11.1.15

Grantchester : Sidney Chambers and the Shadow of Death (#1)

::1::  ::2::  ::3::
DE : James RUNCIE
EDITION : Bloomsbury
PAGES : 400
LANGUE : Anglais
LIEUX : Cambridge, Grantchester, Londres (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Sidney Chambers, Amanda Kendall, Hildegard...
THEMES : Détective | Après Seconde Guerre Mondiale
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Sidney Chambers, the Vicar of Grantchester, is a thirty-two year old bachelor. Sidney is an unconventional clergyman and can go where the police cannot.

Together with his roguish friend Inspector Geordie Keating, Sidney inquires into the suspect suicide of a Cambridge solicitor, a scandalous jewellery theft at a New Year's Eve dinner party, the unexplained death of a well-known jazz promoter and a shocking art forgery, the disclosure of which puts a close friend in danger. Sidney discovers that being a detective, like being a clergyman, means that you are never off duty...
MON AVIS
             Si vous allez à Grantchester, faite attention au jeune vicaire, il semblerai que celui-ci soit plus qu'il n'y paraît ! Attendez-vous lorsque vous pénétrerez dans la paroisse à y rencontrer la personne la plus atypique qu'un village puisse avoir. Oubliez les sermons moralisateurs et retrouvez Sidney Chambers, un jeune trentenaire qui a fait la Seconde Guerre Mondiale, qui est certes vicaire mais qui a envie d'une seule chose : s’évader, oublier la guerre.

Nous sommes dans les années 50, Sidney Chambers a la foi, mais il lui manque quelque chose : une femme ? Un passe-temps ?
James RUNCIE dépeint le portrait d'un homme qui sort des conventions, du cliché du vicaire. Il est assurément bel homme. Il est de ceux que l'on qualifierait de moderne pour l'époque : il boit, il jure, il aime le jazz. Le lecteur s'attachera de suite à ce personnage qui est assez tourmenté, la Seconde Guerre Mondiale l'a marqué mais un mystère plane autour. J'ai aimé ce personnage qui a les nerfs à vif, qui est dans une période où il doit faire des choix.
Dans son village, le jeune célibataire a ses habitudes, il retrouve toujours le même jour de la semaine, son ami KEATING, un policier dans un pub. Ils boivent ensemble bière sur bière (parfois même plus que de raison), jouent au backgammon. Les deux hommes se comprennent et le lecteur est emporté par cette amitié pudique entre deux hommes qui se respectent mutuellement. En effet, James RUNCIE ne déballe pas leur sentiment, les hommes n'échangent même jamais une poignée de mains pourtant on le ressent (le respect) et on en veut pas plus. 

            
Source gif : x

Loin d'être un hasard, Sidney sera amené à devenir le temps d'une enquête, un apprenti inspecteur. Tel un duo, il aidera son ami à résoudre une enquête mais attention, il ne l'a pas choisi – c'est un proche de la victime qui est venu le voir. Son rôle étant d'accepter les confessions, il sert de prétexte idéal pour panser un tourment sans recourir à la justice ou du moins faire appel, à ce qui la représente : la police.
Il devient en quelque sorte l'interlocuteur privilégié entre les témoins, les victimes, les suspects et la police !
Premier prétexte qui l'emmènera, non pas à résoudre une enquête avec son ami mais bien six tout au long de ce roman.

                   Six enquêtes assez différentes où meurtre, enlèvement, vol seront des causes diverses de préjudices. L'originalité dans les enquêtes, n'est pas ce que le lecteur devra rechercher ici, car je l'avoue moi-même avoir souvent réussi à identifier le meurtrier, le voleur...
Les enquêtes permettent de mieux cerner le personnage, apercevoir ses failles. Le lecteur comprendra vite que la force de ce livre, c'est CHAMBERS lui même.
Dans chaque enquête, il ne se passe pas forcément grand chose, le lecteur peut parfois avoir la sensation de faire du "sur place" pourtant de la première enquête à la dernière, plus d'un an s'écoulera ! De plus, j'ai eu la sensation, que dans certaines enquêtes, la présence de Sidney n'était pas indispensable !
C'est ce qui me pousse à faire une petite parenthèse sur la série qui a débarqué sur les télévisions anglaises. Contrairement au livre, cette série est beaucoup plus rythmée et permet davantage de comprendre la légitimité du vicaire dans les enquêtes. Est-ce pour cela que certaines enquêtes ont été modifiées ?

                   L'enquête en elle-même sert de parade pour l'auteur afin de traiter différents sujets dans lesquels, l’Église s'est prononcée comme le mensonge, l'adultère, l'homosexualité. J'ai aimé ce parti pris pour RUNCIE de les évoquer tout en laissant, à son personnage, qui  est représentant d'un corps, une impartialité. Sidney ne juge pas.
Toutefois, il a une conscience et sa conscience prend les traits de Mrs. Maguire – régulièrement, elle vient titiller le jeune homme pour le remettre sur le droit chemin et ne pas lui faire oublier que sa mission première est de s'occuper des paroissiens.
J'ai aimé ce personnage car malgré son côté « rabat joie », se cache derrière une femme qui a une grande sensibilité et qui est profondément attachée à lui. Je pense même, qu'elle le considère comme un fils.

                  Pour autant, ce qui trouble notre jeune ami, prend la forme de deux femmes. Amanda Kendall, une amie de longue date qui se fiance. Les fiançailles font prendre conscience à Sidney, un attachement qui ne soupçonnait pas pour cette femme. Pourtant, les deux amis semblent s'aimer, sans pour autant se comprendre. C'est un personnage assez complexe, elle pousse Sidney a oublié sa vie "conventionnelle" et à devenir un autre. Elle aime l'homme mais pas forcément ce qu'il représente.
À côté, il y a Hildegard Staunton, une allemande qui est la veuve de la première victime. Symétriquement opposée à Amanda, c'est la force tranquille. La sérénité que le jeune vicaire pourrait aspirer.
L'auteur plonge notre héros dans un doute perpétuel et à la fin de ce premier tome, un choix semble s'imposer sans pour autant laisser le lecteur dans la certitude !
Pour ma part, j'ai déjà tranché et je pense qu'il serait plus heureux avec Amanda mais quel choix prendra l'auteur ? La réponse dans les tomes suivant...

                   J'ai  refermé Grantchester, contente d'avoir découvert une nouvelle série qui sort des sentiers battus mais perplexe quant à la légitimité des enquêtes. Je continuerai à lire les tomes pour comprendre les différents choix que le personnage central sera amené à faire mais je garderai en mémoire la série télévisée qui m'a nettement plus séduite !

 © Melleaurel

36 commentaires:

  1. Très bonne chronique !
    Je ne connaissais pas la série, je vais essayer de regarder un ou deux épisodes avant de me pencher sur le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui tu as tout à fait raison mais attention, quand tu commences la série tu ne peux pas t'arrêter ! ;)

      Supprimer
  2. Quelle revue intéressante! Je dois dire que tu as toujours des lectures passionnantes, c'est un plaisir de venir trainer sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci (dommage que je n'ai pas un smiley qui rougit) ! ça me touche !

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me fait de l'oeil depuis quelque temps et les quelques points négatifs que tu mentionnes ne ternissent pas mon envie! J'espère pouvoir me le procurer, j'ai hâte de faire la connaissance de ce cher Sidney Chambers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Bonne prochaine lecture et n'oublie pas de passer le bonjour de ma part ! ;)

      Supprimer
  4. Je pense que je vais tenter avec plaisir cette série :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison mais tu parles de la série (livres) ou série-série ?

      Supprimer
  5. Un de mes coups de coeur ! Vivement le tome 3 :S J'hésite sérieusement à me l'acheter mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAISONNABLE ! Attend au moins qu'il sorte le 4 pour voir si la couverture du 3 n'a pas changé ! ;)

      Supprimer
  6. Oh j'aime vraiment beaucoup l'idée ! Je ne connaissais pas celui ci mais je pense que ça pourrait beaucoup me plaire. Contente que tu ais passé un bon moment en tout cas !

    RépondreSupprimer
  7. Oh il me tente beaucoup celui-là ! J'ai lu l'avis de Natacha aussi et de Alicia, je crois que je vais craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, devine qui m'a conseillé de le lire ?

      Supprimer
  8. Je pense que je vais me laisser tenter par la série tv ! J'ai peur de ne pas avoir un assez bon niveau d'anglais pour les livres... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il ne faut pas avoir peur pour le niveau d'anglais ! Mais bon pour le coup, je ne peux que t'encourager à regarder la série...Je la trouve meilleure ! ;)

      Supprimer
  9. Ahhh tu me tentes graaaave! ;) Le roman a vraiment l'air génial et il est déjà dans ma wish list d'ailleurs même si j'ai un peu peur de ne pas réussir à le lire en VO :/ on verra n tout cas, je suis très tentée :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il ne faut pas avoir peur de lire en VO ! Pour le niveau d'anglais, je ne pense pas qu'il pose problème ! Merci !

      Supprimer
  10. Pareil que toi, je retiendrai davantage la série TV que ce premier recueil ! Mais je continuerai ma lecture certainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la série est nettement meilleure ! Mais bon, je continuerai aussi les livres ;)

      Supprimer
  11. Entre ta soeur et toi... Vous faites une sacrée paire ! ^^ Je suis totalement convaincue qu'il me faut absolument ce livre et que je commence la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il te le faut ! Pas de risque avec la série d'être "spoilé", il y a de nombreuses différences !

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu connais ! ;) Ce n'est peut être pas la lecture du siècle mais c'est divertissant !

      Supprimer
  13. En même temps, elle a des arguments très séduisants la série TV (purée que j'aime ce gif, la scène m'a fait hurler de rire dans le premier épisode) ^^ Même si le rythme est plus posé, je pense que je me plongerai quand même dans les livres, histoire de lire les tomes suivants sans attendre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai...qu'une fois que l'on a vu Sidney...le roman prend une autre tournure ! ;)
      Il semblerai que les romans soient un peu différents de la série...mais bon, ça fait passer le temps ! ;)

      Supprimer
  14. Ça à l'air vraiment sympa cette série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le lire ou au moins regarder la série ;)

      Supprimer
  15. Et bien je ne connaissais pas du tout mais je garde en mémoire. C'est le genre de concept que j'adore. Ce clergyman a l'air très amusant (j'ai beaucoup aimé les gifs, ce genre d'humour marche toujours avec moi)
    Un grand merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'aime aussi beaucoup cet humour ! Avec Grantchester, il y en a ! ;)

      Supprimer
  16. Ahhhh Grantchester ! j'ai dévoré la série, et j'ai ce premier livre dans ma PAL, hâte de le découvrir ! Merci pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Bonne prochaine lecture alors ! ;)

      Supprimer
  17. Ce livre rejoint aussitôt ma wish-list! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Bonne prochaine lecture alors ;)

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout mais je vais tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout depuis qu'il a été traduit...Aucune excuse ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3