Résumé de l'édition
|
Au temps de la Régence anglaise, une période digne d'un roman de Jane Austen, Julianne DONALDSON nous propose avec cette lecture d'échapper un court laps de temps, la grisaille du mois de novembre pour savourer cette romance historique.
Repéré sur le blog Les petites lectures de Scarlett, Edenbrooke raconte l'histoire de Marianne, une jeune femme invitée à passer quelques jours dans un domaine nommé Edenbrooke. Cette invitation lui permettra de faire la connaissance de la famille propriétaire du domaine mais aussi de retrouver sa sœur jumelle qui s'est éprise du fils à l'occasion d'une soirée.
Bien qu'au départ, j'ai eu des difficultés à m'adapter au style et à l'histoire - je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir comme une impression qu'il n'y avait pas véritablement d'intrigue ; ce sentiment s'est vite dissipé et ce roman m'a du coup agréablement surprise.
Marianne est un personnage au tempérament un peu casse cou. Quitter Bath et retrouver sa sœur jumelle, voilà la bonne nouvelle qu'attendait l’héroïne d'Edenbrooke. L'auteure met du temps à intégrer cette jumelle et lorsque celle-ci fait son apparition, une certaine distance entre les soeurs m'a gêné...Ceci dit, le côté "sœur rivale" marche à tous les coups !
Dans le roman de Julianne DONALDSON, on retrouve les codes classiques auxquels on s'attend en lisant ce genre de roman : quiproquos, amour, bal...Certes, Marianne est un brin naïve, téméraire comme le serait des héroïnes de Jane Austen mais il y a eu le petit plus qui donne une ambiance plus gothique à cette romance.
L'auteure ose faire tomber – au sens littéral comme figuré - notre héroïne dans des embuscades, faire l'objet de spéculation. Il y a un véritable esprit d'aventure et un côté chevaleresque.
Philip, le héros est mystérieux ce qui nous pousse à davantage vouloir en apprendre à son sujet. Il se révèle et on en tombe éperdument amoureuse – je suis faible avec ces histoires surtout lorsqu'il se met à écrire une lettre...A ce stade, la caricature de l'homme parfait, ne gêne plus !
Les passages entre Philip et Marianne sont exquis – tant leurs dialogues que leurs taquineries.
Edenbrooke m'a fait passer un excellent moment, dès qu'on le commence, on est comme attiré vers cette univers qui sent bon la guimauve...mais avec une petite touche épicée. Il y a le petit truc qui fait qu'on savoure notre lecture, que le temps s'écoule sans qu'on lève le nez du livre et qu'on se rend compte à la toute fin que l'on a fini le livre !
Ce roman ayant un succès bien mérité, l'auteure a sorti il y a quelques jours, une petite nouvelle où elle reprend l'histoire d'Edenbrooke mais du point de vue de Philip.
Ce roman ayant un succès bien mérité, l'auteure a sorti il y a quelques jours, une petite nouvelle où elle reprend l'histoire d'Edenbrooke mais du point de vue de Philip.
Heir to Edenbrooke | Ebook | Anglais | Nov. 2015
DE : Julianne DONALDSON EDITION : Milady Romance (2014) PAGES : 360 LANGUE : Français (traduit par Jean-Baptiste BERNET )
LIEUX : Bath, Edenbrooke* (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Marianne Daventry, Sir Philip...THEMES : Romance | Régence | Feel-good |
il est dans ma PAL numérique, je ne sais pas quand je le lirai ;)
RépondreSupprimerJe l'ai eu longtemps aussi dans ma PAL et je ne regrette pas de l'avoir sorite ;)
SupprimerJ'avais beaucoup aimé cette lecture, que je n'avais pas chroniqué d'ailleurs. Mais j'ai trouvé que c'était une romance toute douce, qui fonctionnait bien. :) Bisous.
RépondreSupprimerOui comme tu dis "toute douce" ça fait du bien et d'autant plus avec le contexte actuel...
SupprimerJ'aime bien ce genre de livres, entre deux lectures un peu "lourdes". Je note le titre :) <3
RépondreSupprimerC'est le moment idéal ;)
SupprimerJe me demande si j'ai lu celui ci ou non... j'ai un gros doute. Je vais vérifier de ce pas.
RépondreSupprimerOui c'est vrai qu'avec le genre on peut vite avoir des confusions ;) Moi c'est surtout avec le genre New Romance...;)
SupprimerHiiii, je suis toute contente qu'il t'ai plu <3
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le lien, ça me touche énormément !!!
Mais c'est normal ! ;) Ton commentaire a fonctionné en plus ! :D
SupprimerJe pense que tu le sais déjà mais je n'ai pas du tout accroché. Et cela tient principalement à la personnalité de Marianne. Elle m'a hérissé tout au long de ma lecture. Je trouve que l'auteure a voulu en faire une héroïne avec du caractère mais à mon sens ce n'est pas trop réussit (n'es pas Elisabeth Bennet qui veut).... Peut-être suis-je passer à côté?
RépondreSupprimerOui peut être. J'ai essayé justement de me détacher des héroïnes connues et cherché à trouver ce qu'elle avait en plus durant ma lecture ;)
SupprimerJe le possède également sur ma liseuse mais en version originale il me semble ! ^^
RépondreSupprimerBonne (future) lecture ! J'espère que tu l'apprécieras ;)
Supprimertu m'as intrigué avec celui-ci mais il me tente pas plus.
RépondreSupprimerC'est une romance toute jolie pourtant !
SupprimerJ'avais profité d'une promo pour me le prendre en version numérique. Vu ton avis, je ne regrette pas d'avoir craqué...
RépondreSupprimerTant mieux ! J'espère que ça te donnera envie de le lire rapidement ;)
SupprimerJ'hésite, peur que ce soit trop romance, mais en même temps tu dis qu'il a une petite touche d'épices. Je note quand même, je verrai. :)
RépondreSupprimerOui ça reste de la romance mais bon, parfois il faut laisser parler son côté "girly" ;)
SupprimerCe roman me tente beaucoup!
RépondreSupprimerPS : le design de ton blog est sublime
Oh merci, c'est gentille ! C'est la bonne période pour le lire en plus ;)
SupprimerC'est le genre de romans que j'aime beaucoup de temps à autre.
RépondreSupprimerJe ne pourrais pas non plus en lire toutes les semaines mais de temps en temps :D
SupprimerIl me tente aussi mais comme Kidae, la romance risque de me freiner un peu...!
RépondreSupprimerC'est sûre que si tu n'es pas friande du genre...mais bon, tu peux toujours essayer ;)
SupprimerTu trouves toujours des romances qui me donnent envies, avec ce côté historique.
RépondreSupprimerLe côté historique, c'est la condition de base ;)
SupprimerC'est exactement le genre de lecture que j'adore en cette période :)
RépondreSupprimerAucune prise de tête ;)
Supprimer