7.2.16

Noonday (Life Class #3)

Résumé de l'édition

London, the Blitz, autumn 1940. As the bombs fall on the blacked-out city, ambulance driver Elinor Brooke races from bomb sites to hospitals trying to save the lives of injured survivors, working alongside former friend Kit Neville, while her husband Paul works as an air-raid warden.
Once fellow students at the Slade School of Fine Art, before the First World War destroyed the hopes of their generation, they now find themselves caught in another war, this time at home. As the bombing intensifies, the constant risk of death makes all three of them reach out for quick consolation. Old loves and obsessions re-surface until Elinor is brought face to face with an almost impossible choice.


En français ?

Traduction personnelle

Londres, le blitz, automne 1940. Alors que les bombes tombent sur une ville où règne le black-out, comme conductrice ambulancière Elinor Brooke fait la course entre les sites bombardés et les hôpitaux pour essayer de sauver les vies des survivants, travaillant au côté de son ancien ami Kit Neville, alors que son mari Paul travaille comme "gardien des raids aériens".
Étudiants à l'école d'art Slade, avant que la Première Guerre Mondiale ne détruit l'espoir de leur génération, ils se trouvent maintenant attraper dans une autre guerre, cette fois chez eux. Alors que le bombardement s'intensifie, le risque constant de la mort fait que tous les trois cherchent un réconfort rapide. Vieux amours et obsessions refont surface jusqu'à ce qu'Elinor n'est amenée à faire un choix presque impossible.


Mon avis  

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS !

Des dizaines d'enfants attendent sur le quai de la gare. Ils ont quitté Londres pour la campagne. Les parents ont l'espoir qu’une famille pourra les accueillir et les mettre en sécurité. A Londres, c’est le chaos !
Certains restent coûte que coûte dans la capitale en feu et en ruine, où on vit dans la terreur d’un raid aérien Allemand. Sa propre maison n’est plus un refuge, on doit se précipiter dans les caves, dans le métro mais il faut s’attendre à tout moment à ne pu pouvoir rentrer chez soi.
Une période noire que Pat BARKER décide de mettre en scène pour l’ultime tome de la saga Life Class. Quelques décennies se sont écoulées depuis Toby’s Room, Paul et Elinor sont mariés. Kit est de retour à Londres après avoir vécu en Allemagne et aux États-Unis.

C’est le tome où tous les personnages sont dans un tournant. Ils ont des choix à faire et c’est l’histoire qui va les aider.
Le contexte historique n’est pas qu’un prétexte pour l’auteure. Avec sa minutie coutumière, on apprend évidemment des choses. L'évacuation des enfants vers la campagne est abordée : la soeur d'Elinor doit faire face à un garçon qui ne veut pas s'adapter et qui veut rejoindre sa famille. Des enfants séparés de leurs parents, loin de chez eux et qui doivent s'intégrer rapidement dans une nouvelle famille, une nouvelle école, une nouvelle ville.
Une part importante du roman rend aussi hommage à ces civils qui cherchent à aider à tout prix l’armée comme le fait Elinor, Paul ou encore Kit. Elinor et Kit sont ambulanciers alors que Paul est un Air Raid Warden c'est-à-dire il doit secourir des familles parfois entières sous les décombres. Ce sont des artistes mais toutes leurs soirées sont ponctuées par les sirènes annonçant un raid aérien.


A Mobile Unit clearing casualties after an air raid [Source]

On les a quitté dans la fleur de l'âge, dans ce dernier tome, ils ont la cinquantaine. Depuis Toby's Room, bien d'eau a coulé sous les ponts. J'ai été dans l'attente des retrouvailles mais comme je le présageais, ce tome semblait celui de trop. Heureusement, la fin a réussi à apaiser cette déception mais je dois vous avouer que je n’ai pas compris où l’auteure voulait en venir. Certes, on aurait pu s'en douter avec le deuxième tome mais je ne pense pas que les choix opérés ont été judicieux.

Paul Tarrant...quelle déception ! La sensation que l’auteure voulait parler de lui mais ne savait pas quoi faire. Dans Noonday, il semble froid et assez égoïste. Pat BARKER donne ici plus de détails sur l’enfance de ce personnage, permet de saisir quelques éléments. Encore traumatisé de la première guerre, il doit à nouveau faire face à ses peurs. Le faire aller voir une sorte de "diseuse de bonne aventure" n'apporte rien à l'histoire...Si ce n'est de la confusion. Son comportement est aux antipodes de ce que l'on pouvait penser de lui. S'il n'y avait pas eu les deux autres tomes, je ne pense pas que grâce à ce tome, Paul aurait été mon coup de cœur littéraire.
Paradoxalement, son épouse Elinor se révèle dans ce tome. Blessée par l'indifférence de Paul et ses trahisons (les deux infidélités de Paul), la dernière est celle qui lui fait réaliser des choses. Un personnage que l’on aurait pensé égoïste, montre une nouvelle facette. C'est au final, le personnage qui s'en sort le mieux.
Le couple est en péril. Le second conflit mondial est l'ultime épreuve pour voir si ce couple résistera et bien sur, la réapparition de Kit pourra tout bouleverser.
Le retour de Kit Neville est ce que j'attendais le plus. Je voulais savoir comment il s'en sortait alors que c'était une gueule cassée (plus de détails dans le tome 2). Avait-il fondé une famille ? Quelle place avait-il retrouvé dans la société ? Sur ce point, l'auteure répond à mes attentes mais malgré tout, bien que ce soit un rouage du duo Paul/Elinor, je ne l’ai pas trouvé si indispensable à la mécanique.

Noonday est un tome en deçà des deux autres mais qui a permis à l’auteure d’aller au bout de ses idées. La fin du roman est assez ouverte, on peut faire parler son imagination. Ce qui fait que je ne peux pas dire que ce roman soit complétement une déception. Il me faudra du temps pour le digérer et qui sait après une relecture, je l'apprécierais peut être davantage. Surtout comme j'ai l'habitude de dire, Pat BARKER excelle dans son domaine et la période historique est vraiment maîtrisée.

::1::  ::2::  ::3::
DE : Pat BARKER
ÉDITION : Hamish Hamilton (2015)
PAGES : 352
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Londres, Dorset (ANGLETERRE)
PERSONNAGES : Paul Tarrant, Elinor Brooke, Kit Neville...
THÈMES : Tournant | Blitz | Fin

7 commentaires:

  1. Avec tous les commentaires que tu m'avais fait pendant ta lecture, je ne suis pas étonnée par ta note ! J'ai de moins en moins envie de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est bien dommage ! Comme je le dis, peut être qu'après une relecture, je verrai moins les défauts..

      Supprimer
  2. Le premier a rejoint ma PAL, j'espère que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais pas de soucis concernant les deux premiers ;) Et puis, comme ils se lisent bien indépendamment, si tu n'aimes pas, tu ne te sentiras pas obligée de continuer ;)

      Supprimer
  3. ah je déteste les fins ouvertes du coup je pense que ça m'énerverai un peu... Aprés c'est dommage que ça n'ait pas été aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a un peu chagriné surtout que lorsque j'ai appris qu'elle préparait un troisième tome, j'avais hâte et puis après en relisant le deuxième, je me suis dit "Est ce une bonne idée de faire une suite ?"...Trop tard !

      Supprimer
  4. Dommage qu'il t'ait moins plu que les deux précédents :/ Ça entache un peu ton ressenti sur la trilogie de finir sur un tome en demi-teinte?
    En tout cas, je te souhaite une bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3