3.2.15

Dawn (Dusk #2)

::1::  ::2::
                                          DE : Eve EDWARDS
EDITION : Penguin
PAGES : 326
LANGUE : Anglais
LIEUX : Londres, Sutton, Aylesbury (ANGLETERRE) | Albert, La Houssaye, Bailleul, Carvin (FRANCE) | Houthuslt (BELGIQUE)
PERSONNAGE(S) : Helen, Reg et Elsie Cook, Charlie Cordel, Delia Cordel...
THEMES : Histoire | Première Guerre Mondiale | Romance
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
London, Paddington Station, 22 October 1916

Sebastian reached in his pocket for the portrait of Helen he had drawn only last year. 'I'm looking for a young lady who came through here late last night.'

In the midst of the First World War, Helen Sanford, a young nurse, has disappeared. Sebastian Trewby is determined to find her so that he can protect her before his flight squadron calls him back for duty.

Helen knows that if Sebastian discovers her it could ruin him. Society wants to persecute her for her German heritage and she is threatened at every turn. Her only hope lies with those that love her, and the authorities are closing in...
MON AVIS
        Un an s'est écoulé depuis Dusk. Que s'est-il passé ? À travers le jeu d'analepses (retour en arrière, flash-back) Eva EDWARDS propose au lecteur dans les deux premières parties de revenir de temps en temps sur l'année qui vient de passer afin dans la dernière partie, de reprendre le cours de l'histoire.
Cette manière de procéder (que j'adore) permet une fois de plus, de ramener de l'émotion mais aussi fait monter en intensité la lecture. Le lecteur ne veut qu'une chose connaître la suite.

        À travers la plume d'Eve EDWARDS, j'ai été une fois de plus conquise par le duo Helen et Sebastian. L'auteure a su donner du relief à ces deux personnages malgré leur âge relativement jeune (le contexte faisant pour beaucoup rappelons le). Leurs réactions dans les situations dans lesquelles ils évoluent, sonnent vraiment justes et semblent authentiques. De nouvelles perspectives pour Sebastian dans ce tome et bien sûr, pour le lecteur de nouvelles raisons pour se faire du soucis !
L'intrigue tissée autour d'Helen est vraiment originale et à ma connaissance, je ne me souviens pas avoir lu, un roman qui parle de ce fait. Elle n'est pas épargnée dans ce tome et le lecteur s'indignera plus d'une fois !

Les personnages secondaires autour d'eux sont très intéressants et seront d'un grand soutien lorsque rien n'ira plus pour les deux héros de l'histoire. On fait notamment la connaissance de la famille d'un personnage que l'on a rencontré dans le premier tome. Des personnages se révéleront et d'autres seront aux abonnés absents alors qu'ils étaient présents dans le premier tome, dommage...

         Dans ce second tome, l'auteure se concentre plus sur les conditions de vie des Londoniens durant la Grande guerre. Elle traite différents sujets comme l'emprisonnement de certains réfugiés Allemands, comme les organisations particulières qui se créent pour préserver la sécurité du Pays, comme du rôle de certains pilotes britanniques ou encore du travail des femmes...Autant de thématiques qui permettent une fois de plus le lecteur de saisir l'enjeu de cette guerre mais aussi de découvrir nos personnages dans d'autres situations. Un vrai travail de fourmis a du être entrepris par l'auteure pour parler évoquer ces différents thèmes !

     Avec Dawn, il y a assez d'actions pour ne pas ennuyer le lecteur sans toutefois aller dans l'excès. Il y a un bon juste milieu.
J'ai passé un excellent moment. Je suis passée dans tous les états émotionnels possibles. Ayant peu lu de romance historique Young-Adult (voir aucune), je ne sais pas si elle est à la hauteur pour les lecteurs expérimentés de ce genre, mais pour ma part cela me suffit amplement.
Ce second tome est vraiment une suite réussie du premier et même si on veut toujours modifier la fin d'une histoire, avec la fin de celle-ci, j'ai été totalement conquise.

Avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée et un style accessible (pour celles et ceux qui auraient peur de se lancer dans l'aventure VO),  la duologie Dusk est un véritable coup de cœur en ce début d'année 2015 ! 
 
Source gif : x
 © Melleaurel

14 commentaires:

  1. Encore une fois j'ai très envie de commencer cette saga ! Pas bien de me tenter autant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me donne très envie..je note, je note !
    Le gif Downton Abbey <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! ;)
      +1 pour Downton Abbey !

      Supprimer
  3. J ai vraiment trop envie de lire cette saga :) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Un coup de coeur ! <3

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est intéressant de repartir dans le passé, surtout si on se rappelle moins l'histoire. C'est aussi toujours intéressant d'avoir de bons personnages secondaires ! Contente que ça ait été un de tes coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un véritable coup de coeur et une excellente surprise ! ;)

      Supprimer
  5. Facile en VO! En plus, de tout ce qui me donnait déjà envie de lire ces deux tomes.... comment je vais faire pour résister? J'adore encore une fois la couverture et ta chronique est terriblement alléchante :)
    Je les veux!!!
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, cette duologie c'est mon coup de coeur alors forcément, je te les recommande à 2000% !

      Supprimer
  6. Ouuuuh j'adore :) bon, je me mets seulement à la 1ère Guerre Mondiale, et celui là a l'air sympa. Je ne suis pas experte en romance historique non plus, donc je le note! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bien ! J'aime beaucoup cette période ;)

      Supprimer
  7. Hou Hou, for the p'tit duc it's "Yes", see you soon, Grybouille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! I hope that it will be very soon ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3