18.11.14

La mode des années 1920 en images

DE : Charlotte FIELL & Emmanuelle DIRIX
EDITION : Eyrolles
PAGES : 512
LANGUE : Français
LIEUX : -
PERSONNAGES : -
THEMES : Beaux Livres | Mode | Illustrations
RÉSUMÉ DE L’ÉDITION
Tenues de jour, vêtements de plein air, tenues du soir, accessoires, vêtements spécifiques, maisons de couture et stylistes... Un foisonnant recueil de 600 illustrations -photographies et dessins ou gravures- de mode des ""Années folles"", extraits des revues, magazines et catalogues de l'époque -pour la plupart français (La Mode, La Femme Chic, La Gazette du bon ton, Le catalogue de Printemps...)-. Lignes, couleurs, motifs et détails de la garde-robe rétro... À la (re)redécouverte de la mode Art déco, au-delà des robes à perles, chapeaux cloches et chaussures à brides portés par la vague garçonne et la jeunesse dorée d une décennie d exceptionnelle créativité.

MON AVIS
Fans de mode vintage, historiens chercheurs, Écrivains en manque d'inspiration ? Ce livre est fait pour vous !


La mode des années 1920 en images - comme son nom l'indique (pas d'arnaque à ce niveau) est une compilation d'illustrations, de photos sur les habitudes vestimentaires des femmes durant les années 1920 à 1929. Le seul texte que vous trouverez sera une courte introduction d'une trentaine de pages qui pour le coup, est très instructive malgré sa courte taille - Attention, courte proportionnellement à la taille du livre ! J'ai vraiment apprécié cette introduction car il y avait de nombreuses anecdotes et faisait la lumière sur plusieurs clichés notamment celui de la coupe garçonne...

Compilés en fonction de l'occasion à laquelle la tenue doit être portée, j'ai trouvé dès fois que la classification n'était pas évidente. Par exemple trouvez moi la différence "entre tenues du jour" et "tenues de promenade" ?? Sur ce point, une petite note introductive n'aurait pas été inintéressante.
Ceci dit, pour le reste, je n'ai rien à dire, à part que ce livre regorge de tenues plus belles les unes des autres. J'étais en admiration ! J'ai eu l'impression de découvrir un vieille album photos ou parfois d'être tombé sur un vieux magazine de mode et auquel je pouvais passer une commande...
La partie sur les tenues de nuit étaient intéressantes comme celle sur les robes de mariées même si il y a peu d'illustrations, car ce sont souvent des aspects de la mode que les films ou livres négligent. Certaines tenues m'ont souvent fait penser à des tenues que pourrait porter les soeurs Crawley dans Downton Abbey !

Charlotte FIELL et Emmanuelle DIRIX, les deux auteurs ont vraiment fait un travail de fourmis tout en laissant le "lecteur" (si on peut le dire) libre de se faire une opinion sur la tenue !


C'est dur pour moi de vous en dire plus. Je pense que c'est le genre de livre qui peut plaire à ceux qui aiment la mode principalement et ça peut être le genre de livre qu'une personne peut détester : absence d'explications... A vous de vous en faire une opinion...en allant le feuilleter par exemple !

Comme vous pouvez le comprendre, j'ai été conquise par ce livre...En même temps, si vous regardez un peu le blog et mes lectures, ça coule de source, non ?
Je ne lui ai pas mis de note particulière car c'est comme si vous demandiez de noter un album photo ou une magazine de vente à distance ?!?

Pour la petite anecdote, les illustrations derrière le livre sur la photo en dessous, sont de véritables pages extraites d'un journal de mode de 1924, que ma sœur tachas a trouvé en brocante ! ;) En plus, elles sont dans le livre ! ^^

© Melleaurel

19 commentaires:

  1. Ce livre est magnifique ! Un livre de grande qualité pour une somme assez modeste, dommage qu'ils n'expliquent pas les différents habits, ça manque peut être d'explications ! Dommage mais pour la qualité des reproductions ça vaut le coup d'oeil ! Un beau livre-objet

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui est originale et très intéressante :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une période que j'adore aussi, je suis totalement fascinée par les années folles depuis que je suis toute petite et notamment pour la mode, je note !!

    RépondreSupprimer
  4. Tachas : Oui ! Tu l'as vu, il est extra !!

    @Léa Touchbook : Oui et surtout tu en prends plein les yeux ! ;)

    @Bianca : Alors, oui c'est obligé ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui pourrait plaire à ma maman :) Elle est couturière et adore s'imprégner de toutes les modes.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de livres que je ne lis pas du tout et pourtant ça a l'air super intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas une grande fan de mode mais ça m'intéresse assez. Je prend ce livre en note, on ne sait jamais. Il a l'air beau et bien illustré, je pense qu'il a des chances de me plaire hormis le fait qu'il manque parfois des explications selon toi

    RépondreSupprimer
  8. @Salhuna : Oh la chance ! Tu pourrais avoir de vêtements inspirées des années 10 à 50 ! Je suis jalouse ! ;) Oui, pour le coup ça serait un beau cadeau pour ta mère ! ;)

    @latetedansleslivres : En principe, moi non plus mais dès que ça concerne cette période...

    @Lesalondeslettres : Oui, c'est le seul petit bémol ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Depuis que tu l'as présenté sur ta page facebook il y a quelques jours, ce livre est sur ma liste de Noël. J'espère que le papa Noël sera gentil! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui pourrait tout à fait me plaire ! Il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Oh j'adore ! C'est un truc qui me passionne et j'aime toujours beaucoup regarder tout ça. merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. @Fanny : J'espère aussi qu'il le sera !! ^^

    @Sunset Avenue : Oh il l'est !!

    @Melliane : De rien ! Oui pour moi aussi, je vais souvent voir des tumblr pour baver dessus ! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Julie8619.11.14

    Ce livre a vraiment l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  14. Il n'a pas juste l'air, il l'est ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! J'adore les années 20 alors je m'empresse de noter cette référence, merci!

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre à l'air d'être une vraie perle ! Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  17. Ouah !! C'est super classe comme album ça !
    Je suis tellement fan des années 20... *soupir de résignation*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'adore cette période aussi ! Du moins pour être précise tout ce qu'il y a avant les années 50-60 ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos messages <3