29.12.15

Paris est une fête


Résumé de l'édition

Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue.
Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement.
Le patron avait dit à son employé : " Vous êtes tous une génération perdue. " " C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue. "

Mon avis
La pluie ne cesse de tomber sur Paris. Les gouttes caressent la vitre du bistrot. Un couple vient de rentrer. Mouillés les amoureux ignorent les gens autour d'eux. L'homme aide la femme – son épouse peut être, sa maitresse probablement - à retirer son manteau. Assis à une table, un homme avec une barbe blanchie par le temps, les fixe. Jusqu'à maintenant il était plongé dans ses notes. Il est déconcentré et sait qu'il n'arrivera plus à reprendre le fil de son histoire. Plutôt que de partir, il préfère rester et se souvenir du temps où encore jeune, pas encore écrivain connu, il habitait Paris.

C'est l'image d'Ernest HEMINGWAY que j'ai eu de suite en tête, une fois après avoir refermé Paris est une fête. Je l'ai ressorti de ma bibliothèque lorsqu'Eliza du blog Lectures and co a proposé une lecture commune à la suite des terribles évènements qui ont touché notre cher Pays. Je ne suis absolument pas dans les temps mais je voulais quand même vous partager mon ressenti.

Paris est une fête est plus une rétrospection de l'auteur. Le lecteur retrouve le jeune Ernest dans les années 20, lorsqu'il était journaliste et rêvait de gagner sa vie en tant qu'écrivain. Il était déjà marié à Hadley et avait un fils.
On est plongé dans l'intimité du couple même si l'auteur reste HEMINGWAY et que l'on sait qu'il y a une part un peu fictive, fantasmée de sa vie. À travers ce roman, il donne l'impression de chercher à réparer le tort qu'il a causé à sa première épouse. C'est un couple qui vit dans des conditions misérables mais qui a un goût pour la vie et donne la sensation de se contenter de peu. Ils savent la chance qu'ils ont eu de sortir de la première guerre indemne et de vivre à Paris. HEMINGWAY se démène pour que sa famille ait un toit sous la tête, un peu de nourriture. Il a toujours pour ambition de devenir écrivain et peut compter sur le soutien des habitants de la ville Lumière comme la célèbre propriétaire de Shakespeare & Company qui l'aide même financièrement. 


Qui ne connait pas cette célèbre librairie ?! J'ai pour coutume dès que je monte sur Paris de passer par ici...Je ne ressors pas forcément avec un livre mais c'est pour l'atmosphère. J'ai l'impression de rentrer dans la caverne d'Ali Baba.
 
Au lieu de chapitre, le roman ressemble plus à une série d'épisodes comme on retrouverait dans un quotidien. On sent la patte du journaliste. À chaque épisode correspond à un moment, une période, une rencontre. L'avantage d'un tel procédé et que l'on peut facilement interrompre notre lecture et reprendre même quelques jours après.
Le cercle d'HEMINGWAY est composé d'artistes eux aussi expatriés : peintres, poètes, écrivains. Ezra POUND est un de ces intimes, tout comme Gertrud STEIN ou encore le couple FITZGERALD. Les moments où l'on retrouve ce couple sont vraiment très drôles. Le lecteur n'arrive pas à savoir où est la limite entre la réalité et la fiction mais c'est tellement bien écrit que l'on se dit que cela peut être possible.
HEMINGWAY parle de son cercle et on en oublierait presque que celui qui dit apprendre de ces personnes deviendra l'un des écrivains les plus connus de cette période et même après. On est à l'aube de sa carrière. Dans les années 20, il a envie d'apprendre, de tester des expériences.

Ce roman est un hommage à la ville où tout à commencer pour l'auteur. C'est le plus personnel mais pas le meilleur. Paris est une fête est un bon livre si l'on veut connaître un peu plus la personnalité complexe de l'auteur mais aussi connaître sa manière de procéder pour écrire quelque chose. Ceci dit, si je devais vous recommander un de ses romans, ça ne serait pas nécessairement celui-ci mais plutôt L'Adieu aux armes


C'est mon quartier préféré de Paris. Je pourrais y passer la journée. A chaque fois, je découvre de nouvelles rues, recoin. La cathédrale Notre-Dame semble majestueuse, plus on s'en approche et plus on a la sensation d'être d'un autre temps.  


                                          DE : Ernest HEMINGWAY
ÉDITION : Folio (2012)
PAGES : 352
LANGUE : Français (traduit par Marc Saporta)
LIEUX :  Paris, Lyon, Chalon-sur-Saône (FRANCE) | Schruns (AUTRICHE)
PERSONNAGE(S) : Ernest Hemingway, Hadley Hemingway...
THÈMES : Paris | Lost Generation | Souvenir

14 commentaires:

  1. Encore une fois, très jolie chronique! J'avoue que ce livre me tentait bien mais je n'ai jamais lu Ernest Hemingway. Je pense donc commencer plutôt par L'adieu aux armes pour découvrir la plume de l'auteur.

    Ps: Je ne suis jamais entrer dans Shakespeare and co alors que je suis parisienne depuis bientôt 3 ans. J'ai presque honte!

    Pss: Le quartier de la sorbonne/ Notre Dame est sublime. (Gibert n'est d'ailleurs pas très loin :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il est super <3. Mais non, il ne faut pas avoir honte...C'est souvent comme ça...
      Oui, Gilbert n'est pas loin et d'ailleurs, la première fois je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs bâtiments et je pensais que c'était une librairie spécialisée ;)

      Supprimer
  2. Très belle chronique :) Je ne pense pas que ce livre soit pour moi mais tu en parles très bien :)
    J'espère découvrir cette librairie un jour :)

    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je te souhaite aussi de la découvrir, il y a vraiment une ambiance extraordinaire ! ;)

      Supprimer
  3. Je suis tombée par hasard sur ton blog, et je dois dire que je suis conquise. Il est accueillant et agréable :).

    Après les événements du mois de Novembre, j'ai vu passer "Paris est une fête", un peu partout sur internet, sans vraiment m'y intéresser de plus près. Mais ta chronique me donne envie de découvrir ce livre :).

    Le quartier de Notre-Dame est de loin le quartier que je préfère dans Paris. J'adore flâner dans les petites ruelles, à la recherche des libraires. Et lorsque la nuit arrive, je trouve le quartier magique !

    Cela fait maintenant deux ans que je suis à Paris, et je ne suis encore jamais allée à Shakespeare & Company (honte à moi !). Mais je compte bien m'y rendre avant la fin de mes études et de mon départ de la capitale ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ;).

      Quel quartier ! J'aime aussi passer beaucoup de temps, je n'habite pas la Capitale mais 1h15 en TGV alors...

      Oui, il faut mettre les pieds dans cette librairie...même si ce n'est pour rien prendre :D

      Supprimer
  4. Merci pour ta participation ! C'est sûr que ce n'est pas un roman aussi intéressant que L'adieu aux armes, ce n'est pas du tout un roman d'ailleurs :) Mais j'ai aimé cette vie bohème et cet écrivain au sale caractère :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'utilise aussi - à tort- le terme roman mais bon comme c'est HEMINGWAY...
      Je suis tout à fait d'accord, on aime Hemingway pour son caractère ;) De rien et merci à toi d'avoir pensé à cette LC

      Supprimer
  5. C'est bien connu les parisiens sont ceux qui connaissent le plus mal Paris ;) Bon cela dit j'aime également beaucoup ce quartier pour avoir étudié dans le coin :) Je n'ai jamais lu Hemingway et at chronique me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est valable pour tous les habitants de n'importe quelle ville ! ;) Il faut découvrir cet auteur, il a un style bien à lui qui transporte !

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, une lecture incontournable !
    Belle année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi ! Oui, une lecture incontournable ! Je l'ai lu plusieurs fois en français et une fois en anglais, toujours un plaisir !

      Supprimer
  7. J'aimerai beaucoup le découvrir. Je n'ai jamais lu d'Hemingway donc cela pourrait être l'occasion de lire cet auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Hemingway, et celui-ci est dans ma PAL depuis bien trop longtemps! Mon préféré reste Le vieil homme et la mer!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3