Résumé de l'édition
Nineteen-year-old Emma Bau has been married only three weeks when Nazi tanks thunder into her native Poland. Within days Emma's husband, Jacob, is forced to disappear underground, leaving her imprisoned within the city's decrepit, moldering Jewish ghetto. But then, in the dead of night, the resistance smuggles her out. Taken to Krakow to live with Jacob's Catholic cousin, Krysia, Emma takes on a new identity as Anna Lipowski, a gentile.
|
Avancer, ne pas regarder derrière, continuer, ignorer les vendeurs ambulants qui tentent en ces temps difficiles de vendre ne serait-ce que le tiers de ce qu'ils vendent à l'accoutumer...Surtout ne pas se faire remarquer.
C'est le quotidien d'Emma devenue Anna : une catholique, célibataire vivant chez une tante. Depuis que la Pologne est sous occupation allemande, être juive et mariée à un résistant, ce ne sont pas des choses que l'on peut crier sous tous les toits. D'autant plus, lorsque l'on doit travailler pour eux.
Dans le roman de Pam Jenoff, très rapidement, le lecteur comprend que la situation d'Emma est difficile. La peur d'être reconnue, dénoncée est latent. Cette atmosphère pesante est très bien retranscrite par l'auteure. La tension est palpable. Accepter le poste qu'on lui propose est risqué, c'est la boule au ventre que l'héroïne s'y rend. Elle va rentrer dans la gueule du loup mais le lecteur comme l'héroïne comprend l'enjeu : aider la résistance.
Même si l'action n'est pas spectaculaire, même si il n'y a pas de suspenses insoutenables, on veut savoir ce qu'il se passe, comment l'auteure va mettre fin au « calvaire » d'Emma.
Ce qui rend cette situation encore plus dramatique est qu'Emma, sous le nom d'Anna se rapproche de son supérieur, le commandant Richwalder. Elle connaît l'homme plus que lui ne la connait. C'est la partie "romance" qui m'a laissé assez septique, si ce n'est totalement insensible. Je dois avouer que je suis passée à côté de cette romance parce que justement, il y a un déséquilibre. Emma cache son identité, son mariage. On comprend que son mensonge soit nécessaire, même obligatoire mais d'un autre côté, tout semble faux, manque de sincérité. C'est assez agaçant. La romance est vite passée au second plan pour moi.
Toutefois, cela permet d'introduire le personnage Richwalder. Il commet des actions terribles, mais en dehors de cette guerre, l'homme qu'Emma apprend à connaître (et le lecteur par la même occasion), est différent et très vite, son personnage intrigue. D'autant plus, que Pam Jenoff joue avec nos nerfs et nous livre des révélations sur ce personnage qui change tout. On se demande comment cet homme en est arrivé là. On ne sait pas si on peut l'aimer, avoir de la sympathie ou le détester franchement. On n'arrive pas à comprendre réellement ses intentions et c'est pourquoi, on veut connaître le Richwalder d'avant la guerre. Même si ce n'est pas dans ce roman que l'auteur exhausse ce souhait, elle le fait dans un autre roman : The Ambassador's Daughter (traduit en France sous le nom La fille de l'Ambassadeur - Mosaïc ).
Dans Kommandant's Girl, c'est le côté historique qui prend le dessus même si ce n'est pas non plus un manuel d'histoire.
Rien que le lieu où se déroule l'intrigue est symbolique. Tout d'abord parce qu'en Pologne, il y a eu le plus grand centre de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale, le tristement célèbre Auschwitz. A Cracovie même, la ville où les personnages évoluent ; les Allemands y ont construit un des plus grands ghettos pour juifs. Cette ville a fait aussi l'objet d'attentats revendiqués par les résistants. Comme le rappelle Pam Jenoff, certains quartiers ont même été entièrement soufflés. La répression des nazis envers les juifs étaient terribles mais aussi envers les polonais, qu'ils considéraient comme des Hommes en dessous de leur condition. Les juifs, les résistants sont traqués. Dans ce pays, il y avait une guerre dans la guerre. Parler de la résistance permet aussi de faire comprendre que les polonais (juifs ou non) n'acceptaient pas tous la politique des Allemands.
Cette période sombre pour les polonais qu'ils soient résistants ou non, est bien saisie sous la plume de l'écrivain.
C'est l'occasion aussi d'en apprendre un peu plus sur le rôle de Jacob (le mari d'Emma) dans la résistance. Malgré tout, je trouve que son personnage n'est pas assez exploité et j'aurai aimé avoir son point de vue. Tout comme Richwalder, il m'a intrigué et il m'a suffit d'une seule scène dans ce roman pour me faire aimer ce personnage.
Kommandant's Girl m'a fait passé un très bon moment. Dès que je commençais un chapitre, il m'était difficile de m'arrêter. Je pensais l'aimer pour le côté amour impossible que laisser penser le résumé mais c'est surtout pour le côté historique et le mystère autour des personnages masculins. Un bon roman donc, qui donne envie d'en apprendre plus !
::<:: ::1:: ::2::
DE : Pam JENOFF EDITION : Mira HQN (2013) PAGES : 395 LANGUE : Anglais (pas encore traduit) LIEUX : Cracovie (POLOGNE) PERSONNAGE(S) : Emma Gershmann/ Anna Lipowski, Jacob Bau, Commandant Richwalder Georg... THEMES : Seconde Guerre Mondiale | Résistance | Pologne |
Ton avis est beaucoup plus enthousiaste que le mien même si je te rejoins sur le côté historique et le fait que la romance tombe pas mal à plat. As-tu l'intention de lire le second tome du coup?
RépondreSupprimerOui je vais continuer mais avant de lire la suite, je vais me procurer THE AMBASSADOR'S DAUGHTER (le tome 0) :D Et toi, tu comptes continuer ?
SupprimerJe crois que c'est celui ci dont les gens parlent beaucoup et polémique à cause de la relation.
RépondreSupprimerL'idée sur la relation n'était pas mauvaise mais de la manière où ça a été écrit, le côté romantique que l'on pourrait avoir dans toute relation est retombé comme un soufflé ! C'est surtout parce qu'au départ, il y a un mensonge que ça gêne...Après, ça reste un homme et une femme ! Peu importe leur religion ou leur choix politique
SupprimerMalgré la partie romance qui t'a laissée sceptique, les points positifs me donnent vraiment envie de le lire :)
RépondreSupprimerBon ça va alors ;) Pour le côté historique il vaut le coup !
SupprimerJe crois que tu en avais déjà parlé sur ton blog et sur ta page! Il m'avait tapé dans l’œil mais là, je dois dire que je suis prête à le commander! J'adore les romances, mais ce serait surtout pour le côté historique que j'aimerais le lire!
RépondreSupprimerJ'essaye de parler régulièrement de mes lectures...Pour un titre, on peut l'avoir dans minimum 2 articles ! ;)
SupprimerOui, le côté historique est intéressant après comme je l'ai dit, la romance est vraiment au second plan
Ta chronique m'a donné envie de lire ce roman... Dommage qu'il ne soit pas sorti en VF... Penses-tu que l'anglais de l'auteure soit abordable pour une lectrice de niveau scolaire ?
RépondreSupprimerOui c'est bien dommage mais comme un de ses romans a déjà été traduit, je pense qu'il sortira quand même en français ! Mais bon si tu préfères le lire en anglais, je ne peux que t'encourager ! :D Le niveau, le niveau...je l'ai trouvé vraiment abordable et je ne pense pas qu'il pourrait poser problème.
SupprimerPetite astuce que je te confie pour savoir si le livre est à ton niveau : tu vas sur amazon. Tu notes le titre du roman et tu le recherches en version kindle. Ensuite, sur la page, tu cliques sur la photo du roman et tu peux lire un extrait (souvent le premier chapitre)
Merci pour l'astuce !! ;)
SupprimerDe rien et je pense que ça marche pour tous les romans (ou alors j'ai eu à chaque fois de la chance !)
SupprimerMalgré tes quelques réserves, je note ce titre et je pense que je le lirai un jour pour son côté historique. Le contexte a l'air tout juste passionnant!
RépondreSupprimerOh oui le contexte historique nous embarque ! C'est pour ça que je l'ai lu assez rapidement ;)
SupprimerUne lecture qui a l'air sympa pour le côté historique, et peut-être que j'accrocherais mieux à la romance. Le seul problème est qu'il est en anglais. C'est bien dommage. :)
RépondreSupprimerCette auteure a déjà été traduit donc une traduction n'est pas improbable...Faut juste attendre ;)
SupprimerJe l'avais déjà repéré sur Goodreads et on avis me donne encore plus envie de le lire. Je pense que le côté historique peut vraiment me plaire.
RépondreSupprimerPour le côté historique c'est intéressant mais comme il voulait se vendre surtout pour la romance...c'est un peu dommage !
Supprimer