5.11.14

Rendez-vous : Couple ou héros inoubliable #6




C'est avec la gracieuse permission de cassie56 du blog L'évasion par la lecture que je me permets de vous proposer un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire sur Une valise remplie d'histoires.
Chaque mercredi, je vous présenterai un personnage ou un couple de personnages qui m'a le plus touché dans un roman.

Le couple que je vous présente cette semaine est un couple mythique :

 Elizabeth BENNET & Fitzwilliam DARCY
du roman Orgueil & Préjugés de Jane AUSTEN


Le portrait des personnages
Elizabeth BENNET est la cadette de la famille BENNET. Elle a 4 sœurs : Jane (l'ainée), Mary, Catherine et Lydia. Elle vit à Longbourn avec sa famille. Sa mère cherche à tout prix à lui trouver un bon parti.De nature indépendante et un peu garçon manqué, elle est plus proche de son père que de sa mère. Pourtant, c'est avec sa sœur Jane qu'elle partage tout. Les deux sœurs sont inséparables et très liées. Au point qu'Elizabeth sera toujours au côté de Jane quand celle-ci fera la rencontre d'un certain Charles BINGLEY.

Fitzwilliam DARCY est propriétaire d'un grand domaine - le domaine de Pemberley. Il a une petite sœur Georgiana DARCY avec laquelle il se comporte plus comme un père. Il est l'ami de BINGLEY et c'est d'ailleurs lui qui le conseille lorsque celui ci veut acquérir une propriété ou même sur ses histoires de coeur.
Jane AUSTEN le décrit comme « grand, bel homme, a de la prestance, mais l'air fier et hautain ». Célibataire le plus riche de Grande-Bretagne, il est très convoité et cela le rend très méfiant. La sœur de BINGLEY, Caroline lui tourne autour. Il est communément appelé « Darcy ».

La place du couple dans l'histoire
Elizabeth et Darcy sont tous les deux des personnages principaux. Leur première rencontre se fait lors d'un bal et ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, Elizabeth surprend une conversation dans laquelle Darcy révèle que s'il ne lui propose de danser c'est parce qu'elle est « passable, certes, mais pas assez jolie...». Dès lors, Elizabeth va se faire un plaisir à le contredire et à lui tenir tête...avec les conséquences que tout le monde connait...

La raison du choix de ce couple
Bien que ce couple soit mythique, pendant des années, ce n'était pas mon préféré parmi tous les couples de Jane AUSTEN.
Leur histoire me plaisait mais peut être parce que justement tout le monde les aimait, je ne m'étais pas attachée (esprit de contradiction...). Il suffisait de regarder la toile pour voir toutes les marques d'amour envers ce couple, en passant par les produits dérivés aux adaptations cinématographiques.
C'est en lisant en mai dernier, Mr Darcy Will Do de Kara LOUISE (l'auteure me l'avait offert avec un petit mot.. ;)) que j'ai eu une révélation !
J'ai vu à travers les mots de Kara LOUISE ce qui m'avait échappé à l'époque dans cette relation : la passion ! Et quelle passion ! Je ne pourrais même pas l'expliquer.

A l'époque, pourtant, je me souviens avoir bien aimé les dialogues entre ces deux personnages. Elizabeth et Darcy entraient souvent en conflit et les propos acerbes fusaient. C'était délicieux ! La déclaration que Darcy fait à Elizabeth était aussi un vrai bijou (d'ailleurs c'est le talent de Jane AUSTEN).
De plus, tout au long du roman, il y a une incertitude concernant ce couple, vont-ils finir par s'aimer ? L'auteure s'amuse à mettre des obstacles à ce couple et à jouer par la même occasion avec nos nerfs !

Pour finir, une petite question : le personnage de Mr Darcy a été interprété de nombreuses fois mais entre le Darcy avec les traits de Colin FIRTH et celui de Matthew MACFADYEN, pour lequel votre cœur balance ?


Pour ma part, celui interprété par Matthew MACFADYEN ne m'a pas laissé insensible...


ORGUEIL & PRÉJUGÉS de Jane AUSTEN (2000)
10/18 (FR) | 380 pages |

Mon avis sur Livraddict : Pas de commentaire - 18/20

19 commentaires:

  1. Aaaaah ... soupire ... j'ai beau avoir l'esprit de contradiction, là pour le coup j'ai craqué dès le départ ^^ Entre incertitudes, passion, tempérament, incompréhensions et déclarations chocs, elle me fait vibrer à chaque fois leur histoire. Maintenant, à choisir entre les deux Darcy, je dirais que j'a Matthew MacFayden me plaît plus physiquement, mais Colin Firth se débrouille un poil mieux pour incarner Darcy (un poil hein, c'est juste histoire de chipoter.). MacFayden a un côté un peu trop choupinou parfois ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui justement c'est le côté "choupinou" qui me fait craquer ! Je trouve que le Darcy de FIRTH a un peu mal vieilli..je le préfère maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas lu le roman jusqu'à un an en arrière parce que j'avais peur qu'il soit niais. Je suis super contente d'avoir pris mon courage à deux mains et d'avoir lu Orgueil & Préjugés parce que j'ai trouvé qu'il y avait bien plus d'esprit et de passion que dans une petite histoire romantique de base.

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaah ça, pour être inoubliable, ils le sont! *-*
    je préfère moi aussi Matthew MACFADYEN ;)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5.11.14

    Honte à moi, je n'ai pas vu la version avec Colin Firth!!! Mais je n'ai pas du tout aimé Matthew MACFADYEN... Pour le coup, il n'aura pas su me toucher!

    RépondreSupprimer
  6. Ah LE couple mythique en effet !!!
    Je les adore tous les deux … depuis tellement longtemps que je ne m'en rappelle même plus :D

    Quand à ta question, je craque pour les regards de Colin Firth.

    RépondreSupprimer
  7. OUIIIII c'est THE couple, en plus dans la dernière adaptation ils sont parfaits ensemble, j'adore ce couple je suis 100% d'accord !!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui c'est un magnifique choix, un couple si compliqué, si différent et pourtant si parfait au final.

    RépondreSupprimer
  9. Je me demandais si tu allais en parler dans ce type de billet :)
    Pour ma part, j'adore ce couple et mon esprit de contradiction ne trouve rien à y redire ;)
    Je préfère par contre Colin Firth <3

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le Darcy version Mcfadyen et ce Darcy qui m'a donné envie de lire le roman. Un personnage que j'adore et sa relation avec Elizabeth placée sous le respect et très mimi. J'adore la scène des jardins dans le roman, dans le film j'adore quand il l'aide à monter dans le carrosse.

    RépondreSupprimer
  11. @Titania : Oui, c'est le talent de Jane AUSTEN ! ;)

    @Attrape mots : ;)

    @latetedansleslivres : Ah bon ! Justement, avec ce regard, j'ai fondu…

    @Mypianocanta : Oh oui quel regard mais bon…MACFADYEN aussi a un superbe regard ;)

    @Léa TouchBook : ;)

    @Melliane : Oui, au départ, on s'imagine mal comment ils pourraient finir ensemble !

    @Tasse de culture : C'est le mythique ;) Au moins, pas de dispute ! Ahaha

    @Tachas : Oh oui moi aussi, d'où le fameux gif ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. tu me donnes envie de lire Orgueil et préjugés ;)

    RépondreSupprimer
  13. Haa ! Elizabeth Bennett et Darcy... Un des plus beaux couples littéraires. Je suis étonnée que tu ne les ai pas mis en premier. J'ai adoré autant le film que le livre !

    RépondreSupprimer
  14. Oui, je ne les ai pas mis en premier car c'était prévisible ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ohh je n'avais pas vu ce couple ! Un couple magnifique. Au départ je ne voulais pas le lire, et puis lecture obligatoire, je me suis lancée : Gros coup de coeur ! Et j'ai adoré Matthew Macfadyen dans le film.

    RépondreSupprimer
  16. @salhuna : Lecture obligatoire ?!? Ce livre devrait être proposait à chaque naissance comme cadeau ;)

    RépondreSupprimer
  17. Scarlatiine11.11.14

    Eh bien moi, je préférerai toujours Colin Firth ♥ (et la version BBC au film, de toute façon ^^) Je trouve que le Darcy de MacFayden fait trop "Droopy" avec son regard toujours à la limite triste... Firth a selon moi beaucoup mieux perçu l'orgueil de Darcy.
    J'ai découvert ton blog il y a quelque temps par l'intermédiaire de ta jumelle tachas, j'aime beaucoup ton style et ta prose, je pense que je reviendrai souvent ;)

    RépondreSupprimer
  18. Justement c'est ce que j'aime bien chez MACFADYEN !! ^^ Mais, je comprends très bien pour FIRTH ;)

    Merci, ça me fait plaisir ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3