30.12.14

Il était une fois

                                         DE : Eloisa JAMES
                                         EDITION : J'ai Lu
PAGES :1084
LANGUE : Français
LIEUX : Brighton, Fensmore, Lancashire, Londres (ANGLETERRE) | Pendine (PAYS DE GALLES) | Paris, Wissant (FRANCE) | Craigievar (ECOSSE)
PERSONNAGE(S) : Kate, Prince Gabriel, Linnet, Piers, Olivia, Quin, Theodora, James, Edith et Goran.
THEMES : Contes | Revisité | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Il était une fois, il n'y a pas si longtemps...

Une jeune fille opprimée par sa marâtre s'éprend du fiancé de sa soeur...
Une belle audacieuse affronte dans son château un lord monstrueux ...
Une épouse disgracieuse trahie prend sa revanche et se métamorphose en une sublime beauté ...
Voici cinq contes de fées classiques recréés par une auteure à la plume malicieuse et sensuelle , pour notre plus grand plaisir. Cinq histoires d'amour, folles et passionnées pour nous, les femmes d'aujourd'hui, qui sommes d'incorrigibles romantiques, toujours friandes d'aventures, de potions magiques et de princes canailles.

Le livre contient : Au douzième coup de minuit - La belle et la bête - La princesse au petit pois - Une si vilaine duchesse - La jeune fille à la tour
MON AVIS
           Si vous vous voulez retrouver la magie des contes que vous lisiez étant petits(es), passez votre tour ! Car assurément, lorsque vous aurez entre vos mains cette intégrale, vous saurez assez loin de l'image douce et rassurante des contes de votre enfance.

Eloisa JAMES fait le pari de s'approprier de grands classiques et de les "érotiser" afin de les rendre plus moderne. Pari qu'elle va réussir avec plus au moins de succès. Cherchant à évoluer avec le lecteur qui n'a plus 6 ans, fini les bisous qui donnent 17 enfants ! Fini, le prince si parfait que l'on aurait peur de le toucher (et qui a du faire du tort aux jeunes filles qui se reconnaitront) mais aussi fini, la souris qui parle, la citrouille qui se transforme en carrosse...Bref, vous l'aurez compris, Eloisa JAMES donne un bon coup de pieds dans ces histoires et cherche à les rendre plus humaines, voir totalement différentes.

A travers cette intégrale, les éditions J'ai Lu, propose de regrouper les 5 contes que l'auteure a réinterprété :
Au douzième coup de minuit qui est une réinterprétation de Cendrillon.
La Belle et la bête qui est une version - moins bestiale - de devinez ?
La princesse au petit pois qui est une nouvelle version du conte au même nom.
Une si vilaine duchesse qui est une nouvelle version du conte Le vilain petit canard.
La jeune fille à tour qui est la version "plus moderne" et moins "méchante" de Raiponce.

           Globalement, j'ai trouvé qu'au niveau de l'intensité tous les romans se valaient même si La jeune fille à la tour est pour moi, celui de trop.
En lisant les cinq tomes à la suite, le lecteur comprendra vite que l'auteure a quelques tics et à tendance à se répéter notamment au sujet de la description anatomique de la gent masculine. La trame de l'histoire est toujours la même et le lecteur arrive facilement à en venir à la conclusion : "Allez au lit et on se pardonne".
A côté de cela, j'ai apprécié le dépoussiérage de ces contes car c'est une lecture qui se veut "sans prise de tête". Je n'ai ressenti que de la joie pour ces histoires qui se finissent toujours bien même lorsque l'on a un grand doute !
J'ai gloussé comme une adolescente lorsque les scènes devenaient torrides...une vraie bouffée d'oxygène !

Le grand défaut tient au fait que cela veut être de nouvelles interprétations de contes, or parfois, le rappel au conte tient seulement à l'intitulé du tome ! Par exemple pour La belle et la bête, cela tient aux traits caractéristiques des personnages - l'héroïne est magnifique et le héros se comporte comme un bougre, une bête ! Après, il n'y a rien qui nous ferait penser au conte de Suzanne De VILLENEUVE.

         Pour autant, la vraie richesse de ces histoires tient à deux choses : les personnages et les dialogues.
Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, ils amènent tous un quelque chose à l'intrigue.
   Les femmes, héroïnes de ces romans auront un fort tempérament. Alors qu'elles évoluent au XIXème siècle, elles sont courageuses et ne sont pas des "statues" que l'on brique dans un salon de thé.
Theodora est le personnage féminin qui est sortie du lot pour moi. Héroine, du conte Une si vilaine duchesse, elle doit faire face à la méchanceté de la société car selon cette dernière, elle n'entre pas dans les grilles du standard de son époque.
   Les personnages masculins ont eux aussi leur carte à jouer. Je n'ai pu m'empêcher de les comparer aux personnages des romans de Miss Jane AUSTEN. J'ai trouvé certains très semblables à Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés comme le Prince Gabriel (Au douzième coup de minuit) ou le Docteur Piers (La Belle et la bête). Un autre personnage masculin, James (Une si vilaine duchesse) m'a sous certains aspects fait penser au Capitaine Wentworth de Persuasion !
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient identiques mais sous certains aspects, je ne pouvais m'empêcher de comparer !

Quant aux dialogues, ils étaient délicieux ! Certaines joutes oratoires intensifiaient la lecture. Avec un dialogue, on peut vite tomber dans le pathos au risque parfois de ruiner complétement le livre - sur le moment aucun titre ne me vient mais vous avez déjà du en lire un, où tous les 5 minutes vous leviez les yeux au ciel ! Avec cette intégrale ou même si vous lisez chaque titre séparément, vous n'aurez aucun soucis ! Les dialogues sont bien écrits et semblent "spontanés". J'ai eu cette impression de suivre une conversation en direct ! Un réel plaisir !

          Comme je l'ai dit précédemment, cette intégrale regroupe cinq tomes. Cinq tomes qui ne sont pas forcément tous du même niveau. Je vous propose mon classement qui est bien sûr très subjectif !

#1 La Belle et la Bête (tome 2) : De nombreuses blogueuses l'ont aussi plébiscité. Je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons mais j'ai adoré Piers, le héros de l'histoire. Un homme sûr de lui et de sa virilité qui est un peu butté sur certaines choses - petit aparté : Arrêtons de le comparer à Dr House, please ! - même si l'auteure a dit s'en inspirer...A chaque fois, j'imagine la tête de l'acteur et j'ai un blocage ! Je préfère ma version avec Matt Bomer !
Edith, l'héroine aussi était touchante par sa naïveté. Le rythme de l'histoire a été crescendo, je n'ai pas trouvé le temps long !

#2 Une si vilaine duchesse (tome 4) : Un vrai régal ! J'ai bien cru au coup de cœur jusqu'à une partie qui m'a un peu ennuyé - j'ai même rêvé d'un changement pour vous dire à quel point, cette partie m'a navré ! Les personnages de James et Théodora m'ont de suite conquise puis à un certain moment, celui de Théodora m'a un peu énervé. Il y a eu une cassure et j'ai eu du mal à retrouver la spontanéité du début...puis vers la fin, tout s'est arrangé et j'ai été heureuse une fois de plus !

#3 Au douzième coup de minuit (tome 1) : Surprise par le style de l'auteure, j'ai trouvé que ce n'était pas franchement top au départ (j'ai même accusé - peut être à tort - le traducteur de mal faire son boulot !) puis il y a eu un changement dans l'histoire qui m'a surprise. La rencontre avec le Prince Gabriel a sauvé l'histoire et je n'ai plus quitté l'histoire ! Un très bon tome !

#4 La princesse au petit pois (tome 3) : Quatrième mais pas mauvais. J'ai trouvé que le lien gémellaire était bien traité (je suis très très exigeante sur ce point...allez savoir pourquoi..).
La première rencontre entre Olivia et Quin fera partie de mes préférées. J'en garde un excellent souvenir marqué au fer rouge. Une très bonne histoire qui a la fin était juste un peu lassante... Sinon, pour revenir au conte, je n'ai rien trouvé qui s'en approchait du conte original si ce n'est la montagne de matelas...

#5 La jeune fille à la tour (tome 5) : Le tome de trop ! Même s'il était question d'un beau écossais - à la description qui faisait penser à un certain Jamie Fraser de Outlander, j'ai trouvé que l'histoire manquait d'intrigues ! Il n'y avait plus le piment des tomes précédents ! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et ai été heureuse de le terminer !

                      C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert ces histoires même si les contes sont au final que des prétextes. Une lecture idéale et agréable pour de froides soirées d'Hiver !
Je vous propose de retrouver ci-dessous, les liens de deux avis qui m'ont donné envie de me plonger dans ces aventures :
Il était une fois : 5 contes à redécouvrir - Avis de Lavinia
Il était une fois (avis du tome Au douzième coup de minuit) - Avis de Naramaya


 © Melleaurel

28 commentaires:

  1. Une très belle chronique qui m'a donc définitivement convaincue :) Il faut que je découvre cette intégrale :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente de t'avoir convaincu ;)

      Supprimer
  2. J'aime assez le principe et ta chronique, qui est très bien menée, me donne envie de me faire mon propre avis. :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des contes que j'aime énormément en plus et j'adore les réécritures donc je pense que je vais me le procurer rapidement :) Merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ;) Oui, je ne pense pas que tu regretteras

      Supprimer
  4. Alllez, en 2015, il quitte ma PAL :)
    Une bien joie chronique qui rejoint ce que j'en ai lu jusque maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il faut sortir de sa PAL...en plus, même s'il parait long, il se lit comme une lettre à la poste ! ;)

      Supprimer
  5. Je le note. Je viens de relire les Contes de Perrault et ça m'a fait du bien de retomber dans l'univers (merveilleux) des contes ! En plus si c'est une version plus "torride"... Par contre, je ne pense pas l'acheter vu qu'il t'as un peu déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le côté passionnel apporte un petit quelque chose ! ;)

      Supprimer
  6. han je vais acheter celui ci ! Je suis vraiment curieuse de découvrir toutes les histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à chaque histoire une aventure !

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis ! Super chronique !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un peu peur des automatismes de l'auteur. Je pense que je vais lire un tome ou deux mais en individuel ! Mais ça n'est pas une lecture prioritaire en 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça ? Pas prioritaire ?? ^^

      Supprimer
  9. Il pourrait bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les histoires où il y a de la passion et que c'est écrit sans tabou, si tu aimes les romances historiques..alors oui, il pourrait te plaire ! ;)

      Supprimer
  10. Je les avais lus aussi cet automne sans en parler sur mon blog. Et, comme toi, j'avais pris beaucoup de plaisir à cette découverte (même si j'avais été déçue par le dernier tome)
    Très beau billet en tout cas qui en convaincra plus d'une, je suis certaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le cinquième est vraiment en dessous ! En même temps, l'auteure ne peut pas être parfaite (et elle avait surement des délais à respecter en raison du succès...)

      Supprimer
  11. Les automatismes des auteurs ont énormément tendance à ressortir dans des intégrales. Il me tente quand même mais je me dis que je ne préfère pas les lire les uns à la suite des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, moi j'étais sur ma lancée mais après ce n'est pas obligatoire ! ;)

      Supprimer
  12. Il me fait très envie celui-là <3

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu les deux premiers tomes (avec une préférence pour le deuxième... Piers ♥) et j'ai beaucoup aimé. Mais comme tu dis, ça se ressemble et finalement, je n'ai toujours pas lu le reste. J'ai le 4, mais pas le 3 (pourquoi ? mystère...) et suite à ton avis, je crois que je vais le remonter dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Après pourquoi tu n'as pas le 3, je ne peux pas répondre à ta place ^^ Bonne prochaine lecture alors ! ;)

      Supprimer
  14. Je me le suis achetée, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  15. Il faut absolument que je sorte "Au douzième coup de minuit" de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3