5.1.15

Dusk (Dusk #1)

::1::  ::2::
                                          DE : Eve EDWARDS
EDITION : Penguin
PAGES : 304
LANGUE : Anglais
LIEUX : Londres, Taunton, Bramley, Eton (ANGLETERRE) | Albert, Le Havre (FRANCE)
PERSONNAGE(S) : Helen, Sebastian, Flora...
THEMES : Histoire | Première Guerre Mondiale | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
A love worth fighting for.

When Helen, a young hard-working nurse, meets aristocratic artist Sebastian, she doesn't expect to even like him, let alone fall in love. But against the troubled backdrop of wartime London, an unlikely but intense romance blossoms. And even the bloody trenches of the Somme, where they are both posted, cannot diminish their feelings for each other.

But Helen is concealing a secret and when a terrible crime is committed there are devastating consequences for them both.

When lives are being lost, can true love survive?
MON AVIS
           Un amour naissant au début de la Grande Guerre, deux personnes qui ne sont pas censées se rencontrer mais que le destin va rapprocher. Voici, les grandes lignes de cette duologie.

L'histoire débute un 1er juillet 1916, dans la Somme. Helen est infirmière au front, elle travaille consciencieusement tout en pensant à lui. Lui, c'est Sebastian, un jeune officier au front. Pendant, toute la première partie, on suit heure par heure, cette journée. Le lecteur sait à l'avance que cette journée, détaillée presque heure par heure, n'a rien d'anodine. Cette journée est importante pour les personnages, le lecteur ne le comprend peut être pas tout de suite. C'est avec du recul, que j'ai compris pourquoi cette journée était détaillée...Le détail apporte de la précision mais surtout permet au lecteur de connaître les personnages principaux ainsi que ceux qui les entourent.
Au fur et à mesure, l'auteure en profite pour nous distiller quelques informations sur ces deux personnages, leur rencontre en 1914 à Londres mais aussi jusqu'à leur dernier rendez-vous.

Le lecteur apprend à connaître Helen, cette jeune fille qui vit avec sa grande sœur. À moitié Allemande par sa mère. Elles cherchent toutes les deux à fuir leur famille mais pourquoi ?
On y fait la connaissance de Sebastian, étudiant à la Slade (Comme ? Paul Tarrant, mon personnage coup de cœur de Life Class et Toby's Room) qui ne songe pas à s’enrôler même si son grand frère est marin et que l'ami de celui-ci l'est aussi.
Le regard d'Eve EDWARDS sur la société à cette époque est juste. Elle ne cherche pas à rendre son personnage héroïque. Elle sait que si son personnage doit s'engager c'est pour une raison honorable et non parce qu'il faut le faire. Elle place la question du devoir sur un autre plan, peut être plus égoïste mais surement très juste.
On comprend que les deux protagonistes ne vivent pas dans le même monde. Helen a grandi dans un monde rural alors que Sebastian est un fils d'aristocrates.

          Ils sont tous les deux assez jeunes, à peine majeur. C'est une lecture qui est destinée à la Young Adult comme disent les anglophones. En France, on parlerait d'une lecture « jeunesse ». Pourtant, ne vous arrêtez pas à cette « catégorisation » car en rien, je n'ai eu l'impression que cette lecture était faite à une catégorie de lecteurs plus qu'à une autre. Eve EDWARDS a su donner du relief à ses personnages, ils sont empreints d'une certaine maturité. Le vocabulaire utilisé n'est pas enfantin et d'ailleurs, j'en ai jusqu'à oublié l'âge des héros.

         Certains petits retours en arrière sont agréables car ils permettent de saisir la personnalité des personnages, comprendre le lien qui lie Sebastian et Helen. Sonder en quelque sorte l'amour qui naît entre eux. J'ai lu et ressenti une certaine passion même si l'auteure ne les fait pas aller plus loin qu'un baiser. D'ailleurs, ce n'est pas ce qu'il faut rechercher dans ce roman. Tout est décrit avec une grande subtilité et ça suffit. Il a suffit d'évoquer une marque dans un cou pour suggérer autre chose.

         Puis, il y a L’ÉVÉNEMENT dans l'histoire, celui qui change tout. Le lecteur quittera finalement la France pour venir en Angleterre. Ce tournant fait monter l'histoire d'un cran. Eve EDWARDS a eu ce pouvoir à ce moment là, de faire douter le lecteur sur l'issue de cette duologie. Je présageais une fin de tome prenante et ce fut le cas.
Le tournant en question a permis d'amorcer la fin du premier tome et laisse tomber le lecteur avec ses doutes...Une chose est sûre à la fin de ce tome, il faut lire la suite !

Source gif : x
 © Melleaurel

30 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne année 2015 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! A toi aussi !

      Supprimer
  2. Je compte m'acheter un livre en anglais et celui-ci est sur la liste, à voir lequel je vais choisir ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul livre ! C'est trop raisonnable ! ;)

      Supprimer
  3. Ce que j'aime avec la plupart de tes lectures c'est que cela mélange histoire et lecture VO, merci pour ces belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis une très grande amatrice des romances historiques et comme je suis impatiente de lire, je préfère lire en VO (je n'ai pas à attendre 1 an entre la sortie et la traduction)...Du coup, forcément, je fais des découvertes ! ^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture de ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop CANON (le jeu de mots était tentant) ! ;)

      Supprimer
  5. Cela donne très envie ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas particulièrement tentée par l'intrigue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage mais en même temps il ne peut pas séduire tout le monde ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout mais Helen semble un personnage vraiment intéressant à découvrir. Puis c'est toujours sympa d'avoir une bonne duologie comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de lire la suite...je ne sais pas dans quel état je vais finir cette duologie mais quelque chose me dit que ça sera bien !

      Supprimer
  8. Hou Hou, Dans ce livre tout me tente, la période, l'histoire, ta chronique. Allez, hop! à lire. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, pour la période je m'en doutais ;)

      Supprimer
  9. Ton avis donne très envie ! J'espère qu'il sortira en français. Sinon, je me lancerai peut-être dans une lecture VO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour la traduction...je vais demander à l'auteure ! ;) Mais tu as raison de tenter en anglais ! ;)

      Supprimer
  10. J'en étais sûre, ton avis me donne trop envie de le lire. Il a l'air juste géniallissime!! Et ta chronique est parfaite :) Pauvre Wish List...
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ta wishlist s'en remettra; je pense ;)

      Supprimer
  11. L'histoire racontée heure par heure c'est tentant. Je crois que depuis que je te lis je rajoute tous tes livres à la liste de ceux que je voudrais lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Bon, comme je les ai lu, je ne pourrais que te dire que tu as fais de bons choix ! ;)

      Supprimer
  12. Un roman qui me fait vraiment de l'oeil, je pense le lire avant 2016 ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant 2016 ? Donc pendant 2015 ! ;) Je te prends au mot !

      Supprimer
  13. Je ne savais pas que ce roman était classé en Young Adult ! Je l'ai déjà ajouté à ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon , Tu as une préférence pour ce genre ?

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup lu de YA à un certain moment !
      Beaucoup moins depuis plusieurs mois.

      Supprimer
  14. Oh ton avis me donne envie de le lire ! Mais avant cela, il y a...Grand Central !!!!!! Merci, merci, merci !! J'ai tellement hâte de le récupérer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tu l'avais demandé pour le concours et comme tu veux lire plus en V.O..j'ai suggéré à tachas cet achat ! ;)

      Supprimer
  15. Ton avis me donne également envie de le découvrir. J'aime beaucoup l'histoire et surtout les deux guerres. Je le note. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3