4.8.15

Jane Austen à Canterbury (Les enquêtes de Jane Austen #4)

::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::5::  ::6::  ::7::  ::8::  ::9::  ::10::  ::11::  ::12::  ::13::
                                          DE : Stephanie BARRON
EDITION : Masque (Labyrinthes) (2003)
PAGES : 444
LANGUE : Français (traduit par Corinne Bourbeillon )
LIEUX : Godmersham, Canterbury, Goodnestone, Eastwell, Deal (ANGLETERRE)
PERSONNAGE(S) : Jane Austen, Edward Austen (Knight), Elizabeth Austen (Knight)..
THEMES : Enquête | Auteure | Paraaustenien
Résumé de l'édition

Malgré l'écrasante chaleur de cet été 1805 et les incessantes rumeurs d'invasion napoléonienne, la bonne société du Kent frémit à l'approche de la semaine hippique de Canterbury. Amour du jeu, passion de la victoire, tensions de la défaite... les abords d'un champ de courses recèlent mille distractions aux yeux de Jane Austen, marquée par le décès récent de son père et venue quêter du réconfort chez son frère Neddie, juge du comté. Mais le meurtre de Mrs Grey, élégante amazone et courtisane notoire, ainsi que la disparition du principal suspect, gentleman à la réputation apparemment irréprochable, vont lui faire apparaître les arcanes d'un monde trouble, où les écheveaux criminels se parent des masques de la respectabilité...

Mon avis                          

Les avis sur les trois premières enquêtes ne sont pas disponibles.

Sous un soleil de plomb, les dames de la bonne société anglaise n'ont que faire de cette course hippique. Cette sortie n'est qu'un prétexte pour montrer ses plus belles toilettes. Les hommes quant à eux, se passionnent pour la course mais cette passion soudaine s'accompagne uniquement de la volonté de faire fructifier leur mise sur le cheval potentiellement vainqueur. Accompagnée, de sa nièce Fanny et de sa « soeur » Lizzie, Jane Austen ne soupçonnait pas un seul instant que cet après-midi serait marquée par un effroyable assassinat !

J'ai découvert par hasard cette saga et j'avoue qu'au départ, je me demandais comment faire de Jane Austen, romancière (talentueuse), une enquêtrice. Le peu que l'on sait d'elle, ne faisait pas d'elle, une femme aux aventures aussi macabres. 
Malgré la fiction de l'histoire, je me suis très vite prise au jeu. Stephanie BARRON respecte bien l'aspect biographique de la femme de Lettres. L'entourage de Jane Austen a aussi un rôle dans chacune de ses enquêtes et ça renforce l'idée que tout ceci pourrait être possible.

Dans cette quatrième aventure, alors que le lectorat s'était habitué à être en compagnie d'Henry Austen et d'Eliza – respectivement le frère de Jane et son épouse. Jane Austen s'installe quelques jours chez son frère Edward, après la mort soudaine de son père. Comme le meurtre a eu lieu, proche de son domaine, il doit mener l'affaire jusque devant le juge. Ce dernier compte bien sur l'aide de sa sœur après que celle-ci ait déjà fait ses preuves (les trois premières enquêtes).

Jane Austen à Canterbury avait tous les éléments qui auraient pu permettre une enquête si ce n'est divertissante au moins cohérente : la victime était française. À cette période, Napoléon menaçait l'Angleterre. L'invasion semblait inévitable. La situation était très tendue. 
Pourtant, comme le début m'a semblé long ! L'intrigue et la résolution de l'enquête piétinaient. Il y avait une certaine prévisibilité et même si je n'ai pas réussi à identifier les réelles motivations du meurtrier, ni le meurtrier en fait, j'ai rapidement su qui ne l'était pas...(et aux vues du nombre de protagonistes, c'était déjà pas mal).
Même lors de la grande révélation, j'ai eu une pointe de déception. Ça n'allait pas avec ce que je m'imaginais. Mon côté trop romantique avait pris le dessus ! La tournure des événements ne me satisfaisait pas.

Cette enquête était vraiment en deçà des tomes précédents. C'est dommage car même l'humour de Jane Austen et son esprit critique n'étaient pas aussi présent dans ce tome.

Mon ressenti est assez ambigüe au sujet de ce livre car j'arrive à vous dire ce que je n'ai pas aimé mais j'ai du mal à trouver les mots pour vous dire ce que j'ai vraiment aimé.
Si ce n'est que les personnages secondaires sauvaient un peu l'ambiance. Lizzie et Neddie (Edward) n'étaient qu'évoqués dans les autres tomes ou n'apparaissaient que très peu. Dans ce tome, on fait davantage leur connaissance et même si, Stephanie BARRON dresse un portrait très subjectif de ce couple, il était connu que la famille Austen soit très proche les uns avec les autres et d'autant plus, après la mort de Monsieur Austen. 

Quant au style, le point qui suscite de nombreuses controverses ! Étant donné que le roman est écrit sous forme de journal intime, le lecteur peut – légitiment – penser que le style de l'écrivaine est respectée. Ici, ce n'est pas le cas !
Toutefois et en toute honnêteté, ce n'est pas ce qu'il faut rechercher avec ce livre. Bien sûr, il y a des mots qu'il ne faut pas employer, des expressions à proscrire et même des comportements intolérables pour l'époque mais après, retrouver la plume de Jane Austen...C'est comme demander à un chanteur de faire une reprise avec la même voix que le chanteur original ! 
Stephanie BARRON respecte bien les codes de l'époque. Je n'ai, à aucun moment, eu l'impression que l'intrigue se déroulait de nos jours, c'est ce qui est déjà beaucoup !
En plus, je pars du principe que Jane Austen ne devait pas écrire de la même manière ses romans que ces correspondances quotidiennes...Faire un roman nécessite du temps, de la réflexion et imaginez que l'auteure aurait pu écrire dans une sorte de journal intime, devait plus se faire dans la spontanéité.

Ce quatrième tome était - malgré tout - quand même bon car il y a eu une intrigue très intéressante qui s'est développée au cours de l'histoire. Je continuerai cette saga avec plaisir même si la maison d'édition a décidé d'arrêter la traduction. Les 8 premiers sont disponibles en français, la suite sera en anglais...
En revanche, car comme les tomes peuvent se lire indépendamment, je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci.

Source gifs : X
 © Melleaurel

26 commentaires:

  1. Je lirai peut être le premier tome par curiosité mais j'avoue que le nombre est effrayant ! A quand les enquêtes de Fitzgerald ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça aurait été bien ! ;) D'ailleurs en t'achetant Careless People, je pensais que c'était un peu le genre...

      Supprimer
  2. J'adore Jane Austen ! je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! En plus, rien ne t'empêche de ne pas continuer si tu n'aimes pas ;)

      Supprimer
  3. Une série qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle mérite au moins d'être découverte ;)

      Supprimer
  4. Je vais tenter le premier tome car cela est vraiment dans mon style de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison Léa ! ça change un peu et si en plus, c'est ton style de lecture...

      Supprimer
  5. Grâce à ton avis, je viens de mettre le premier tome dans ma Wish-List! Peut-être qu'un jour je me laisserais tenter moi aussi?! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ? Peut être que tu le lieras dans le cadre de ton challenge ? ;)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si je continuerai cette série... Le 3e tome m'a moins emballée et celui-ci ne semble pas faire parti des meilleurs malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu n'as pas trop apprécié le tome 3...Je lui laisse une chance car il y a quand même un univers...;)

      Supprimer
  7. J'ai du mal à imaginer J. Austen en enquêtrice! Mais je suis curieuse, alors je note le tome 1, on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup c'est assez atypique c'est certain ! ;)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, mais si j'ai l'occasion de lire le tome un, je n'hésiterais pas à le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Je pense que tu peux le trouver facilement dans une librairie ;)

      Supprimer
  9. J'avais moyennement aimé le premier tome..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un super souvenir ! Alors, si j'ai trouvé celui-ci moyen....no comment...

      Supprimer
  10. Déjà que le troisième ne m'avait pas vraiment plu, tu ne me donnes pas trop envie de m'y remettre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops ! Mais peut être que les suivants sont meilleurs ?!? ça peut être une bonne raison ?

      Supprimer
    2. Je finirai bien par les lire de toutes façons mais j'ai pas vraiment d'espoir que cela s'améliore. Et l'éditeur a arrêté de les traduire donc ça m'énerve aussi!

      Supprimer
    3. Oui c'est vraiment dommage !! Et en plus certaines éditions sont difficiles à trouver comme le tome 5...

      Supprimer
  11. La saga a l'air plutôt sympa mais je la lirai probablement pas en entier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'accroche pas avec le tome 1. Ne pas lire l'intégralité, je ne pense pas que ça posera problème ! ;)

      Supprimer
  12. Je me le note, j'aime beaucoup cet univers austenien (j'ai un peu peur d'être déçue en la découvrant en enquêtrice mais je tente !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se servir de Jane Austen est un prétexte pour une petite enquête mais c'est bien écrit alors on passe un bon moment ;) (même si dans celle ci, c'était moyen)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3