19.11.14

Rendez-vous : Couple ou héros inoubliable #7




C'est avec la gracieuse permission de cassie56 du blog L'évasion par la lecture que je me permets de vous proposer un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Une valise remplie d'histoires.
Chaque mercredi, je vous présenterai un personnage ou un couple de personnages qui m'a le plus touché dans un roman.

Le personnage que je vous présente cette semaine est :

 Claire BEAUCHAMP
de la saga Outlander de Diana GABALDON

 

Le portrait du personnage
Claire Elizabeth Randall née Beauchamp est infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est mariée à Franck, un historien. Après la guerre, elle aura pour passion la collecte de plantes aux vertus médicinales.
Lorsqu'elle sera propulsée au XVIIIème, elle sera considérée comme guérisseuse voir comme sorcière. Elle deviendra par la suite, une grande chirurgienne.
En 1946, elle a 28 ans. En effet, lors d'une conversation avec Jamie, ce dernier lui dit "I said 'Happy Birthday'. It's the twentieth of October today". On apprend, qu'elle est née le 20 octobre 1918.

Diana GABALDON l'a décrit comme brune aux cheveux bouclés indisciplinés et aux yeux bleus.
Très moderne pour son temps, son caractère et son côté téméraire vont la conduire à vivre des péripéties, les plus loufoques les unes des autres.

La place du personnage dans l'histoire
Personnage principal de cette saga. Toute l'histoire tourne autour d'elle et de la question : peut-elle ou veut-elle retourner au XXème siècle ? On va suivre son saut dans le temps mais aussi ses rencontres notamment avec Jamie FRASER....

La raison du choix de ce personnage
J'ai découvert cette saga à la rentrée et j'ai enchainé les deux premiers intégrales ! Même si je ne connais pas la suite des évènements, le personnage de Claire est vraiment celui qui sort du lot.
En général, j'ai du mal à m'attacher aux personnages féminins car souvent, lorsqu'il s'agit d'une héroïne, l'auteur veut trop en faire, cherche trop à le rendre parfait, au point que le personnage perd du « charisme » et que le lecteur ne peut plus s'y identifier ! 
Avec Claire, j'ai eu l'impression de la connaître. A certains moments dans les romans, j'ai trouvé que ces réactions étaient justes et que l'aspect fictif du personnage disparaissait.
Pour autant, Diana GABALDON ne l'a rend pas toute lisse et souvent, le langage employé par Claire est discutable ! Elle m'a parfois agacé mais c'est surtout parce que Diana GABALDON a réussi à la rendre humaine par sa plume, et à lui donner un côté spontané.

J'aurai pu mettre en avant le couple Claire et Jamie mais je n'aurais pas été honnête. Même si je les ai trouvé touchant, il y avait quelque chose au départ qui me gênait avec Jamie.
Il a fallu attendre la moitié de l'intégrale 2 (ça doit correspondre au tome 4) pour que je m'attache réellement à son personnage et que je le trouve indispensable à l'histoire !


OUTLANDER #1 : LE CHARDON & LE TARTAN de Diana GABALDON
J'AI LU (FR) | 852 pages |

Mon avis sur Livraddict : Vivement la suite !! J'ai adoré même si ce n'est pas un coup de coeur..des personnages attachants, des passages à vous couper le souffle…Super ! 19/20

12 commentaires:

  1. J'ai vraiment honte de ne pas encore avoir lu Outlander, il va falloir que j'y remédie !!! :D Très bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Généralement dans une saga ou un roman je préfère l'homme ! Je trouve souvent les héroïnes sont matérialistes, fausses. Bref, trop parfaites !
    Dans Outlander mon personnage préféré est sans hésité Claire ! Vraiment, j'ai eu un coup de foudre pour ce personnage. Elle est l'héroïne de mes rêves ! Dans The Luxe, j'avais beaucoup aimé Diana mais mon attachement fonctionné de paire avec Henry Schoumaker alors que dans cette saga, je préfère LARGEMENT Claire à Jamie.
    Jamie, je l'aime juste physiquement et dans la série avant tout ^^
    A voir avec l'intégrale deux maintenant ;) Mon avis va peut être se modifier.
    J'adore les gifs car je trouve que l'actrice choisie correspond à 1000% à l'image que je me fais d'elle !
    Une magnifique héroïne inoubliable !

    RépondreSupprimer
  3. @LéaTouchBook : Merci ! Mais oui, il faut que tu le lises !!!

    @Tachas : Oui, c'est vrai que l'actrice est fidèle à l'image que l'on se fait du personnage dans le livre !! Il faut que tu lises l'intégrale 2 ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce personnage et son franc parler!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime aussi énormément le personnage de Claire ! Quel caractère ;)
    J'aime aussi Jamie mais c'est bien que tu les ai dissocier finalement, ça permet de se rendre compte à quel point le personnage de Claire est excellent.

    RépondreSupprimer
  6. Ah Claire, j'adore ce personnage de femme à la fois douce et forte (et du caractère il en faut pour ne pas se laisser bouffer dans ce monde de brutes épaisses écossaises ! :))

    RépondreSupprimer
  7. @Elodie S : Exactement son franc parler !

    @Tasse de culture : Oui, voilà, Jamie est bien aussi, le couple est merveilleux mais s'il n'y avait pas eu Claire, ça n'aurait pas été pareil !

    @Frankie : I agree ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà tu me donnes encore plus envie de découvrir cette saga ;)
    Bonne prochaine lecture à toi
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui très bon personnage! Je n'ai pas lu les livres mais je les ai tous mais meme si j'ai eu du mal avec le premier épisode j'ai beaucoup aimé les autres et ce personnage en particulier.

    RépondreSupprimer
  10. @MelM : Ahah ! Merci beaucoup miss !

    @Melliane : Moi, c'est le contraire, je n'ai vu qu'un seul épisode de la série donc pour le moment, je ne peux la juger que sur cet épisode mais elle a l'air très fidèle aux romans !! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, je vais devoir me mettre à Outlander !

    RépondreSupprimer
  12. Ahah oui je crois aussi ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3