... 
THEMES : Secret | Seconde Guerre Mondiale | Amitié
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
I have two weeks. You'll shoot me at the end no matter what I do.

11th October 1943: A British spy plane crashes in Nazi-occupied France. Its pilot and passenger are best friends. One of the girls has a shot at survival. The other has lost the game before it's barely begun.

Devastating, shocking, compelling and inspiring - once read, never forgotten.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Read%20in%20englishMON AVIS

          
         Perdue en France dans un Pays qu'elle connait peu, la narratrice qui se sent seule, isolée sait que la seule issue possible est la mort. A travers ses notes, elle tente de repousser cette « fatalité ». Elle veut se laisser un sursis. Ce roman, c'est son témoignage. Nous ne sommes pas le lecteur privilégié mais Amadeus von Linden, le nazi qui la torture depuis quelques jours...

          Pour comprendre comment elle en est arrivée là, Elizabeth WEIN amène la narratrice à raconter l'histoire de sa meilleure amie, Maddie, à en quelque sorte romancer son histoire. Ce n'est donc pas avec sa vie à elle que commence le roman mais avec celui de Maddie. Le lecteur va essayer rapidement d'identifier la narratrice dans l'entourage de cette amie. C'est astucieux et donne du relief à la lecture, on recherche des indices. Le revers est que l'on a un peu de mal à rentrer dans l'histoire car c'est surtout l'histoire de la narratrice qui nous intéresse à ce stade de l'intrigue.
Lorsque la narratrice fait enfin son entrée dans l'histoire, elle parle d'elle-même à la troisième personne, il s'agit de Queenie. Encore, une fois, ça m'a un peu dérangé. On est du coup très vite détaché des personnages, on ne ressent pas aussi intensément les événements mais toujours avec cette idée de balance, d'un autre côté ça a donné un nouvel élan à la lecture et j'ai immédiatement accroché.

         Le passé/présent de la narratrice est intéressant et souffle un air nouveau à la lecture, on se sent quand même plus proche des personnages. 
Lorsqu'il s'agit du passé, on peut enfin sonder la personnalité de la narratrice. On comprend la grande amitié entre Maddie et elle. Toutes les deux sont des têtes brulées, l'une est pilote d'avion et l'autre interprète lors d'interrogatoire. C'est la grande force du roman d'Elizabeth WEIN, l'implication de la femme dans l'ombre de la guerre.
Le passé permet aussi de faire la connaissance du frère de Queenie, Jamie qui a très peu de place dans le roman, or, c'est une plus-value indéniable. J'ai regretté que l'auteure privilégie l'amitié au détriment de certaines relations qui aurai mérité une évolution.
Le présent de la narratrice est aussi intéressant car le lecteur vit son enfer. Tout en restant sobre, quelques scènes peuvent être marquantes et illustrent bien les conditions dans lesquelles, Queenie est amenée à tout raconter !

         L'histoire est scindée en deux parties. Dans la seconde, l'auteure va s'attarder sur le présent de Maddie qui cherche par tous les moyens à faire sortir son amie. Cette partie permet d'évoquer le cas de la Résistance en France, la situation des collaborateurs. D'une certaine manière, je n'ai pu m'empêcher de faire la comparaison avec Charlotte Gray de Sebastian FAULKS - un bon roman qui parle de l'implication des anglaises dans la résistance française.
Le lecteur prend toute la mesure de cette amitié et se met à espérer pour la narratrice mais aussi pour Maddie et son rapprochement avec un autre personnage (je n'en dis pas plus...).

         Elizabeth WEIN clôture assez rapidement son intrigue, sans être surprenante, elle est quand même assez troublante. Elle n'est pas surprenante dans la mesure où cela semblait être la seule solution envisageable !
En revanche, l'auteure ne laisse pas le lecteur dans tous ses états et leur permet grâce à une fin ouverte, de laisser de l'espoir pour une relation évoquée au dessus entre Maddie et quelqu'un d'autre mais non véritablement traitée...

Alors que le début avait du mal à me captiver, au cours de ma lecture, j'ai eu le déclic qui m'a poussé à continuer. Je ne le regrette pas car j'ai pu connaître le fin mot de l'histoire et m'évader dans une lecture Young Adult assez surprenante pour le genre 

Je remercie également Alicia du blog Books & Words pour me l'avoir offert ! Tu es vraiment adorable ! Allez faire un tour sur son blog, j'adore son univers !


Sources gifs : X | X
 © Melleaurel

20 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant en effet ! ;)

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas trop mais j'aime beaucoup la couverture. Alicia est adorable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai pour les deux ! ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre que j'avais beaucoup apprécié. Et le débriefing de l'auteur, à la fin, était vraiment bien, je trouve =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture surprenante pour le genre ! ;)

      Supprimer
  4. J'en ai marre, à chaque fois que je viens sur ton blog mon portefeuille crie au secours x). J'ai très envie de le lire, mais je pense me diriger comme toi vers la VO! Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison...En anglais, il se lit bien ! ;)

      Supprimer
  5. J'aime toujours le mélange passé présent surtout quand le tout est très bien fait. J'ai beaucoup entendu parler de celui ci mais c'est vrai que je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a fait le "buzz" si on peut dire ! ;) Surtout que le passé/présent ici est sur de courtes dates donc ce n'est pas un casse tête ! ;)

      Supprimer
  6. Hihi ^^ Je suis ravie que le roman t'ait plu. Tu souhaiterais lire le second tome ? Je pense qu'il s'agit d'un livre compagnon, plutôt que d'une véritable suite alors ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que c'était comme tu le dis plus un "livre compagnon"...Je pense que je me l'achèterai mais je ne le lirai pas de suite ;)

      Supprimer
  7. Je n'en avais pas entendu parler avant mais ce que tu viens de m'apprendre sur ce roman me donne vraiment envie! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ?!? Je suis contente alors de t'avoir donné envie de le lire ! ;)

      Supprimer
  8. Je l'ai vu en librairie et il me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma liseuse et il faudrait vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille, en plus, si tu l'as déjà...

      Supprimer
  10. J'ai eu le même problème que toi. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, jusqu'au déclic qui m'a donné envie de continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début est un peu bizarre...Je ne savais pas où l'histoire allait ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3